Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Il y a 210 ans, la Suède engagée dans la Guerre de Finlande

Drapeau du Grand-duché de Finlande. ©Tous droits réservésDrapeau du Grand-duché de Finlande. ©Tous droits réservés
Drapeau du Grand-duché de Finlande. ©Tous droits réservés
Écrit par Kristen Collie
Publié le 21 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Dans un contexte de guerres napoléoniennes, l’Empire Russe mené par son célèbre Tsar Alexandre Ier, décide le 21 février 1808, il y a précisément 210 ans, d’attaquer le Royaume de Suède dans le cadre de la si déterminante Guerre de Finlande. 
 

Alors que Napoléon se la joue Alexandre le Grand des temps modernes, un autre Alexandre, premier du nom et Tsar de Russie, subit pleinement les foudres du coq français. Défait lors de la bataille de Friedland, ce dernier se résout à signer le 7 juillet 1807 le célèbre traité de Tilsit. Humilié, affaibli, l’Empire Russe, désespérément à la recherche d’alliés, se tourne alors vers le roi de Suède Gustave IV Adolphe pour son blocus continental, seule manière de faire face à l’empereur français avide de conquête. Egalement sous pression française, la Suède refuse et le 21 février 1808, 24 000 soldats russes traversent la frontière. C’est le début de la Guerre de Finlande qui décidera du sort de cette région aux mille lacs. 
 

Entrevue de Napoléon Ier et d'Alexandre Ier sur le Niemen. Prélude au traité de Tilsit. 25 juin 1807, Adolphe Roehn (1780–1867), musée de l'Histoire de France (Versailles). ©châteauversailles.fr
Entrevue de Napoléon Ier et d'Alexandre Ier sur le Niemen. Prélude au traité de Tilsit. 25 juin 1807, Adolphe Roehn (1780–1867), musée de l'Histoire de France (Versailles). ©châteauversailles.fr

La Suède, une puissance déchue

Au début du XIXème siècle, le temps de l’apogée de la Suède semble loin. Depuis le règne du légendaire Gustave Vasa au triomphe de la guerre de 30 ans (1618-1648) sous Gustave Adolphe, elle peine à renouer avec sa gloire passée. S’étalant sur un territoire comprenant la Suède et la Finlande actuelle, le Royaume est à cette époque sur le déclin. La Grande guerre du Nord de 1700 à 1721, remportée par la Russie il y a moins d’un siècle était autant d’argument qui permettait de présager une débâcle suédoise face à l’armée du Tsar Alexandre Ier. Alors que la menace napoléonienne se fait grandissante pour les deux nations, il faut un peu plus d’un an à la Russie pour vaincre un Gustave IV Adolphe qui s’est certainement vu trop beau. 

Tableau de la célèbre bataille de Narva lors de la grande guerre du Nord (1700-1721) de Gustaf Cederström. ©wn.com
Tableau de la célèbre bataille de Narva lors de la grande guerre du Nord (1700-1721) de Gustaf Cederström. ©wn.com

La Finlande, nouveau duché de Russie

Défaite, la Suède de Gustave IV Adolphe se voit contrainte de négocier les termes de la paix avec le Tsar Alexandre Ier. Ce dernier désireux de protéger ses positions en vue de la très probable future attaque de Napoléon, avait un objectif clair : récupérer la Finlande qui appartenait à l’ancêtre de la Russie, Novgorod, jusqu’au début du XIVème siècle (1323). C’est ainsi que le 17 septembre 1809 est conclu le traité de Fredrikshamn (actuellement Hamina en Finlande) ponctuant la défaite de la Suède et l’annexion de la Finlande et des îles Aland par la Russie. Le pays aux mille lacs devient alors un Grand-duché autonome de l’Empire Russe. 
 

Finlande
Photo : tous droits réservés

Plus tard, les troupes napoléoniennes se verront stoppées par l’hiver russe et la célèbre Berezina. En parallèle, un autre français du nom de Jean-Baptiste Bernadotte est élu "Prince royal" de Suède et établit une nouvelle dynastie qui est encore aujourd’hui sur le trône suédois. 
 

Kristen Collie, 21 février 2018

Kristen
Publié le 21 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos