Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Titanic The Artifact Exhibition : explorez l’épave du paquebot à Stockholm

C’est l’une des expositions les plus attendues de cette fin d’année. Titanic The Artifact Exhibition accoste au Westfield Täby Centrum le mardi 19 septembre 2023 et larguera les amarres le 28 janvier 2024. Poser ses mains sur un iceberg, découvrir des objets récupérés au fond de l’océan... une aventure immersive vous attend.

Reproduction d'un couloir du Titanic - Titanic The Artifact ExhibitionReproduction d'un couloir du Titanic - Titanic The Artifact Exhibition
Reproduction d'un couloir du Titanic - Titanic The Artifact Exhibition © Milla Lanciego
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 27 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

En 1912, le plus grand paquebot transatlantique britannique jusque-là construit s’élance en mer au départ de Southampton en Angleterre et en direction New-York aux États-Unis. Le 14 avril à 23h40, le Titanic heurte un iceberg et s’enfonce peu à peu dans l’océan Atlantique, emportant près de 1500 de ses membres à bord. 111 ans après ce terrible drame, que reste-t-il du navire ? Titanic the Artifact Exhibition vous permet de replonger au cœur de son histoire passionnante et de vivre l’expérience d’une immersion unique. 

 

Réalisée par la société espagnole Musealia, cette exposition itinérante a pour objectif de remonter le temps pour mettre en lumière la vérité sur un naufrage rempli de mythes et légendes. Une réelle chance pour des pays du monde entier de recevoir, le temps de quelques mois, des vestiges et reproductions en taille réelle de fragments du Titanic. En collaboration avec son partenaire local Nordic Exhibitions, Titanic The Artifact Exhibition s'installe à Stockholm. C'est l’occasion de rappeler les relations étroites de la Suède avec le navire, expliquées par l’émigration massive suédoise en Amérique vers la fin du XIXème siècle, faisant du suédois la deuxième langue la plus parlée à bord du paquebot lors de sa traversée.

 

Dès le début de l'exposition, le visiteur est plongé dans l'ambiance notamment grâce à son boarding pass. Cette petite carte lui est attribuée à l’entrée de la visite. Elle comporte l’histoire de l’un des véritables passagers du paquebot permettant d’être immergé au plus juste dans la narration. Nous suivons ainsi Annie C. Funk, 38 ans, ayant embarqué à Southampton et allant à Bally en Pennsylvanie. Missionnaire en Inde, la jeune femme voyage à bord du Titanic afin de retrouver sa mère malade avant qu’il ne soit trop tard. Qu’est-elle devenue ? Petit suspens tout au long de l’exposition, car ce n’est qu’à la toute fin que le visiteur pourra découvrir si son personnage a survécu à la catastrophe en le recherchant dans la liste des naufragés.

 

La liste des naufragés rescapés et décédés lors du drame © Milla Lanciego
La liste des naufragés (rescapés et décédés) lors du drame © Milla Lanciego

 

Tous les sens sont mis à contribution tout au long de l’expérience. D’une ambiance de pub irlandais entraînante à une mélodie classique émouvante rappelant l’orchestre du Titanic, la musique joue un rôle primordial. L’occasion de plonger le visiteur dans l'atmosphère spécifique de chacune des pièces reproduites. Le toucher est aussi exploité, avec la possibilité pour chacun de poser ses mains directement sur une reproduction d’un iceberg. Une occasion unique de ressentir le froid extrême de l’océan Atlantique le soir de l’accident tel que vécu par les naufragés. Entre maquettes, plans de construction, vidéos explicatives, projections de photos, l’exposition est visuellement irréprochable. L’opportunité pour tous de comprendre le message souhaité. Les récits sont néanmoins uniquement en suédois. Les textes sont, quant à eux, traduits ou disponibles grâce à un audio guide en anglais, en flashant un QR code mis à disposition juste à côté de chacun d’entre eux.

 

Une pièce de l'exposition
Un canot de sauvetage, grandeur nature, projeté sous vos pieds © Milla Lanciego

 

Répartie en plusieurs pièces, l’aventure est un parcours d’objets ayant appartenu aux passagers ou ayant été récupérés intacts à l’intérieur de l’épave dans l’océan Atlantique ou bien reproduits à la perfection après leur destruction. En suivant l’explication de la construction du paquebot par son concepteur Thomas Andrews et par l’entreprise de chantiers navals Harland & Wolff, le public peut découvrir la face cachée de la création du Titanic. De John Jacob Astor IV à Cosmo Edmung et Lady Duff-Gordon, l’histoire de passagers célèbres de l’époque est racontée méticuleusement en mêlant photographies et vestiges. Chaque classe est, par ailleurs, présentée grâce à des objets personnels, des reproductions de cabines, ou encore des menus et couverts de leurs dîners, montrant ainsi que chacune avait un quotidien bien différent.

 

Une reproduction de chambre
Reproduction d'une chambre de première classe à bord du navire © Milla Lanciego

 

Pour les passionnés, une petite boutique vous permettra à la fin de votre visite d’acheter des objets en lien avec le Titanic, que ce soit des maquettes, bijoux ou même bibelots classiques représentant le paquebot. 

Si l’expérience vous tente, direction le site officiel pour réserver vos billets et choisir le créneau horaire qui vous convient.

 

Quand ? Du 19 septembre 2023 au 28 janvier 2024

Du lundi au vendredi de 10h à 19h30 (dernière entrée à 18h)
Du samedi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 16h30)

 

Lieu : Westfield Täby Centrum, Stora Marknadsvägen 15, entrée sud niveau, Stockholm

 

Entrée :

255 SEK à partir de 18 ans (à partir du 2 janvier 2024, 275 SEK)

225 SEK pour les seniors et les jeunes/étudiants de 7 à 17 ans (à partir du 2 janvier 2024, 245 SEK)

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte

Possibilité de louer des lecteurs audio sur place pour 30 SEK

 

Accessible en train, en bus, en tram ou en voiture avec possibilité de disposer de deux heures de stationnement gratuit dans le parking du centre commercial de 06h à 22h tous les jours.

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions