Dimanche 22 septembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Étudier le français à Stockholm

Par Annie Sturinge | Publié le 18/02/2019 à 06:30 | Mis à jour le 18/02/2019 à 11:56
Photo : Parlez-vous français ?
Apprendre francais stockholm

Rêvez-vous de perfectionner votre français ? Lors de votre prochaine visite à Paris vous aimeriez choquer le serveur en commandant un café avec un français impeccable ? Ou peut-être enfin pouvoir lire Albert Camus et les autres classiques de la littérature française en version originale ? Regrettez vous de ne pas avoir saisi l’occasion d’étudier le français sur place en France à un café à Paris parmi les intellectuels ou sur les plages de la Côte d'Azur ? Bon, ce n’est pas trop tard pour devenir un francophone. Il y a plein d'opportunités pour étudier le français ici à Stockholm.

 

Pour l’étudiant sérieux il y a des cours du soir de grammaire. Et pour ceux qui préfèrent perfectionner leur français en dégustant un verre de vin ou un café il y a des options plus sociales et détendues. En plus, si vous n’avez pas du temps pour ni un cours ni un café vous pourriez perfectionner votre français en écoutant des podcasts pendant que vous faites la navette. Alors,  vous n’avez plus d’excuses – consultez la liste et faites votre choix!

Cours du soir : Différentes institutions, par exemple Folkuniversitet, ABF et Medborgarskolan, offrent des cours de français, y compris des cours du soir de grammaire ou de conversation à tous niveaux  - du cours élémentaire de A1 jusqu’au cours très avancés du niveau de C2. Consultez le site kurser.se pour plus d’information.  

Cours en ligne : Des universités suédoises offrent des cours de français à distance gratuitement, notamment l’université de Göteborg. Consultez studera.nu.  

Språkcafé (cafés linguistiques) : Toutes les deux semaines le Biocafé Tellus offre un “franskt språkcafé” le jeudi soir. Plusieurs bibliothèques à Stockholm organisent également des “franskt språkcafé” gratuitement , par exemple Alvik, Östermalm et Kungsholmen. Venez prendre un café et bavarder en français !
 

cafe stockholm södermalm
Un fika en version française - Photo : Tove Freiij/imagebank.sweden.se


French conversation sur Meet up : Sur la plateforme sociale Meet up il y a des groupes pour toute sorte d’activités, par exemple des groupes sportifs et des groupes de langue. Dans le groupe “French conversation” des francophones (Suédois, Français et plusieurs autres nationalités) se retrouvent tous les mercredis et dimanches à un café à Gamla stan pour socialiser en français. Les autres groupes “French Connection Stockholm” et “French Speakers Stockholm” organisent également des afterworks ou fika régulièrement.   

Radio, podcasts et outils en ligne : Plusieurs sites offrent gratuitement différentes outils pédagogiques  (articles, vidéos, audios etc.) pour ceux qui cherchent à améliorer leur maîtrise du français, par exemple TV5 Monde et RFI.

Le Petit Journal Stockholm : Perfectionnez votre français en lisant le journal et participez à nos évènements Franco-Suédois. Le petit journal lancera une première rencontre linguistique le mercredi 20 Mars à 18h au Downtown Camper. Une occasion parfaite pour les Suédois de rencontrer des Français et pour les Français de pratiquer leur suédois ou tout simplement échanger avec les Suédois en français ! Pour se tenir encore plus informés de l´actualité suédoise et de nos évènements retrouvez- nous sur notre page Facebook.

 

Annie Sturinge, 18 février 2019

beskuren_3

Annie Sturinge

Suédoise qui après plusieurs années à l'étranger, y compris dans des pays francophones essaie de se réhabituer à la météo scandinave, à la nécessaire planification des activités sociales et aux "tvätttider".
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Maud Cambronne lun 18/02/2019 - 18:05

"Rêvez-vous de perfectionner votre français ? Lors de votre prochaine visite à Paris vous aimeriez choquer le serveur en commandant un café avec un français impeccable ?" Eh bien, bel exemple d'un article écrit probablement en anglais et mal traduit en français: "to shock" ici = surprendre, impressionner, mais pas choquer.

Répondre
Commentaire avatar

stockholm lun 18/02/2019 - 18:26

L'article du jour a été écrit par Annie dont la langue natale n'est pas le français mais le suédois. Le texte a volontairement laissé tel quel pour respecter les propos d'Annie, dont le français est excellent. Par ailleurs l'article est un article original et non pas la traduction d'un "article en anglais". Bien à vous.

Répondre

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet