Watch Art Grand Exhibition - Patek Philippe à l’honneur à Singapour

Sur une superficie de 1800 mètres carrés, vous pourrez vous immerger dans le monde de Patek Philippe au Sands Theatre de Marina Bay Sands. Dix salles à thème présentent non seulement toute la collection de montres et de mouvements, mais également des artisans qui démontrent leur talent en vous proposant de regarder de près le fonctionnement interne de l'horlogerie et les techniques de décoration qui l’ornent depuis des siècles.
Singapour accueille depuis le 28 septembre et jusqu’au 13 octobre 2019 les grands collectionneurs fortunés et amateurs de montres avec cette magnifique exposition horlogère.
Cette marque, à l’origine de plusieurs complications de mouvements, est dirigée par la 3ème génération de la famille Stern, et elle va bien ! La marque produit environ 65000 pièces par an, en progression de 2 à 3% par an.
Alors que Singapour commémore son bicentenaire, une salle rend un hommage particulier à cette cité-État et aux pays de l'Asie du Sud-Est : leur histoire, leur culture, leur art et leur environnement naturel figureront dans un éventail de garde-temps rassemblés de manière exceptionnelle pour l'occasion.
Vous pouvez de surcroit observer les horlogers et les artisans faire des démonstrations de leurs compétences. Ils proposent aux visiteurs un aperçu des rouages de la haute horlogerie et des techniques de décoration, que ce soit la marqueterie, l’émaillage ou la gravure.
La marqueterie
La micro-marqueterie en bois crée de magnifiques décorations de cadrans, avec des détails extraordinaires et des nuances subtiles de couleurs. Chaque création est unique. Cet art qui prend un temps fou nécessite des années d'expérience, ainsi qu'une dextérité et une patience exceptionnelles. Le marqueteur utilise 180 sortes de bois différents et produit 25 pièces par an.

L’émaillage
L’émaillage embrasse un large éventail de techniques traditionnelles, toutes soigneusement conservées dans les ateliers Patek Philippe. La plus complexe est la peinture miniature sur email, grande spécialité genevoise réservée à quelques pièces exceptionnelles.

La gravure
Les burins et autres outils métalliques pointus avec des poignées en bois sont des instruments anciens qui ont été utilisés pour décorer des montres depuis des centaines d'années. Guidés par les mains d'un expert, ils peuvent tailler des scènes incroyablement réalistes. Les mêmes outils peuvent embellir de manière spectaculaire la délicate architecture d'un mouvement squelettisé avec des arabesques et des volutes élégantes.

L’exhibition est ouverte au public. L'entrée est gratuite, mais il faut réserver son billet pour sécuriser la plage horaire.