La commission Européenne organisait mardi 16 juillet en présence de Madame Barbara Plinkert, ambassadrice de l’Union Européenne à Singapour et de nombreux experts, une conférence sur la notion d’indications géographiques et les opportunités et bénéfices que ce système engendre dans le domaine agro-alimentaire.
Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis qui détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Ainsi, les produits agricoles ont généralement des qualités qui découlent de leur lieu de production et sont influencés par des facteurs géographiques locaux tels que le climat et le sol. L’obtention de la certification ‘’IG’’ est primordial : elle donne des droits aux fermiers et aux producteurs, garantit le caractère authentique, la qualité et la réputation du produit auprès des consommateurs et protège de façon globale, la richesse locale.
Ce séminaire avait pour objectif de permettre aux autorités singapouriennes, importateurs, exportateurs, distributeurs, représentants des chambres de commerce et tous les acteurs de l’agro-alimentaire de se familiariser dans tous ses aspects avec ce système de certification, en vue de l’entrée en application de l’accord de libre échange entre l’Europe et Singapour. En effet, l’accord fait spécifiquement référence aux indications géographiques. Singapour a accepté de mettre en place un système d’enregistrement des indications géographiques qui protègera environ 190 indications géographiques de l’Union Européenne, avec la possibilité d’en rajouter d’autres ultérieurement. Singapour est déjà le cinquième marché d’Asie pour les exportations de denrées alimentaires et boissons de l’Union. L’enjeu est donc de taille.