Édition internationale

Carte de loisirs en Suède : soutenir les jeunes dans les activités physiques

Le gouvernement suédois lance une carte de loisirs, dès cet automne, pour encourager l’activité physique chez les jeunes. Mais des critiques émergent concernant son efficacité.

sport chez les jeunessport chez les jeunes
©Alexander Mahmoud- Image Bank Sweden
Écrit par Charlotte Pardal
Publié le 24 février 2025, mis à jour le 10 mars 2025

 

L’année dernière, le gouvernement suédois avait consacré 730 millions de couronnes pour une carte de loisirs numérique. Dès cet automne, les jeunes de huit à seize ans pourront en bénéficier. L’objectif de cette carte est d’accroître l’activité physique chez les jeunes, ainsi que celles en communauté. Elle peut notamment financer des activités au sein de clubs sportifs locaux, d’organisations de jeunesse, ou encore d’école culturelle. La carte générale de loisirs correspond à 500 SEK par enfant et monte jusqu'à 2 000 SEK par enfant, pour les ménages possédant une allocation de logement. 

 

Même si la carte de loisirs vise à soutenir les jeunes, elle n'est pas exempte de critiques. Jonas Stier, professeur en travail social à l’Université de Mälardalen, soutient que l’initiative gouvernementale ne parvient pas à être suffisamment efficace pour les jeunes en situation de vulnérabilité socio-économique. L'Agence suédoise d'assurance sociale, quant à elle, doute de la fiabilité du système pour déterminer si les bonnes personnes reçoivent les paiements. De plus, le parquet suédois s’inquiète que la carte puisse être exploitée par des criminels. 

 D'après le journal suédois DN, il est effectivement essentiel d'augmenter l'activité physique des jeunes, mais avant cela, il est nécessaire de s'interroger sur l'augmentation des coûts dans les clubs de sport. En effet, selon une étude réalisée par le GIH et le Karolinska Institutet, les frais liés à la pratique d'un sport en club ont presque doublé par rapport à il y a vingt ans.

 

Flash infos