Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Open House 2023 : Stockholm vous ouvre ses portes du 29 septembre au 1er octobre 2023

Une occasion en or de découvrir l’architecture de la région de Stockholm. De vendredi à dimanche, une multitude de lieux sont ouverts gratuitement au public. Seul ou avec un guide, venez explorer ces monuments.

Immeubles de Gamla Stan - StockholmImmeubles de Gamla Stan - Stockholm
Immeubles à Gamla Stan, joyaux de l'architecture de Stockholm © Simon Legentil
Écrit par Simon Legentil
Publié le 29 septembre 2023, mis à jour le 29 septembre 2023

La ville de Stockholm vous ouvre ses portes. Du 29 septembre au 1er octobre 2023, il est possible de découvrir les bâtiments et les lieux les plus emblématiques de la capitale suédoise. L’accès aux bâtiments et les visites guidées sont gratuits. Toutefois, certaines activités nécessitent de réserver en amont.

Le festival Open house a pour but d’impliquer le public dans le développement de la ville en mettant en avant l’architecture ancienne et les futurs projets.

Open House fait partie du réseau mondial Open House Worlwide créé à Londres en 1992 par Victoria Thornton. Le but de cette association non-lucrative est de faire tomber les barrières entre la profession d'architecte et le public. 56 grandes villes du monde participent désormais à ce festival. L’année dernière, près de 750 000 personnes ont participé à ces portes ouvertes dans le monde.

Le choix des lieux ouverts aux visites dans la région de Stockholm est varié. Plusieurs thèmes sont abordés en fonction des bâtiments. On retrouve des sujets comme l’architecture d’aujourd’hui et d’hier, le développement de la ville, les infrastructures, la durabilité environnementale et sociale et enfin la vie en ville. Que ce soit des conférences, des promenades ou des visites guidées, il est possible de profiter de ses portes ouvertes comme bon vous semble. De monuments emblématiques comme l’hôtel de ville à des ouvrages méconnus du milieu du siècle dernier comme le premier réacteur nucléaire de Suède en passant par les bureaux modernes des gratte-ciels design, l’architecture stockholmoise regorge de surprises et de constructions étonnantes.

Parmi la multitude de sites ouverts au public durant ce week-end, le Petit Journal de Stockholm vous propose une sélection de lieux à découvrir sans attendre.

 

Explorer un ancien réacteur nucléaire 

 

Salle du réacteur R1 © Kjell Carli
Salle du réacteur R1 © Kjell Carli- Flickr

Construit en 1954, le réacteur nucléaire R1 a servi de lieu de recherche sur la fission nucléaire. Arrêté en 1970, il est aujourd’hui déclassé et exploité par KTH (l'école royale polytechnique) comme lieu culturel. Enfouie à 25 mètres sous terre, on trouve une scène expérimentale utilisée pour diverses activités. Le site est spécialement ouvert aux visites vendredi 29 septembre de 11h à 13h et samedi 30 septembre de 11h à 15h.

Lieu : Drottning Kristinas väg 51, 114 28 Stockholm

 

La Gare centrale de Stockholm

 

L'entrée principale de la gare de Stockholm © Wikipédia
L'entrée principale de la gare de Stockholm © Wikipédia

Ce week-end, il est temps de prendre quelques minutes pour contempler la gare de Stockholm. Un lieu de passage essentiel pour tous depuis 1871. Des visites à pied de 50 minutes sont prévues pour connaître les secrets et l’histoire de la gare et de ses alentours. Un aperçu du nouveau projet urbain « Central City » sera présenté pour montrer la future évolution du quartier. Attention, une inscription préalable est nécessaire pour la visite.

Lieu : Centralplan, 111 20 Stockholm. Rassemblement devant la statue de Nils Ericson sur Centralplan devant l'entrée principale de la gare.

Heures des visites : vendredi 29 septembre à 14h et 16h, samedi 30 septembre à 12h et 14h et dimanche 1er octobre à 12h00

 

Centrala Nacka 

 

Le quartier de Nacka © Store Norske Leksikon
Nacka, un mélange entre ville et forêt © Store Norske Leksikon 

Le nouveau quartier de Nacka alliant nature et urbanisation est à découvrir. Un espace urbain durable répondant à tous les besoins : des terrains de sport, des écoles, des commerces, une station de métro et de la verdure avec le parc Stadshusparken. Un nouveau concept faisant de Centrala Nacka le premier quartier de sentiers naturels de Suède, le tout proche des lacs et des forêts de Hellasgården. Il est possible de découvrir vous-même le quartier ou de prendre part aux visites guidées de 45 minutes. Rendez-vous sur le site pour découvrir les plans de ce nouveau quartier.

Lieu : Granitvägen 2, 131 40 Nacka.

Heures des visites : vendredi 29 septembre à 15h30, samedi 30 septembre à 10h00, 11h30, 13h00 et dimanche 1er octobre à 11h et 12h

Pas de pré-inscription obligatoire

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions