

Le processus d’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande est formellement lancé.
Après plusieurs semaines de tensions, la Turquie a finalement accepté de soutenir la demande de la Finlande et de la Suède de rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les membres ont annoncé avoir « signer des protocoles d’adhésion » pour ces deux pays qui ont décidé de rejoindre l’Alliance atlantique en réaction à l’offensive russe, rompant avec une longue tradition de non-alignement militaire.
Ce 28 Juin, au terme de longues tractations à Madrid entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, la première ministre suédoise, Magdalena Andersson, et le président finlandais, Sauli Niinistö, les trois dirigeants ont « signé un mémorandum qui répond aux préoccupations de la Turquie, notamment à propos des exportations d’armes et de la lutte contre le terrorisme », a assuré le secrétaire général de l’OTAN.
L’entrée dans l’Alliance atlantique de ces deux pays, qui « disposent de capacités robustes et interopérables », va « contribuer significativement à la sécurité de l’ensemble des alliés » a commenté le président Emmanuel Macron, selon les propos rapportés par l’Elysée.
La Suède et la Finlande devraient effectivement entrer dans l’Otan cet automne à condition que les trente membres actuels ratifient l’entrée des deux pays.
Sur le même sujet
