Une décennie de sport à résumer en 10 événements majeurs. La tâche s'annonce ardue tant les moments d'émotions ont été nombreux ces dix dernières années. LePetitJournal.com vous permet de revivre quelques-uns de ces grands rendez-vous en espérant vous donner la même chair de poule qu'au moment du direct
Coupe du Monde 2006 : Italie-France – Zizou perd la boule
La revanche a eu lieu six ans plus tard à Berlin en finale du Mondial allemand. Après des éliminatoires chaotiques marquées par le retour salvateur des anciens retraités (Zidane, Thuram et Makelele), les Bleus entament cette nouvelle finale face à l'Italie de la meilleure des façons. Zidane réussit une Panenka sur un penalty dès la 7e minute. Materazzi égalise sur un corner dix minutes plus tard puis pousse à bout Zizou dans les prolongations en insultant sa sœur. Le meneur de jeu met un coup de tête dans le plexus de l'Italien et est logiquement expulsé, laissant ses coéquipiers à dix pour la séance de tirs au but. Trezeguet, le héros de 2000, rate le sien et l'Italie est championne du Monde. Le sélectionneur français Raymond Domenech ne réussira plus jamais une telle performance.
Ligue Des Champions 2005 – Une finale renversante
Depuis la remontée fantastique de Manchester United dans les arrêts de jeu face au Bayern de Munich en 1999, on n'avait plus assisté à un tel suspense en finale de Ligue des Champions. Menés 3-0 à la mi-temps par le Milan AC de Paolo Maldini, les joueurs de Liverpool, Gerrard, Smicer et Xabi Alonso, égalisent en six minutes. Les deux équipes ne marquent plus et se départagent aux tirs au but. Le gardien de Liverpool, Dudek, sort celui du Ballon d'Or Shevchenko. Les Reds remportent le "Trophée aux grandes oreilles" pour la première fois depuis 1984.
Wimbledon 2008 : Nadal-Federer – Une finale de légende
Le plus mythique des Grand Chelem, une finale entre les deux meilleurs joueurs actuels du tennis mondial : tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un match de légende entre Roger Federer et Rafael Nadal. Vainqueur des quatre dernières éditions, le Suisse est largement favori. Mais après deux finales perdues et une progression constante de son jeu sur surface rapide, le spécialiste de terre battue est enfin au niveau du n°1 mondial sur gazon. La finale est d'un niveau exceptionnel et après plusieurs interruptions dues à la pluie, Nadal s'impose aux forceps au terme de 5 sets et 4h47 de jeu. La plus longue finale de l'histoire de Wimbledon permettra à Nadal de devenir n°1 mondial pour la première fois quelques mois plus tard. Considérée par Federer comme sa défaite la plus douloureuse, cette rencontre symbolise également la passation de pouvoir entre les deux hommes au sommet du tennis mondial.
US Open 2001 : Agassi-Sampras – Jeux décisifs
Il y a dix ans, les géants du tennis s'appelaient André Agassi et Pete Sampras. Après une décennie de rivalité, les deux Américains se retrouvent opposés en quart de finale à l'US Open où ils jouent un tennis de rêve. Sampras remporte ce match au bout de 4 sets conclus tous au jeu décisif. Les deux tennismen n'ont perdu aucune de leur mise en jeu de la rencontre et se voient offrir par le public de Flushing Meadow la plus belle des standing-ovations de leur carrière.
JO Pékin 2008 : Usain Bolt – Le coup de foudre
2008 aura été l'année Usain Bolt. Ne courant jusque-là que le 200m, Usain Bolt s'essaie avec bonheur cette année-là sur la distance reine. Pour le cinquième 100m de sa carrière, cet athlète extra-terrestre bat le record du monde (9s72) à quelques semaines des Jeux Olympiques de Pékin. Durant la finale des JO, il améliore son temps en finale (9s69) en relâchant son effort à 20m de la ligne. Il bat également le vieux record du monde du 200m de Michael Johnson et celui du 4x100m avec ses compatriotes du relais jamaïcain. Il repart de Chine avec 3 médailles d'or, exploit qu'il renouvellera aux Mondiaux de Berlin. En Allemagne, l'année suivante, il améliorera à nouveau ses records sur 100m et 200m.
JO Sydney 2004, JO Pékin 2008 – Phelps gagne tout
Comme Bolt, Michael Phelps aura marqué les JO de Pékin. Mais c'est sur deux Olympiades que le nageur américain a bâti son palmarès qui comporte seize médailles olympiques dont quatorze d'or et fait de lui le sportif le plus titré de l'histoire. L'événement chinois voit Michael Phelps à son apothéose puisque l'Américain remporte les huit épreuves dans lesquelles il était engagé. Il signe sept records du monde et une huitième victoire à la touche dans la finale du 100m papillon. Ce succès sera d'ailleurs contesté par son dauphin qui estimait être arrivé ex-aequo avec lui.
Tour de France 2001 – Armstrong lâche Ulrich d'un regard
En 2001, Armstrong tue le suspense du Tour dès le début de la haute montagne. Dans le mythique col de l'Alpe d'Huez, l'Américain place une attaque fulgurante. Avant de décoller, l'avion Armstrong jette un long regard à son principal concurrent Jan Ulrich, un instant devenu indissociable de l'histoire de la Grande Boucle malgré les suspicions de dopage qui pèsent aujourd'hui sur les deux hommes. Armstrong s'adjuge cette année-là le troisième de ses sept Tours de France.
Grand Prix Hongrie 2006 : Formule 1 – Alonso surpasse Schumi
Champion du Monde pour la première fois de sa carrière en 2005 après un demi-siècle de domination allemande, Fernando Alonso confirme en 2006 au volant de sa Renault. Lors d'un Grand Prix de Hongrie couru dans des conditions dantesques, Alonso dépasse la Ferrari de Schumacher au terme d'un tour parfait sous la pluie qu'affectionne pourtant le pilote de la Scuderia. Victime d'un ennui mécanique, Alonso abandonnera au 51e tour, Schumacher ne finira que 8e.
Mondiaux Handball 2007 Messieurs – L'injustice allemande
C'est un souvenir cruel pour les Costauds, champions d'Europe l'année précédente, et qui arrivent en Allemagne avec leur jeu déjà génial. Après avoir battu l'épouvantail croate en quart, les Français affrontent les locaux. Mais l'arbitre se laisse submerger par l'ambiance bouillante de l'arène de Cologne. Il refuse notamment le but égalisateur de Michael Guigou à 20 secondes de la fin, décidant de ne pas laisser l'avantage. Les Costauds sont traumatisés par cette défaite d'un but (31-32) face aux futurs champions et perdent ensuite le match pour la 3e place. Place alors aux Experts qui se serviront de cette défaite pour signer les trois années suivantes un triplé sensationnel (JO, Mondiaux, Euro). "On a pris conscience que dorénavant, on devait être plus forts pour éviter ce type d'injustice", racontera l'entraîneur Claude Onesta.
Mondiaux Handball 2003 Femmes – L'incroyable remontée
En 1998, Olivier Krumbholz, toujours en poste aujourd'hui, prend la direction de l'équipe de France féminine de handball. Dès l'année suivante, il atteint la finale du Mondial avec ses filles face aux championnes d'Europe norvégiennes qu'ils obligent à jouer deux prolongations. En 2003, les Bleues arrivent à maturité et remportent leur seul et unique titre international aux Championnats du Monde en Croatie. En finale, la France, portée notamment par Pecqueux-Rolland et Valérie Nicolas, s'impose face aux Hongroises pendant les prolongations après avoir rattrapé un retard de sept buts en toute fin de match.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 10 janvier 2011
Champion du Monde pour la première fois de sa carrière en 2005 après un demi-siècle de domination allemande, Fernando Alonso confirme en 2006 au volant de sa Renault. Lors d'un Grand Prix de Hongrie couru dans des conditions dantesques, Alonso dépasse la Ferrari de Schumacher au terme d'un tour parfait sous la pluie, qu'affectionne pourtant le pilote de la Scuderia. Victime d'un ennui technique, Alonso abandonnera au 51e tour, Schumacher ne finira que 8e.






































