

(photo AFP)
La France comptait 63.185.925 habitants en 2006. L'Insee vient de publier son nouveau recensement général de la population française, une étude qu'elle détaillera davantage le 13 janvier prochain. L'Insee a utilisé une nouvelle méthode de recensement par échantillon qui permet désormais un comptage annuel. Auparavant, le recensement général avait lieu tous les sept ou huit ans et les chiffres obtenus étaient complétés par pondération annuellement.
Les grandes tendances observées
La population française a augmenté de 3 millions d'habitants par rapport à 1999, année sur laquelle portait le dernier recensement général. En sept ans, le nombre d'habitants en France a augmenté de 5%. La population a surtout augmenté dans les régions littorales atlantique et méditerranéenne (la Corse : + 33.922 habitants soit 13%;le Languedoc Roussillon : + 238.496 habitants soit 10,4%, l'Aquitaine : + 211.419 habitants, soit 7,3%) et autour des grandes métropoles. Les 26 régions françaises enregistrent toutes une hausse à l'exception de la Champagne-Ardenne qui perd 0,26% de sa population. L'Ile-de-France reste attractive avec une augmentation de 5,3% supérieure à la moyenne nationale. Les Parisiens sont dorénavant environ 2,2 millions.
A quoi vont servir ces chiffres ?
Cette étude de l'Insee est parue par décret au Journal Officiel le 30 décembre 2008. Elle prend donc une valeur légale. Elle va servir notamment de base au prochain redécoupage électoral prévu cette année. Lors des prochaines législatives, il devrait y avoir un député par tranche de 125.000 habitants dans les départements. Ces données sont également indispensables pour la délivrance de subventions de l'Etat aux communes. L'Insee indique que "quelque 350 dispositions législatives ou réglementaires font référence à la notion de population, régissant et organisant la vie des communes (finances, organisation et taille du conseil municipal, fonction publique territoriale) ou des structures intercommunales".
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 6 janvier 2009
Voir aussi
_ le décret paru au Journal Officiel
_ la page de l'Insee permettant de voir les données par ville, département ou région
_ l'article du Monde - La France compte plus de 63 millions d'habitants




































