Des inondations records en Suède

Par Hugo Messina | Publié le 19/08/2021 à 08:27 | Mis à jour le 19/08/2021 à 10:59
Photo : Inondations à Gävle - Capture d'écran Aftonbladet
Inondations Suède

Certaines villes du pays ont connu de fortes pluies entraînant des inondations inhabituelles pour un mois d’août en Scandinavie.

 

Des intempéries anormales

Après de fortes précipitations survenues depuis ce lundi sans cesse, quelques villes du centre de la Suède se sont retrouvées les pieds dans l’eau. Le bilan est plutôt désastreux : il serait tombé plus du double d’un mois de pluie en seulement quelques heures ! L’agence météorologique SMHI relève des précipitations allant jusqu’à 140 millimètres, contre 70 millimètres en temps normal. Un pic à 161 millimètres a même été observé mercredi à 10 heures.

Ces conditions météorologiques, surprenantes pour une fin d’été, ont pris au piège plusieurs localités, comme Falun, en Dalécarlie, où des voitures ont été emportées par les flots.

D’autres villes plus petites, comme Gävle dans la province du Gävleborg, semblent être plus touchées.

Depuis ce mercredi 17 août, les autorités locales, pompiers et secouristes, préconisaient fortement à la population de ne sortir qu’en cas de nécessité extrême. Une consigne levée le 18 août dans la matinée, même si une alerte inondations de niveau 2 reste en place dans les régions du Gävleborg et de Dalécarlie.

 

Des conséquences pour les habitants

Alors que les écoles devaient rouvrir pour la rentrée en ce mercredi, toutes ont été fermées et les élèves priés de « prolonger » leurs vacances.

Des immeubles, des maisons et autres infrastructures, ont été inondés en une nuit ; même constat pour les routes, couvertes d’eau.

De plus, le trafic a été largement impacté. Les habitants sont sommés d’attendre encore avant d’utiliser leurs véhicules, en raison des glissements de terrain et des routes inondées. Aucun train ne circule entre Borlänge et Falun pour le moment, et la police demande aux touristes et voyageurs d’éviter de venir dans la région.

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale