Dimanche 22 septembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Célébrer Midsommar à Stockholm : nos bons plans

Par Sarah Chabane | Publié le 20/06/2019 à 06:30 | Mis à jour le 20/06/2019 à 06:30
Photo : Pour Midsommar il est traditionnel de porter une couronne de fleurs
midsommar stockholm

 

Le weekend le plus important de l’année est enfin là ! Ces prochains jours la Suède fête Midsommar. Cette célébration célèbre le solstice d’été et le jour le plus long de l’année autour d’un grand mât orné de fleurs, snaps, harengs et fraises. À cette occasion, mis à part quelques touristes Stockholm est généralement déserte, les Stockholmois.es émigrent vers leur stuga ou maisons de campagne. Mais si vous êtes à Stockholm ce weekend voici nos bons plans pour célébrer la fête païenne de manière plus ou moins traditionnelle.

 

Rappelle du déroulé de Midsommar

La fête de Midsommar s'étend sur deux jours. Midsommarafton: journée durant laquelle se déroulent la levée du mât ainsi que la plupart des festivités. Cette journée a lieu la veille de Midsommardagen. Cette année Midsommarafton, sera le vendredi 21 juin.


Vocabulaire utile: 

Midsommarstång : le fameux mât de Midsommar

Midsommarkrans : couronne de fleurs et feuilles portée lors de Midsommar 

Midsommarfirande : festivités de Midsommar

Midsommarafton : veille de Midsommar

Midsommardagen : jour de Midsommar 

Ringdansen : la piste de danse où vous pourrez vous déhancher sur la musique traditionnelle suédoise. 

 

Midsommar à Skansen

Le musée en plein air de Stockholm vous offre la possibilité de célébrer Midsommar de manière traditionnelle les 21, 22 et 23 juin. Dès 10h vendredi petit.es et grand.es pourront créer leur couronnes de fleurs et assister à la levée du mât, prendre part aux différentes danses et chants et autres activités traditionnelles de Midsommar. Skansen proposera également un marché traditionnel et plusieurs concerts. Plus de détails par ici.

 

midsommar stockholm

 

Midsommar à Vintervikens Trädgården

Le jardin de Vinterviken propose une célébration traditionnelle de la fête suédoise. Le jardin et le café ouvriront à 11h et à 13h vous pourrez participer à la décoration et la levée du mât et danser autour dès 15h.

Le café et le restaurant serviront un buffet de Midsommar  (avec des alternatives végétales).

Pour les membres de l’association, l’accès au jardin sera gratuit sinon il faudra payer 80kr pour les adultes mais l’entrée est gratuite pour les enfants.

A noter: Swish ou espèces seulement pour le billet d’entrée.

Plus de détails par ici.

 

Midsommar dans la capitale de l’Archipelago à Vaxholm

Vaxholm, l’une des îles les plus connues et les plus accessibles de l’archipel (en bateau et bus) est un lieu populaire pour célébrer Midsommar. Dès 14h vous pourrez décorer le mât de Midsommar et deux heures plus tard ce dernier sera hissé pour permettre aux danses traditionnelles de débuter. Apportez votre pique nique, votre kubb et fika pour une expérience purement suédoise de Midsommar. Plus de détails ici.


 

Un midsommar dansant sur Mosebacke Terrassen

La terrasse de Södra Teatern à la vue saisissante sur Djurgården vous ouvre ses portes pour un Midsommar dansant et un buffet traditionnel. Tout le monde est invité à prendre part aux différents jeux et célébrations. Dès 12h le mât sera décoré puis hissé à 14h et vous pourrez participer aux différentes danses traditionnelles. Des DJs seront présent.es pour l’ambiance et le soir vous aurez la possibilité de vous déhancher sur le dancefloor de Södrateatern grâce à Gelato Sthlm Sûd.
L’entrée est gratuite sans limitation d’âge pour la journée, mais le soir il faudra avoir plus de 20 ans  et débourser 150kr pour avoir accès au club.

Plus de détails ici.

 

Midsommar dans les 90s à Slaktkyrkan

Pour Midsommar, Slaktkyrkan, boite de nuit populaire près de Globen, vous fait voyager dans les années 1990. Plusieurs DJs joueront les tubes de l’époque pour une ambiance old school. Tout.es celles et ceux qui joueront le jeu et porteront un vêtement/accessoire nineties auront la chance de gagner un prix.

Entrée gratuite jusqu’à 23h, limite âge : 23 ans et plus. Plus de détails par ici.

 

midsommar stockholm

 

À noter: Si vous cherchez quelque chose de moins grande ampleur et plus familial, dans la plupart des quartiers et îles de la capitale il sera possible de danser autour du mât et passer un midsommar plus tranquille. Retrouvez via ce lien une liste complète de toutes les célébrations de Midsommar par quartier de la ville.

 

Glad midsommar allihopa !

 

Sarah Chabane  20 juin 2019

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet