Cap sur la cité-état de Singapour, petite île située à la pointe de la péninsule Malaise, tant admirée et convoitée dans le monde grâce à son formidable succès économique et sa croissance fulgurante. Depuis son indépendance en 1965, cette petite nation a su se hisser dans le groupe très restreint des pays les plus riches de la planète.
En compagnie d’Ariane Nabarro, guide française à Singapour y vivant depuis 22 ans, nous retraçons les grandes lignes de l’histoire fascinante du « red dot », depuis sa fondation en tant que colonie britannique par Sir Stamford Raffles en 1819, jusqu’en 2015, qui a vu la célébration des 50 ans de l’indépendance mais aussi la disparition de son père fondateur, Lee Kuan Yew.
Crédits
- Photo ancienne : National Museum of Singapore ©
- Photo moderne : YL Tan © via Compfight
- Extraits sonores :
- Lee Kuan Yew pleurant devant la presse à la séparation avec la Malaisie en 1965 : https://www.youtube.com/watch?v=Jj6iKXMIiOg
- Déclaration de l’indépendance de Singapour par Lee Kuan Yew en 1965 : https://www.youtube.com/watch?v=pdr0yi0ACpw
- Publicité pour le Grand Prix de Formule 1 de Singapour en 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=qJpkyRivlf0
- Chanson pour la parade nationale de 2015 « NDP 2015 Theme Song » : https://www.youtube.com/watch?v=urEMOZZaLR8
"Sur les routes de l’Asie" compte aujourd’hui 67 épisodes, tous plus passionnants les uns que les autres. Ce magazine audio s’adresse à un grand public et connaît de nombreux fidèles.