Jeudi 6 août 2020
Singapour
Singapour

Singapour : 1er juin, la grande déception

Par Catherine Zaccaria | Publié le 20/05/2020 à 14:30 | Mis à jour le 21/05/2020 à 11:36
singapour deconfinement

Nous attendions des changements significatifs au 1er juin, fin supposée du « circuit breaker ». La nouvelle est tombée mardi soir et la déception s’est fait ressentir auprès de la communauté francophone. A quoi aurons-nous droit ? Quelles vacances pour cet été ? Lepetitjournal.com vous décrypte dans les grandes lignes les différentes étapes du déconfinement.

Les autorités singapouriennes ont annoncé une sortie du « circuit breaker » en trois phases progressives à partir du 2 juin. D’après leurs analyses, le risque de résurgence de la transmission communautaire reste élevé avec la levée des mesures, le gouvernement autorisera donc d'abord les activités économiques qui ne présentent pas un risque élevé de transmission dans la première phase. Néanmoins, les autorités ont déclaré que le télétravail devait être utilisé dans la mesure du possible et les employés ne devraient se rendre au bureau que si cela est manifestement nécessaire.

 

Phase 1

singapour fin confinement phase 1
@Gov.sg

 

Les entreprises

Les entreprises qui peuvent reprendre leurs activités à partir du 2 juin n'auront pas besoin de demander des dérogations, mais devront soumettre leurs détails de leurs employés via le portail GoBusiness dans les deux semaines suivant la date de reprise des opérations, ont déclaré les autorités. Ceci concerne :

Les coiffeurs et les barbiers qui seront autorisés à reprendre tous les services, au-delà des services de coupe de cheveux de base.

Toutes les entreprises à domicile qui fonctionnent selon un modèle de livraison ou de collecte seront également autorisées à reprendre.

Les garagistes, les services d’entretien de la climatisation, l'impression, les services de base pour animaux de compagnie, les librairies scolaires et les magasins de vente au détail d'uniformes scolaires.

Les familles

Chaque ménage sera autorisé à rendre visite (une seule par jour) à ses parents ou grands-parents (uniquement par deux personnes vivant dans le même foyer), ceci permettra aux familles de passer du temps ensemble et de se soutenir mutuellement. La dépose des enfants au domicile des parents et des grands-parents pour la garde des enfants sera également autorisée, sous réserve de la même limite. Les personnes âgées doivent toutefois s'abstenir de quitter leur domicile pour rendre visite à leur famille et les frères et sœurs ne seront pas autorisés à se rendre visite.

La religion

Les mariages peuvent être célébrés en personne, impliquant jusqu'à 10 personnes. Les lieux de culte peuvent également rouvrir pour le culte privé, limité à un maximum de cinq membres du même ménage priant ensemble à la fois. Les familles peuvent se rassembler pour les veilles et les funérailles, limité à 10 personnes à la fois.

Les écoles

Les écoles maternelles rouvriront progressivement à partir du 2 juin, date de la reprise du second semestre du calendrier scolaire de Singapour. Dans la phase 1, les élèves en dernière année du primaire et du secondaire seront également autorisés à retourner à l'école en semaine, tandis que les autres effectueront une alternance entre l'apprentissage à domicile et le retour à l'école. Les activités parascolaires ne reprendront pas afin d’éviter le mélange de population.

La santé

Les services de santé qui ont été suspendus pendant le « circuit breaker » réouvriront en fonction des besoins médicaux et des capacités disponibles. Les services de santé préventive, les services de santé complémentaires reprendront pour des séances individuelles et sur rendez-vous, et l'acupuncture en médecine traditionnelle chinoise sera autorisée.

Les centres d'activités pour personnes âgées reprendront progressivement certaines activités de manière sûre et contrôlée, afin de répondre au bien-être psychosocial des personnes âgées avec peu ou pas de soutien social.

Les services de centres communautaires pour les personnes handicapées rouvriront également progressivement pour servir ceux qui en ont besoin, avec des mesures de distance sûres en place.

