Jeudi 9 décembre 2021
TEST: 2289

Transports en commun à Stockholm : la ville souhaite retrouver ses fidèles voyageurs

Par Anaïs Riu | Publié le 17/08/2021 à 06:30 | Mis à jour le 17/10/2021 à 15:19
Photo : Métro de Stockholm, Photo: Melker Dahlstrand
Métro de Stockholm avec voyageurs

Durant la pandémie de Covid-19, le gouvernement suédois a encouragé ses habitants à se déplacer à pieds, à vélo ou encore en voiture lorsque cela était indispensable. Aujourd’hui, le conseiller régional Tomas Eriksson souhaite reconquérir les passagers des transports en commun de Stockholm d’ici l’automne.

 

Dans un contexte où les masques ne sont pas obligatoires, en Suède, il a toujours été conseillé d’éviter les lieux de rassemblement tels que les transports en commun. Durant la pandémie, la moitié des passagers ont disparu du trafic à Stockholm. Désormais, la priorité pour Tomas Eriksson et l’organisme des transports publics de la ville (SL - Storstockholms Lokaltrafik) est de faire revenir les piétons et automobilistes, tout en espérant que le gouvernement lève les recommandations générales d’ici le 30 septembre.

 

Quelques nouveautés pour relancer l’activité

De nouveaux types de billets, des bus plus rapides, des nouveaux métros tous neufs… Nombreux sont les changements mis en place afin d’encourager les habitants à choisir les transports en commun et de faciliter leur utilisation. L’objectif : rappeler à quel point les transports en commun sont pratiques. Une enquête de souhaits et de satisfaction a même été ouverte par l’organisme.

 

D’ici l’automne de nouveaux tickets vont être mis en place comme les billets famille, les billets à faible trafic ou encore des billets valables plusieurs jours dans un même mois.

 

Concernant l’augmentation annuelle des billets (de 30 SEK/an) mise en place ces trois dernières années, Tomas Eriksson confie au journal Mitt i Stockholm ne pas pouvoir garantir son annulation cette année « Nous devons trouver des changements qui facilitent et poussent plus de gens à choisir les transports publics et avons nommé une enquête à laquelle toutes les parties participent ».

 

Des lignes de bus et de métro en constante évolution

Pas de nouvelle fermeture de ligne ou d’arrêt n’est prévue pour le moment, mis à part pour Roslagsbanan, toujours fermée de Täby Kyrkby à Kragstalund jusqu’au 16 octobre pour construction d’une double voie. Au contraire le réseau s’agrandit, une nouvelle station de métro va faire son apparition dans le Sud de Stockholm, à Stigbergsparken. De nouvelles voies de bus sur Frösundaleden et Huvudstaleden seront mises en service afin que les lignes 176 et 177, lignes de bus les plus retardées, arrivent plus rapidement à destination. Pour les travaux sur Kistagrenen, ils se poursuivent de l'aéroport de Bromma à Solvalla et dans le nord de Rissne.

 

Pour Fyran, ligne populaire entre Radiohuset et Gullmarsplan, la circulation devrait être plus rapide : l’objectif serait de rouler au moins à 20km/h, contre 12 aujourd’hui dans certaines rues. Sur le court terme, SL souhaite mettre en place davantage de voies de bus, de signalisation aux intersections et de localisation des arrêts. Sur le long terme, l’organisme engagera des reconstructions pour faire fonctionner de nouveaux bus de 21 mètres de long.

 

Quant à la ligne de bateaux pour se rendre à Vaxholm (Waxholmsbåtarna), il sera de nouveau possible de voyager avec sa carte SL à partir du 14 septembre, début de la basse saison.

 

Nous vous recommandons
Anaïs Riu

Anaïs Riu

Diplômée d'une licence en information et communication, Anaïs poursuit aujourd'hui son parcours en Master de journalisme international. De nationalité franco-suédoise, elle est passionnée par la culture scandinave, le sport et le domaine de l'audiovisuel.
0 Commentaire (s) Réagir