

El khatba est un service personnalisé, sur mesure, et accompagné de tolérance et de souplesse. A l'inverse, les sites Internet pour le mariage constituent un service anonyme, général, et accompagné de crainte et de rigidité
Pour rencontrer l'âme soeur, une multitude de sites spécialisés ont fait leur apparition sur la toile (illustration LPJ-Névine Esmat)
Après avoir atteint le taux effrayant de divorce mentionné précédemment, les gens, hommes et femmes, se retrouvent de nouveau au point de départ, mais cette fois-ci accablés de mauvaises expériences vécues directement ou non, et traumatisés par les souffrances afférentes. Ceux qui ont vécu les mauvaises expériences par eux-mêmes deviennent plus rigides, difficiles voire incapables à faire des compromis, plus exigeants, et leur vision ainsi que leurs visées sont faussées par les préjugés.
Quant aux autres qui les ont vécues indirectement via un, voire, des membres de leur famille, ils deviennent plus vulnérables, plus dubitatifs, craintifs, et évitent de s'approcher de ce domaine épineux. Tout cela a contribué à un vieillissement significatif dans l'âge du mariage entre les hommes et les femmes.
L'accroissement du sentiment d'isolement, de solitude et la pression montante à vouloir combler les besoins corporels et émotionnels, viennent s'ajouter à cette situation compliquée.
Evolution des femmes et des moeurs
L'ouverture sociale, l'émancipation de la femme, et son indépendance financière et décisionnelle qui l'ont aidée à acquérir une force de caractère et une conscience éclairée de ses droits et de ses obligations vis-à-vis de l'homme;l'affaiblissement du rôle masculin au sein de la famille, sa dépendance financière vis-à-vis de la femme et son refus de croire au flou de sa nouvelle image;le côtoiement permanent et quotidien entre les deux sexes;l'affaiblissement de la fermeté des décisions parentales dû au démantèlement familial;l'apparition des technologies de l'information, notamment Internet, et la disparition des frontières géographiques ainsi que le restant des cloisons entre les sexes;tous ces éléments ont poussé les uns et les autres à vouloir chercher son partenaire par ses propres moyens, loin de la famille, et en fonction de ses propres opinions.
Offre importante de sites Internet
Une grande quantité de sites Internet dédiés aux rencontres pour le mariage est apparue sur Internet. Ceci a facilité les entretiens sans intermédiaire entre les deux sexes, soit entre des "êtres virtuels"qui préfèrent garder l'anonymat afin d'éviter toute sorte de responsabilité vis-à-vis de l'autre, et restent collés derrière leurs écrans;soit entre les sérieux, les plus courageux qui prennent des risques dans le but de tomber sur la bonne personne, et se lancent dans des rencontres personnalisées en tête à tête.
Les sites pour le mariage ont-ils réussi à remplacer El Khatba ? Ces endroits sont-ils sûrs et sécurisés pour les gens sérieux et désireux de s'engager ?
El Khatba est un moyen de recherche. Les sites pour le mariage en sont un autre. Le vrai problème se trouve-t-il dans les moyens utilisés, ou bien dans les têtes des gens qui les utilisent?
Névine ESMAT (www.lepetitjournal.com ? Le Caire ? Alexandrie) jeudi 10 juillet 2008




