 

Phase 2 (en plusieurs étapes)

singapour fin confinement phase 2
@Gov.sg

 

Comment les mesures seront-elles levées au-delà de la phase 1 afin de passer à la phase 2 ?

Aucune date n’est avancée, tout dépendra du bon déroulement de la phase 1 et de la stabilité du nombre de nouveaux cas de Covid-19 durant cette période qui va durer au moins 4 semaines. Cette durée correspond à deux périodes d’incubation et permettra d’observer l’évolution de la transmission.

La situation du COVID-19 parmi les travailleurs étrangers dans les dortoirs devrait également rester sous contrôle avant que Singapour puisse passer à la phase 2.

Davantage d'entreprises et de business, à commencer par les restaurants et les points de vente de nourriture et de boissons, les gymnases et les studios de fitness, ainsi que les centres de soutien scolaire, seront progressivement autorisés à rouvrir, avec des mesures de gestion sûres en place.

Les employeurs doivent toutefois veiller à ce que ceux qui peuvent travailler à domicile continuent de le faire.

Les installations sportives, récréatives et extérieures commenceront également à rouvrir, sous réserve de la mise en place de pratiques de gestion sécurisées pour le personnel et les utilisateurs.

 

Phase 3

singapour fin confinement phase 3
@Gov.sg

 

Les autorités continueront d'assouplir progressivement les mesures jusqu'à ce que le pays atteigne une « nouvelle normalité » appelée phase 3. Cette « nouvelle normalité » devrait rester jusqu'à ce qu'un vaccin ou un traitement efficace contre le COVID-19 soit développé. EIle pourrait durer plusieurs mois pour atteindre cette phase.

Au cours de cette troisième phase, les rassemblements ou événements sociaux, culturels, religieux et commerciaux pourraient reprendre, même si la taille des rassemblements devait encore être limitée afin d'empêcher la formation de grands groupes.

Les aînés, qui sont plus susceptibles de développer de graves complications du coronavirus, pourraient reprendre leurs activités quotidiennes tout en pratiquant des mesures de distance sécuritaires.

Les services et activités impliquant un contact étroit prolongé significatif, tels que les spas et les massages, ou un risque important de gestion des foules dans un espace clos, comme les cinémas, les théâtres, les bars, les pubs et les boîtes de nuit, seraient également autorisés à rouvrir.

Les transports publics

Les utilisateurs devront porter un masque, s'abstenir de se parler ou sur leur téléphone portable et maintenir une bonne hygiène personnelle. Les opérateurs de transport ont également intensifié le nettoyage des bus et des trains et utiliseront des revêtements chimiques antimicrobiens sur les surfaces exposées.

Les voyages

Singapour rouvrira progressivement ses frontières avec des garanties en place pour permettre aux résidents de Singapour de mener des activités essentielles à l'étranger et pour les étrangers d'entrer et de transiter par le pays. Cette réouverture des frontières de Singapour sera évaluée et mise en œuvre séparément du calendrier des trois grandes phases de réouverture car la situation mondiale reste "volatile".

Singapour étudie actuellement la possibilité de mettre en place des accords de voyage dits essentiels avec quelques pays considérés comme présentant un risque équivalent ou inférieur de transmission communautaire et qui pourraient être effectués en toute sécurité.

Un élargissement de ces accords sera possible à mesure que les conditions mondiales s'amélioreront. Les vacances ne sont pas pour tout de suite...

 

Des tests sont effectués à grande échelle. Dimanche, plus de 290'000 tests COVID-19, soit environ 5'100 pour 100'000 habitants à Singapour, ont été effectués.

Cela comprend environ 22'000 résidents et membres du personnel des établissements de soins et environ 82'000 travailleurs étrangers dans les dortoirs. 8'500 enfants d'âge préscolaire et le personnel intervenant dans les structures d’accueil pour ces enfants ont été testés.

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus