Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Climate Live Sweden, un concert pour l'espoir et la planète

Greta Thunberg discours concert Climate Live Sweden 2021 KungsträrdgårdenGreta Thunberg discours concert Climate Live Sweden 2021 Kungsträrdgården
Greta Thunberg au concert Climate Live Sweden. © Fabienne Roy
Écrit par Lou Cercy
Publié le 19 octobre 2021, mis à jour le 19 octobre 2021

Samedi 16 octobre, la scène de Kungsträdgården a accueilli le concert Climate Live Sweden, événement gratuit organisé par l’organisation du même nom. Ce mouvement mondial pour le climat, mené par Greta Thunberg, a réuni une dizaine d’artistes pour sensibiliser la population à l’urgence climatique. Le Petit Journal était présent et vous raconte.

 

Dès 18h, à la tombée de la nuit, les artistes ont enflammé le jardin de Kungsträdgården, lors de cet événement qui visait à promouvoir la COP26, qui se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow. Pendant près de 3 heures, le public et les artistes se sont uni·e·s pour porter un message d’espoir et souligner la responsabilité de l’humanité dans le combat pour la planète. La chanteuse sámi Sofia Jannok a notamment fait un passage remarqué, avec un discours poignant sur la Laponie et l’impact de l’être humain sur l’environnement.  

 

Greta Thunberg, symbole de la lutte contre l’urgence climatique et de l’engagement des jeunes pour la planète, était bien sûr présente. Elle a fait une première apparition au cours du concert… en chantant et dansant sur la chanson « Never Gonna Give You Up », de Rock Astley. Cette danse engagée avait notamment pour but de redonner sourire et énergie aux militants qui travaillent dur pour sauver la planète.

 

concert Climate Live Sweden Stockholm 2021
Greta Thunberg, concert Climate Live Sweden à Kungsträdgården. © Fabienne Roy

 

Après la prestation du duo suédois First Aid Kit, Greta Thunberg a tenu un discours pour rappeler l’urgence climatique, appeler à la mobilisation, et encourager la population à changer les choses sans plus attendre. Elle a surtout souligné qu’il reste de l’espoir, que tout est encore possible.

 

C’est à nous de mener le changement. L’espoir se trouve dans la population. […] Nous avons une longue route devant nous, mais nous ne baisserons jamais les bras. Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à nous battre pour notre futur. »

La soirée s’est achevée avec une performance de Tusse, chanteur suédois d’origine congolaise qui avait représenté le pays lors de l’Eurovision 2021. Sa chanson « Voices » a été reprise en cœur par l’ensemble de public, dans un magnifique moment de partage sous le ciel étoilé de Stockholm.

 

L’intégralité du concert est disponible en ligne.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024