

Ce mardi 26 avril, le ministère russe des affaires étrangères a annoncé que la Russie expulsait quatre diplomates suédois.
En réponse à une décision prise ultérieurement par la Suède, la Russie a décidé d’expulser des diplomates suédois. L’ambassadrice de Suède en Russie a été convoquée au ministère russe pour parler de l’expulsion.
En effet, une sanction avait été prise contre des diplomates Russes, elle avait été annoncée le 5 avril par Ann Linde. La Suède avait décidé d’en expulser trois car, ils auraient mené de l’espionnage. La ministre des affaires étrangères a précisé : "Ils n'ont pas agi conformément à la Convention de Vienne et ont mené des activités de renseignement illégales en Suède ». De nombreux pays ont pris la même décision que la Suède en expulsant des diplomates russes suite à la guerre en Ukraine comme notamment l’Italie, l’Allemagne ou encore la France.
Ann Linde a confirmé l’expulsion de trois diplomates à l’ambassade de Suède à Moscou et un employé du consulat général de Suède à Saint Petersbourg. Elle a déclaré : « Le message russe est très malheureux. Nous notons que la Russie a choisi d'expulser les diplomates suédois qui ont agi dans le cadre de la Convention de Vienne et mené des activités diplomatiques coutumières en Russie » et elle a précisé que la Suède va réagir aux actions de la Russie.
Thaïs Caffiaux