Afin de juguler la hausse des prix et l'endettement des foyers, les parlementaires suédois viennent d'adopter à l'unanimité une loi limitant la durée théorique du remboursement d'un emprunt immobilier à 105 ans.
Cette loi entrera en vigueur au 1er juin 2016 pour les nouveaux emprunts, plus un délai de 5 ans pour les biens neufs (afin de ne pas impacter le secteur du bâtiment). Il faudra alors rembourser au moins 1% du capital par an pour les emprunts représentant 50 à 70% du prix d'achat (2% au-delà).
Jusqu'à présent, la durée des crédits était sans limite. Les héritiers remboursaient le plus souvent en revendant le logement. L'autorité de régulation avait calculé en 2013 que la durée moyenne de remboursement avoisinait 140 ans. De plus 32% des crédits contractés en 2014 permettent de ne rembourser que les intérêts. L'idée d'une limitation, venue de l'ancien gouvernement de centre-droit, a donc abouti sous le mandat de Stefan Löfven (Social-démocrate).
Fredrik Olovsson (Social-démocrate), président de la commission des Finances, a confié à Aftonbladet : « Il est important que nous ayons une solide culture du remboursement ». Ulf Kristersson (Modéré), lui, rappelle « qu'il y a eu tant de crédits non remboursés. Nous voulons souligner que ce devrait être naturel. ». Le ministre des Finances, Per Bolund, voit cette loi comme la possibilité d'une « plus grande sécurité financière » pour les ménages suédois, car leur taux d'endettement est aujourd'hui élevé (366% du revenu disponible annuel).
Source : Aftonbladet, Dagens Industri, Liberation.fr
Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Lundi 28 mars 2016














