Lundi 19 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Union Européenne - Conférence sur les indications géographiques

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 16/07/2019 à 18:30 | Mis à jour le 18/07/2019 à 22:12
union européenne à singapour, notion d'indication géographique

La commission Européenne organisait mardi 16 juillet en présence de Madame Barbara Plinkert, ambassadrice de l’Union Européenne à Singapour et de nombreux experts, une conférence sur la notion d’indications géographiques et les opportunités et bénéfices que ce système engendre dans le domaine agro-alimentaire.

 

Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis qui détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Ainsi, les produits agricoles ont généralement des qualités qui découlent de leur lieu de production et sont influencés par des facteurs géographiques locaux tels que le climat et le sol. L’obtention de la certification ‘’IG’’ est primordial : elle donne des droits aux fermiers et aux producteurs, garantit le caractère authentique, la qualité et la réputation du produit auprès des consommateurs et protège de façon globale, la richesse locale.

 

indications geographiques

 

Ce séminaire avait pour objectif de permettre aux autorités singapouriennes, importateurs, exportateurs, distributeurs, représentants des chambres de commerce et tous les acteurs de l’agro-alimentaire de se familiariser dans tous ses aspects avec ce système de certification, en vue de l’entrée en application de  l’accord de libre échange entre l’Europe et Singapour. En effet, l’accord fait spécifiquement référence aux indications géographiques. Singapour a accepté de mettre en place un système d’enregistrement des indications géographiques qui protègera environ 190 indications géographiques de l’Union Européenne, avec la possibilité d’en rajouter d’autres ultérieurement. Singapour est déjà le cinquième marché d’Asie pour les exportations de denrées alimentaires et boissons de l’Union. L’enjeu est donc de taille.

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri