Ce dimanche 22 août, le leader du parti social-démocrate et Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a annoncé quitter ses fonctions qu’il occupe depuis 2014. Une décision surprise qui prendra effet en novembre.
Tout doit avoir une fin
Après avoir été évincé lors d’un vote de défiance émis par le Parlement, puis réélu de justesse en juillet dernier, Stefan Löfven décide un mois plus tard de quitter de lui-même, et pour de bon, le gouvernement suédois.
« J'ai cherché sans relâche à faire ce qu'il y avait de mieux pour la Suède et pour tous les habitants de notre fantastique pays, mais tout doit avoir une fin. Je veux donner à mon successeur les meilleures conditions pour prendre le relais et remporter les élections » a-t-il déclaré lors de son discours estival ce dimanche.
Un choix motivé par l’approche des législatives de septembre 2022 mais également par un manque d’énergie face à l’opposition de la droite et extrême droite, a-t-il laissé entendre dans une conférence de presse.
C’est donc avec un autre dirigeant qu’iront les sociaux-démocrates aux prochaines élections, déterminantes pour un pays en pleine crise politique et menacé par une motion de censure.
Pour le moment, deux femmes figurent parmi les favoris à la succession de Stefan Löfven : Magdalena Andersson, ministre des Finances, et Lena Hallengren, ministre de la Santé. Une première historique pour la Suède si l’une d’entre elles est élue à la tête du pays.
Lena Hallengren, aux côtés de Stefan Löfven - Crédits : Socialdemokraterna / Flickr