Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Évasion dans le quartier Nacka à Stockholm, pour les amoureux de nature

Avec ses belles maisonnettes, ses grands parcs et ses sentiers cachés, Stockholm est la ville idéale pour s’évader et s’aérer l’esprit, loin de l’urbanisation. Alors pourquoi ne pas tester la nature suédoise ? Partons à la découverte de Nacka, petite commune au sud est du centre-ville, pour décompresser en famille ou en solo.

Manoir Stora Nyckelviken à Nacka Manoir Stora Nyckelviken à Nacka
Le Manoir Stora Nyckelviken à Nacka face à l'archipel. © Wikipédia
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 27 septembre 2023

Si les quartiers huppés et la vieille ville de la capitale suédoise séduisent pour son attractivité permanente, Stockholm regorge aussi d’incontournables zones vertes. Présente à chaque coin de rue, la nature est l’identité même de la Suède. Située juste à l’extérieur du centre historique de la ville, Nacka est une réserve naturelle méritant d’y faire un petit détour. Le petit journal de Stockholm vous a sélectionné un itinéraire particulier pour vous détendre, entouré de faune et de flore.

 

Café Svinderviks Brygghus, Nacka
Café Svinderviks Brygghus, Nacka. © Milla Lanciego

 

Impossible de passer par Stockholm sans goûter une petite viennoiserie à l’heure du Fika. Et pour cela, la commune de Nacka ne manque pas de cafés pour en déguster une, accompagnée de votre boisson favorite juste au bord de l’eau. Prenez alors votre petit-déjeuner sous les arbres en admirant les bateaux dans une luxueuse maison de l’époque nommée Svinderviks Brygghus, hissée juste au-dessus de la baie du Svindersviken. Vous pourrez ensuite déambuler le long de la Strandpromenade pour une balade sur un long pont en bois de 2 kilomètres et contempler les différents ports à flanc de colline. Pour les plus courageux, c’est aussi l’occasion de rejoindre les randonneurs et les coureurs pour un moment sportif.

 

Strandpromenade, Nacka
Strandpromenade, Nacka. © Milla Lanciego

 

Après cette longue marche, une baignade n’est alors pas de refus. La plage de Sickla Strand est ainsi une bonne alternative pour ceux qui souhaitent se jeter à l’eau ou ceux qui préfèrent flâner sous le soleil, allongés sur un petit ponton aménagé au bord de la baie. L’hiver, le lac gelé est aussi très prisé pour sa vue mythique.

 

Plage Sickla Strand, Nacka
Plage Sickla Strand, Nacka. © Milla Lanciego

 

L’heure du déjeuner approche, il est temps de se régaler à nouveau avec l’une des spécialités culinaires du pays. Rendez-vous alors à quelques kilomètres plus au sud, où vous pourrez continuer votre après-midi reposante, cette fois en pleine nature sauvage. Véritable coin de relaxation, ce grand parc forestier est l’une des sorties préférées des habitants. Un restaurant vous accueillera à l’entrée pour remplir vos papilles avant votre visite. Étendue sur 6 kilomètres, cette longue promenade est l’endroit idéal pour sortir des sentiers battus et apprécier les plus beaux points de vue, juste au-dessus du lac Källtorpssjön. Le parc propose un sauna pour se réchauffer avant de plonger dans l’eau froide et vivre pleinement l’expérience suédoise. Vous pouvez tout simplement marcher au bord du bassin ou pratiquer l’une des activités proposées : mini-golf, football-golf, pêche ou bien du patin à glace et du ski de fond si le temps le permet.

 

Hellasgården, Nacka
Hellasgården, Nacka. © Milla Lanciego

 

Finissez enfin votre journée par l’une des activités phares de Stockholm : une sortie en kayak pour voir la nature d’un nouvel oeil. L'expérience parfaite pour observer le coucher du soleil au beau milieu de l’eau glaciale. Vous pourrez vous rendre dans l’une des bornes en libre-service Kayakomat afin de réserver un kayak solo pour vous tout seul ou en tandem. Nous vous proposons d’aller au Kayakomat-Saltsjö Duvnäs, au sud de Nacka pour un rendez-vous unique avec la forêt suédoise au coeur du lac Duvnäsviken. De nombreux bus permettent de s’y rendre directement au départ de l’arrêt Sickla ou Nacka station. L’occasion de vagabonder le long du bassin au bord des maisons typiques du quartier et avoir une vue directe sur les plages privées des plus chanceux. 

 

Kayakomat-Saltsjö Duvnäs
Kayakomat-Saltsjö Duvnäs, Nacka. © Milla Lanciego

 

Reposez librement votre kayak à la fin de votre traversée avant de rentrer bien au chaud chez vous avec des étoiles plein les yeux.

Flash infos