Dimanche 17 novembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITIONS - Ce qu’il faut savoir pour fêter sa première Midsommar

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 22/06/2017 à 00:46 | Mis à jour le 22/06/2017 à 10:58

La Midsommar, c'est la fête suédoise par excellence, traditionnelle, champêtre et surtout, incontournable. Si vous êtes en Suède ce week-end, vous ne pourrez pas la rater. Mais qu'est-ce que c'est, exactement ? En quoi consiste-t-elle ? Comment fait-on pour se comporter comme un(e) vrai(e) Suédois(e) ce jour-là ? Toutes nos explications sur la Midsommar, la fête suédoise qui éclipse même le jour le plus long.

Bon à savoir
On pourrait traduire Midsommar par milieu de l'été. La date n'est cependant pas fixe, disons qu'elle tombe le samedi le plus proche du 24 juin, jour officiel de la Saint-Jean. C'est donc entre le 20 et le 25 juin, juste le dernier week-end de juin.

Qu'est ce que c'est ?
Fête d'origine religieuse, la Midsommar célèbre la naissance de Jean le Baptiste. Mais surtout, on fête la lumière. En effet, la Midsommar tombe à l'époque des journées les plus longues, juste à la même période que le solstice d'été, le 21 juin. Alors pour profiter au maximum de la présence du soleil, la Midsommar se fête essentiellement? dehors.

Une fête en plein air
Que ce soit dans les parcs des villes, à la campagne, sur une plage de l'archipel ou dans le jardin familial, celui de la copropriété ou encore celui d'amis, la Midsommar se doit d'être célébrée à l'extérieur. La météo a très peu d'influence sur cette composante incontournable du déroulement de la journée.

Le timing
L'idée est donc de passer la journée dehors, mais attention à ne pas se tromper de jour ! Parce qu'au niveau timing, la levée du mât, point culminant de la Midsommar, se passe le jour de la Midsommarafton, à savoir la veille de Midsommardagen, soit le vendredi ! Et la veille de la Midsommarafton, on aura déjà commencé à préparer la fête... Bref, il ne faut pas s'égarer !
Cette année, les festivités citées plus bas se dérouleront donc le vendredi 23 juin.

La décoration
Place aux activités manuelles ! On fabrique le mât de la Saint-Jean en bouleau et on le décore avec des feuilles et des couronnes de fleurs. On pense que la coutume a été importée d'Allemagne au Moyen-âge. Composé d'un grand poteau de bois vertical d'une hauteur de 3 à 5 mètres, croisé par une autre poutre horizontale plus courte, on le décore de feuillages. Deux grandes couronnes de fleurs sont suspendues au croisillon horizontal. Pour parfaire la décoration, on agrémente le tout de quelques rubans et drapeaux suédois. 

La tenue réglementaire
Bien sûr, il vous faut arborer votre plus belle tenue d'été. Robe à fleurs pour les dames, et short pour ces Messieurs. Cependant, manteau chaud, coupe-vent, bonnet, bottes de pluie sont autorisés voire largement conseillés.
Côté accessoires, on optera pour la fleur dans tous ses états, mais surtout en couronne sur la tête. On tresse du lierre et des fleurs des champs, bleuets et marguerites en tête, aux couleurs du drapeau suédois. Certaines couronnes sont de véritables ?uvres d'art et achèvent de donner à la fête son côté champêtre. 

Le déroulé
Tout le monde se réunit dans la matinée. On s'installe sur l'herbe, on écoute de la musique. Le buffet est ouvert, on se régale. Vient ensuite le temps des jeux, où les enfants jouent au kubb, un jeu de quilles suédois. Vers 14h ou 15h, on lève le mât, et c'est le début des danses et des chants autour du mât. La journée se poursuit la plupart du temps par une baignade dans la mer, le lac ou la rivière la plus proche, la température de l'eau commençant généralement à être agréable. Et comme la nuit ne finit jamais, dans la plupart des cas, la fête continue? jusqu'au petit matin. 

Et qu'est ce qu'on mange ?
Midsommar est l'occasion de manger des harengs marinés et salés aux multiples saveurs, accompagnés d'un fromage blanc à la ciboulette. On goûte aussi aux délicieuses fraises suédoises, gorgées de soleil et juteuses à souhait, accompagné de chantilly non sucrée. On boit du brännvin, une boisson scandinave très alcoolisée? Avec modération !

Mais alors qu'est-ce qui se passe le jour de la Midsommar (Midsommardagen) ?
La Midsommarafton est connue pour être liée à une forte consommation d'alcool. Elle constitue l'une des nuits les plus arrosées de l'année.
Alors, durant Midsommardagen, pour la plupart, on se repose !

 


Nos bons plans 2017 pour aller fêter la Midsommar

La classique : Skansen, la plus familiale... et la plus touristique 
Levée du mât le 23 juin à 14h00, mais durant tout le weekend, des activités sont proposées.

Les plus maritimes :
Île de Sandhamn, la plus dépaysante
Levée du mât à 15h et préparation du mât dès 10h pour ceux qui le souhaitent

Iles de Fjäderholmarna, la plus accessible 
Montée du mât à 14h00 (musique dès 13h00)

La plus authentique : Nyckelviken, dans le parc de la propriété, et près de l'eau
Montée du mât le 23 juin à 15h30 (musique dès 13h)

La plus décalée : Södra Teater offre un spectacle haut en couleur sur la terrasse, avec l'artiste drag queen Mlle Inga et Helga
Levée du mât le 23 juin à 14h00 (début des festivités dès 12h)

La plus tardive : Vaxholm, au nord de Stockholm
Pour les retardataires, montée du mât à 16h

 

Quelques mots de vocabulaire:

Midsommarfirande : festivités de Midsommar

Midsommarstång : mât

Midsommarafton : veille de Midsommar

Midsommardagen : jour de Midsommar 

Midsommarkrans : couronne de Midsommar

Blåklint : bleuet

Margerit : marguerite

Midsommarblomster : géranium des bois

Åkervinda : liseron des champ

Blåklocka : campanule

Förgätmigej : myosotis

Stängd : fermé (Beaucoup de magasins ferment le jour de la Midsommar!)

Ringdansen : la piste de danse

 

Glad och trevlig midsommar !

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 21 juin 2017

Photos © droits réservés

Retrouvez notre précédent article sur la Midsommar.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet