Édition internationale

SOCIÉTÉ - Considérations italiennes sur la France et les Français

Les Français sont des Italiens tristes" pensait Jean Cocteau. Entre stéréotypes et préjugés, le point de vue des Italiens sur leurs voisins semble mitigé. Mais après avoir côtoyé le Français, que reste-t-il réellement de cette vision du mangeur d'escargots ?

Extrait de ?Cliché? vidéo de Cédric Vilain


Pot pourri de considérations sur les Français

Quand on demande aux Italiens ce qu'ils pensent a priori des Français, la liste de leurs considérations est assez longue. "Les Français ont un humour sarcastique", "ils sont plus ouverts et parlent plus librement des tabous comme le sexe", "les Français sont romantiques, et la langue française est douce. Quand ils se disputent on a l'impression qu'ils discutent, ce n'est pas agressif".

 

Oui cela peut faire sourire, mais l'image que certains Italiens ont de nos compatriotes n'est pas toujours aussi positive. "Les Français sont snobs", "les Français sont efféminés", "les Français sont moins passionnés par le foot que nous autres". Pourtant nos voisins de la péninsule reconnaissent assez facilement que nous nous ressemblons. Pour preuve Marianna, 19 ans, pense que "les touristes Français sont difficilement reconnaissables, à la différence des Américains ou des Allemands par exemple. Ils nous ressemblent en ce qui concerne la façon de s'habiller et de se comporter. Personnellement, je les reconnais quand ils commencent à parler".


Extrait de ?Cliché? vidéo de Cédric Vilain

Quand les Italiens entendent le mot "France", les images qu'ils y associent sont sans surprise. "Champagne", "vin", "escargots", "bonne nourriture mais petites quantités", "Paris et la Tour Eiffel". Car il faut le savoir, le rêve de beaucoup d'Italiennes est de partir à Paris pour un week-end romantique. Et c'est sans oublier bien sûr, la baguette de pain et le béret.

Et si ces clichés étaient vrais... Ces idées reçues sur les Français ne sont pas venues de nulle part. Depuis que les Français voyagent, ils ont laissé une empreinte à l'étranger, empreinte qui ne change pas malgré les époques. Ainsi, les précieux des Lumières sont peut-être à l'origine du "Français efféminé" (bien que cela ait été considéré comme du raffinement). Les m?urs légères seraient liées au libertinage, à une époque où dans d'autres pays le pouvoir de l'Eglise était bien trop grand pour permettre ce genre de dérives. Les Français sont depuis lors considérés comme plus émancipés et sans tabous. Mais est-ce vrai ?

Vidéo « Cliché » : le Français vu par les Italiens, de Cédric Vilain

Qu'en pensent ceux qui sont allés à la rencontre des Français ?

Certains Italiens ont eu l'occasion de rencontrer le mangeur de grenouille. Pour un voyage, un séjour universitaire ou pour raison professionnelle, l'Italien se rend à Paris (destination privilégiée) et constate ce qu'il en est vraiment de tous ces clichés.

Dolores, institutrice à Milan, raconte sa passion pour la France et sa rencontre avec les Parisiens. "Mon rêve était d'aller à Paris, j'ai étudié le français par passion, pour en savoir plus sur la culture française et être en mesure de voyager. J'y ai trouvé une ville poétique et fantastique, et bien sûr je me suis promis d'y retourner". Ce que Dolores a aimé de Paris ce sont ses cafés et leurs terrasses. "Les gens sont assis là à n'importe quelle heure du jour, à discuter autour d'un café, regardant la route comme s'ils contemplaient un spectacle permanent". En ce qui concerne les Français, elle reconnait que les clichés ne sont pas toujours vrais. "Ils sont cordiaux. J'ai été surprise car même dans le métro il y a quelqu'un pour vous orienter et vous informer alors qu'à Milan par exemple ils contrôlent seulement si on ne passe pas en fraude. Et ce que l'on dit sur les Français snobs, qui font semblant de ne pas vous comprendre si votre prononciation n'est pas parfaite, c'est faux. Je n'ai pas eu de problèmes en réalité, et toutes les personnes à qui je me suis adressée ont été très éduquées et très gentilles".

Son séjour en France lui a même réservé une surprise, un souvenir qui lui fait penser qu'elle y retournera et cette fois pour y rester. "Il y avait une manifestation devant la Cathédrale Notre-Dame et un groupe de jeunes femmes demandaient des Câlins Gratuits. Le soir même je regarde la télévision et je me vois avec ces femmes, filmée par les journalistes. Je me suis dit qu'en France quand vous manifestez vous êtes plus entendus que chez nous, et on ne vous traite pas de communiste parce que vous défendez vos droits ". Et si il s'agissait là de l'illustration d'un autre cliché, le Français révolutionnaire et gréviste ? Ce qu'il faut retenir c'est que les Italiens nous critiquent mais nous aiment (ou aiment Paris), et que tous ces clichés font notre charme.

Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com/Rome) lundi 10 octobre 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.