Si vous vous promenez dans les rues de Stockholm ou de n’importe quelle autre ville suédoise ces jours-ci en cherchant à vous réchauffer avec une boisson chaude, vous allez apercevoir dans les vitrines de tous les salons de thé ou café des rangées de choux pâtissiers fourrés d’un "chignon" de crème d’amande et de chantilly couvert avec son chapeau, s’il vous plaît. C’est le "semla" ou "semlor" au pluriel (on n'en mange généralement plusieurs...), la pâtisserie traditionnelle de Fettisdagen ou le Mardi-Gras en français.
Pour chaque évènement important en Suède, il y a une pâtisserie associée
Jan-Öjvind Swahn dans "Svenska Traditioner" raconte qu’il a rencontré un chef pâtissier à Visby qui lui a catégoriquement dit que le semla moderne, tel qu’on le connait aujourd’hui, a vu le jour dans cette unique ville de l’ile de Gotland. Selon cette histoire, son inventeur, le maître boulanger Henrik Reinhold Pettersson aurait été inspiré par la crème à fouetter qu’il a rajoutée aux pains briochés pour fêter la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Traditionnellement, la saison des semlor a été limitée à la semaine de Carême. Mais comme cette tradition perd sa connotation religieuse, on peut savourer les semlor tous les jours dès le début de février et jusqu’au 25 mars (Våffeldagen – journée des gaufres). Et avouez que comme nous à la rédaction, vous ne pouvez pas résister...
Ces petits pains briochés du Mardi-Gras avaient différents noms en suédois : "semlor", "fastlagsbullar", "fettisdagsbullar" ou bien "hetvägg" lorsqu’ils sont servis dans un bol de lait chaud. Le plus ancien nom est "hetvägg" qui date de 1689 et qui signifie "petits pains chauds". Le nom semlor est connu depuis longtemps dans les environs de Stockholm et utilisé par la bourgeoisie de la ville royale. Les autres noms ont disparu ou ne sont tout simplement plus d’usage, mais les ingrédients principaux de la recette eux sont restés les mêmes : farine, levure, sel, sucre, œuf, cardamome moulue, lait, beure, pâte d’amande, crème vanillée à fouetter, sucre glace.
Adolf-Frederik serait mort d'une indigestion...de semlor
Les semlor sont particulièrement appréciés par les Suédois même s’ils ne sont pas très diététiques. Pour l’anecdote et selon la légende, le roi Adolf-Frederik de Suède aurait mangé 14 semlor après un dîner le 12 février 1771 et aurait rendu l’âme dans la nuit suivante après une (in)digestion pour le moins difficile.
Alors, attention aux abus de semlor ! Lagom är bäst !