Dimanche 16 décembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Suédois à la recherche de bouquins français ?

Par Annie Sturesson | Publié le 28/02/2018 à 07:00 | Mis à jour le 18/04/2018 à 09:30
Photo : Square (tea)
Stockholms Bibliotek

Nous recevons beaucoup de demandes de nos lectrices et lecteurs suédois pour des recommandations de livres en francais. Annie, notre rédactrice suédoise au journal a voulu leur apporter un début de réponse.

Comme une bonne élève j’essaie de temps en temps de lire des livres en français.

L’idée est à la fois d'améliorer mon vocabulaire et aussi de me divertir. Toutefois en tant que suédoise, trouver un livre en francais n’est pas si simple que ça. La bibliothèque principale à Stockholm contient une section assez importante de littérature française mais à chaque fois que j’y vais je me sens littéralement (et littérairement) perdue.

Parfois je prends un livre au hasard, d'autres fois je tente de faire un choix plus éclairé. Les recherches sur Google en tapant “livres français” me dirigent surtout vers des livres dits de littérature classique. Certes "Madame Bovary" de Gustave Flaubert est un chef-d’œuvre. Mais cette œuvre est moins utile si, comme dans mon cas, le lecteur aimerait plutôt apprendre des expressions courantes plus qu’un vocabulaire du dix-neuvième siècle. Et les demandes que nous recevons au journal le prouvent quotidiennement.

 
Il y a des solutions à nos soucis littéraires.  Voici en effet un début de réponse avec des sites sur la littérature française contemporaine :

 
Sens critique : https://www.senscritique.com/ : le site contient un bref résumé des livres et des revues en francais. En tant que lecteur on peut faire des commentaires et laisser son propre résumé sur un livre.  Il y aussi différentes listes comme "Top 50 des meilleurs livres de 2017"  et "Les 50 meilleures ventes de livres de la semaine".


Un autre site web utile et reconnu est celui de Télérama.fr.  Le site offre des fiches sur la rentrée littéraire de septembre et janvier (les périodes commerciales où un grand nombre de nouveaux livres sortent).

Une liste qui donne soif de lire est "100 écrivains francais dévoilent leurs 10 livres préférés"

Le site Bokus.se propose aussi toute une gamme de livres accessibles : https://www.bokus.com/cgi-bin/product_search.cgi?search_word=i+franska&language=Franska

Avez-vous d’autre site web sur la littérature française à me conseiller ?  Quels sont les livres qu’il faut absolument avoir lus dans sa vie ? Faites vos commentaires ci-dessous ! 

Annie Sturesson, 28 février 2018

beskuren_3

Annie Sturesson

Suédoise qui après plusieurs années à l'étranger, y compris dans des pays francophones essaie de se réhabituer à la météo scandinave, à la nécessaire planification des activités sociales et aux "tvätttider".
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 14 au 16 décembre 2018

Alors que la saison de Noël bat désormais son plein, retrouvez notre sélection d’évènements originaux pour ce week-end ! Marché de Noël, festivals de films, marche pour le climat ou encore...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...

Sur le même sujet