Lundi 24 septembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Wikimedia ouvre un data center à Singapour pour mieux conquérir l’Asie

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 02/05/2018 à 09:33 | Mis à jour le 02/05/2018 à 10:17
Photo : Photo by Victor Grigas:Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0.
Wikimedia_Foundation_Servers_SINGAPORE

La Fondation Wikimédias qui exploite Wikimedia Commons, Wikidata, Wiktionary, Wikisource etc., a ouvert un data center à Singapour, le premier en Asie. Mis en service à partir du 22 mars, ce centre représente moins d’un mois après environ 17% du trafic mondial pour Wikimédias.

 

La Fondation Wikimédias, contrairement à de nombreux sites internet, gère ses propres serveurs et sa propre distribution de bord pour diffuser le contenu de sa plateforme. La fondation explique la raison d’un tel choix stratégique, notamment celle de  « (sa) position ferme sur la protection de la vie privée. »  

 

Trois  de ses serveurs se trouvent aux États-Unis, tandis que le 4ème est aux Pays-Bas. Le constat était là : une grande partie du monde, en l’occurrence l’Asie et l’Océanie, pouvait faire face à des retards importants lorsqu'il s'agit d'accéder à des sites Wikimédia uniquement en raison de leur distance par rapport aux centres d’origine. Jakarta est à près de 14.000 kilomètres de San Francisco.  Bangalore se trouve à près de 8.000 kilomètres des Pays-Bas. Bien que la lumière voyage incroyablement vite (300.000 kilomètres par seconde), le chargement d'une page Web nécessite de nombreux aller-retour entre le serveur et le client, et tous ces allers retours multiplient les délais de base du réseau pour atteindre les sites. 

Ce nouveau site à Singapour comble le grand fossé qui existait entre les Pays-Bas et San Francisco, ce qui a permis de réduire la latence et d'améliorer l'expérience des utilisateurs dans la région.
 

Depuis le 22 mars et progressivement, la fondation a constaté que "le temps nécessaire pour livrer une page a diminué de plus de 40 pour cent.  Avant le changement, le chargement médian des pages prenait entre 1,5 secondes et 1,7 secondes.  Après le changement, le chargement médian des pages a pris entre 0,8 et 0,95 secondes."
 

Plusieurs exemples sont donnés pour illustrer le temps gagné, au delà de Singapour 

- En Indonésie, de 3 secondes à moins de 2 secondes.

- Au Bangladesh, de 3 – 3,2 secondes à 1,8 – 2,1.

- et pour le Japon également, d'environ 1,4 seconde à un peu moins de 1,2 seconde

Le cas du Japon est d’ailleurs intéressant pour un certain nombre de raisons : 

- le Japon est géographiquement plus proche de Singapour que de San Francisco, mais pas de beaucoup ; 

- le Japon a une très bonne connectivité transpacifique et

-  le Japon est aussi l'un des plus grands consommateurs de propriétés Wikimedia (actuellement, le Japon est la 3èmesource de pages vues, derrière les États-Unis et l'Allemagne). 

 

Source : https://blog.wikimedia.org

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

TCY mer 02/05/2018 - 17:40

"La Fondation Wikimédias qui exploite Wikimedia Commons, Wikidata, Wiktionary, Wikisource etc.," La fondation Wikimedia (sans s et sans accent, US oblige :) ) gère surtout Wikipédia, le plus connu et de loin le plus consulté de la fondation ! Mais bravo de citer les autres projets Wikimedia qui sont rarement mentionnés et méritent également d'être connus : - Wikimedia Commons, la médiathèque - Wikidata, la base de données encyclopédique - Wiktionnary (Wiktionnaire en français), le dictionnaire - Wikisource, la bibliothèque On peut également citer : - Wikibooks, les ouvrages pédagogiques - Wikinews, les actualités - Wikisource, recueil de citations - Wikiversity (Wikiversité en français), ressources éducatives. - Wikivoyage, le dernier né, un guide de voyage. Tous comme Wikipédia, ce sont des projets collaboratifs multilingues sous licence libre pour favoriser la diffusion de la connaissance. Et que donc désormais la communauté française de Singapour pourra consulter, sans temps de latence, en français ou dans les 290 et quelques langues pour Wikipédia (et de nombreuses autres langues pour les autres projets Wikimedia).

Répondre
Sur le même sujet