Jeudi 19 septembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Festival du jazz : Elinor Warhölm chante les mérites du Hötorgsjazzen 

Par Geoffrey Desvaux | Publié le 23/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 23/08/2019 à 00:00
Photo : Rendez-vous ce vendredi, samedi et dimanche pour le Hotorgsjazzen avec Elinor - Photo Geoffrey Desvaux
Hötorgsjazzen Elinor Warhölm

Le festival du jazz sonne le début des festivités ce vendredi 23 août dans le centre de Stockholm. Jusqu’au dimanche soir, Elinor Warhölm et son équipe orchestrent le Hötorgsjazzen pour les amateurs de jazz. Cette professeure de musique et de français prépare les derniers préparatifs au Hötorgsterrassen. Au programme : musique, danse et marché aux puces !

 

La 2e édition est imminente, comment se déroule la mise en place du festival ?

Je suis un peu stressée, le jour J arrive à grands pas. Nous mettons en place les derniers préparatifs. Ce week-end, il y aura deux scènes sur la terrasse. Les différents musiciens et chanteurs mettront l’ambiance ! Ici, nous installons une piste de danse. Il y en aura une deuxième un peu plus loin. Il faut qu’on gère l’espace pour que les gens ne soient pas collés les uns contre les autres. On prépare également les différents stands : encas, pop-corn, glace et bien sûr alcool seront à disposition des festivaliers. Il y a beaucoup de choses à faire. On a également prévu un endroit pour un sauna, avec une douche à l'extérieur. On a même conçu un salon avec des canapés et une console de jeux vidéo dans ce petit conteneur. Et surtout, il faut prévoir la disposition des exposants pour le marché aux puces. Ils seront alignés le long de la Hötorgsterrassen. Il y aura plein d’objets vintage.

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce festival ?

Depuis 15 ans, je suis passionnée par le jazz. Je le chante, je le danse. J’ai d’ailleurs participé à la Nouvelle star en France en 2015. J’ai tenté ma chance en présentant mes dernières chansons écrites en français. Par la suite, j’ai rencontré Josefin Staaf lors d’une représentation avec mon groupe. Depuis, on ne se lâche plus ! On a même travaillé ensemble dans un vignoble à Bordeaux. Un jour, on s’est dit : “mais ça serait trop cool d’organiser un festival de jazz à Stockholm !”. Et à partir de ses paroles, on a tout mis en place. Deux mois plus tard, on ouvrait la première édition du Hötorgsjazzen. 

 

La 1ère édition fut un succès ?

Oui, c’était génial. Beaucoup de gens sont venus, environ 2 000 personnes. Les visiteurs ont passé un excellent moment en écoutant du jazz. Grâce au succès de cette première édition, la ville de Stockholm nous aide dans le financement du projet. Mais cela coûte très cher d’organiser un festival comme celui-ci. Nous sommes tous bénévoles. Il y a beaucoup de travail à faire, et même si on s’est pris plus en avance cette année, on doit accélérer pour ces derniers jours. Le Hotorgsjazzen est au même endroit, le cadre est idéal. On est sur les toits en plein centre de Stockholm, à quelques pas de T-centralen. On prépare les indications visuelles pour se rendre à la Hötorgsterrassen. 

 

Votre objectif est de réunir les plus grands passionnés de jazz comme ceux qui en écoutent rarement ? 

Le jazz est très populaire en Suède. Malheureusement, il est à mon avis, trop réservé aux intellectuels. Avec ce festival, nous souhaitons inviter également les non-adeptes du jazz. Au pied de la Hötorgsterrassen, à Sergelgatan, nous allons installer une “jam-session” en pleine journée. On veut donner envie aux passagers de venir au festival. On souhaite inclure tout le monde au jazz. Il faut effacer un maximum la distance entre les musiciens et les visiteurs. Les passants pourront eux aussi apprendre quelques accords avec les instruments disponibles dans les ateliers d’initiation. Des grands noms du jazz comme des amateurs sont à l’affiche. Le festival du jazz est ouvert jusqu’à 23 heures ce vendredi et samedi, et 22 heures le dimanche. Nous accueillons tout le monde pour découvrir ou redécouvrir le jazz !

Pour plus d'informations

Adresse : Hötorgsterrassen : Sveavägen 17, 111 57 Stockholm

Nous vous recommandons

Capture d’écran 2019-06-03 à 10.43.37

Geoffrey Desvaux

Curieux et aventurier, je parcours le monde de l’actualité dévoilant ses mystères au quotidien. Étudiant en journalisme, j’utilise ma plume afin de prendre de la hauteur sur les sujets.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet