Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Stockholm International Film Festival : une sélection de 130 films venant de 50 pays

Stockholm International Film FestivalStockholm International Film Festival
Conférence de presse Stockholm Film Festival
Écrit par Sarah Gandon
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 24 novembre 2022

 Du 9 au 20 novembre se tiendra à Stockholm le festival de films internationaux qui projettera les premières de 130 films de 50 pays. Retour sur le festival et la sélection française de cette année.

 

Après deux années fortement marquées par la pandémie, le Stockholm International Film Festival est de retour en force et compte bien faire revenir les spectateurs dans les salles ! Depuis sa création en 1990, Stockholm International Film Festival est l’un des plus importants festivals de cinéma en Europe et présente les premières de films venus du monde entier. Il est également connu pour sa capacité à offrir un espace d’expression aux jeunes cinéastes et à promouvoir les jeunes talents. Cette année encore, 32% des films sont réalisés par des réalisateurs débutants.

 

Sélection française

Côté Français, ce ne sont pas moins de 8 longs métrages et 1 court-métrage qui font partie de la sélection 2022, ainsi que 17 autres films co-réalisés par des ressortissants de l’Hexagone. De quoi louer une nouvelle fois la fameuse exception culturelle française puisque exactement 20% des créations cinématographiques de l’événement sont réalisées ou influencées par la scène française. 

On retrouvera en particulier Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, mettant en scène Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni et Callie Ferreira-Goncalves ; Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde avec Marina Foïs, Benjamin Biolay et Flavie Delangle, mais aussi Un petit frère de Léonor Seraille, Les pires de Lise Akoka et Romane Guest, ou encore Rodeo de Lola Quivoron. Côté acteurs, le franco-américain Timothée Chalamet joue l’un des personnages principaux dans la pièce maîtresse du festival, Bones and All, la célèbre romance cannibale réalisée par l’italien Luca Guadagnino. 

 

Timothée Chalamet dans Bones And All

 

Invités & pays mis à l'honneur

Parmi les invités du festival cette année, seront présents les réalisateurs suédois et internationaux Tarik Saleh, Ali Abbas et Daniel Espinosa. Le réalisateur britannique Sam Mendes (American Beauty, 1917) est le lauréat du Stockholm Visionary Award et sera également présent au festival pour rencontrer le public, présenter son dernier film Empire of Light et recevoir son prix lors de la projection de la première.

Enfin, comme cela avait été annoncé par Git Scheynius (directrice du festival) et Beatrice Karlsson (directrice des programmes) en mars dernier à l’occasion de la Junior Projection, le Stockholm International Film Festival a affiché un soutien indéfectible à l’Ukraine en faisant une place de choix aux oeuvres ukrainiennes au sein de la sélection. Les spectateurs pourront retrouver de nombreux films et documentaires qui illustrent la situation actuelle, à l’image de Klondike, réalisé par Maryna Er Gorbach, un drame qui brosse un tableau choquant de la réalité en temps de guerre.

 

Cette année encore, la sélection s’annonce donc alléchante. A l’heure où la nuit aura envahi la capitale suédoise, les spectateurs sont invités à profiter des salles obscures et renouer avec les émotions du grand-écran. Tous les films sont à retrouver sur le site web de Stockholm Film Festival, où il est également possible d’acheter les places.

Bon festival à tous ! 

Flash infos