Mercredi 29 septembre 2021
TEST: 2289

Zorn à l’honneur au Nationalmuseum

Par Fabienne Roy | Publié le 10/04/2021 à 05:00 | Mis à jour le 10/04/2021 à 10:04
Photo : Anders Zorn, vue de Skeppsholmskajen, 1890. Huile sur toile.
tableau de Zorn au musée national de stockholm

Le Nationalmuseum a ré-ouvert le 6 avril avec à l’honneur le célèbre artiste Suédois, Anders Zorn. Entrepreneur, portraitiste, sculpteur et peintre, retrouvez ses œuvres sur place ou depuis votre canapé.

 

 

Ce printemps, le Nationalmuseum vous emmène à travers la longue et polyvalente carrière de Zorn. Vous pourrez contempler des classiques populaires et des œuvres empruntées à des collections privées. L'exposition est le fruit d’une collaboration entre le musée Zorn à Mora et le Kunstmuseum Den Haag aux Pays-Bas, où elle a été présentée à l'automne 2020.

 

auto-portrait de zorn
Anders Zorn, Autoportrait en rouge, 1915. Huile sur toile. Musée Zorn

 

L'exposition est présentée chronologiquement et suit Zorn depuis son entrée sur la scène artistique en 1880 jusqu'à sa mort en 1920. Au cours de ses premières années d'artiste, il peint presque exclusivement à l'aquarelle. Ce n'est qu'en 1887 qu'il se met véritablement à la peinture à l'huile.

 

L'exposition reflète la personne composite de Zorn. Citoyen du monde, l'exposition illustre ces nombreux voyages, à Constantinople, à l'Alhambra, St Ives et Paris. Il a fréquemment été engagé pour peindre des portraits, notamment aux États-Unis, où il a voyagé pas moins de sept fois.

 

peinture de zorn femme pagayant
Tableau Anders Zorn, Minuit, 1891. Huile sur toile. Musée Zorn

 

Mais la région du Dalarna occupait une place particulière dans le cœur de l'artiste, ce qui se reflète surtout dans la production artistique de ses dernières années. Les représentations de sa patrie ont contribué à l'image idéalisée du Dalarna.

 

L'exposition attire également une attention particulière sur Emma Zorn. Le couple s'est rencontré lors d'une réalisation de portrait et après une période de fiançailles secrètes, ils se sont mariés en 1886. Grâce à sa famille, de nombreuses portes se sont ouvertes pour Zorn, ce qui l'a conduit en Angleterre et en France, entre autres. C'est aussi elle qui, après la mort de son mari, a fait du musée Zorn ce qu'il est aujourd'hui.

 

L'exposition met en relief l’œil extrêmement sensible de Zorn sur les expressions quotidiennes, les séquences de vie que nous ne voyons généralement, mais qui sont mises en lumière sous le trait d’une touche poétique.

 

Réservations:

 

A noter : Pour réduire le risque de congestion, vous devez pré-acheter un billet pour un jour et une heure spécifiques. Les enfants et les jeunes de moins de 20 ans ainsi que les autres personnes bénéficiant d'une entrée gratuite doivent également avoir un billet avec un jour et une heure pré-réservés.

 

Pour ne rien rater de l’actu Suédoiseabonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir