Samedi 6 mars 2021
Singapour
Singapour

Singapore Art Week 2021 - Célébration des arts visuels Asie du Sud-Est

Par Thibault Drouët d’Aubigny | Publié le 28/01/2021 à 16:45 | Mis à jour le 29/01/2021 à 09:20
Photo : SEA Focus : Hyper – Horizon. @ Thibault Drouët d’Aubigny
SEA Focus : Hyper – Horizon.

2021 semble débuter sous d'heureux auspices pour l’art à Singapour avec le retour de la 9ème édition de la Singapore Art Week (SAW) qui se déroule du 22 au 30 janvier 2021. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des gestes barrières, ce rendez-vous artistique annuel, organisé conjointement par le National Art Council (NAC) et le Singapore Economic Development Board (EDB), a du innover pour permettre à 300 artistes et commissaires d’exposition de s’exprimer à travers plus de 100 programmes artistiques répartis sur l’ensemble de l’ile.

 

Selon Tay Tong, directeur en charge de la promotion des arts visuels au sein du National Art Council, l’édition 2021 répond aux défis actuels. « Les artistes et commissaires d’expositions ont dû expérimenter de nouveaux modes de création en tirant parti des technologies et repenser la manière de collaborer à l’échelle internationale avec les restrictions mises en place. Alors que la pandémie de COVID-19 continue à faire des ravages, cette édition 2021 témoigne de l’innovation, la résilience, et l’esprit de solidarité d’un secteur durement touché ».

L'année dernière, le gouvernement de Singapour a débloqué un certain nombre de mesures pour soutenir le développement des arts visuels et encourager le passage en ligne des espaces artistiques. Parmi les lauréats figuraient la Singapore Art Week qui présente cette année des expositions, des essais vidéo et des événements en direct en ligne, permettant ainsi au public international d'accéder à la scène artistique de la ville malgré l’interdiction de voyager.

La particularité de la Singapore Art Week 2021 est qu’elle vous propose un système à la carte pour découvrir l'art de Singapour et de l’Asie du Sud-Est. L’art s’invite au cœur même de la cité-Etat mais se consulte également de chez vous sur vos tablettes. Voici une sélection :

 

Bus.Stop.Art

Hélène Le Chatelier pour Bus.Stop.Art  Bus.Stop.Art
Hélène Le Chatelier pour Bus.Stop.Art  @Bus.Stop.Art

 

Embarquez à bord du bus 175 qui débute sa course à Lor 1 Geylang et serpente à travers Bugis, Orchard, Bukit Merah et Alexandra, avant de se terminer à Clementi Interchange.

De Gaylang Bahru jusqu’à Gillman Barracks, vous découvrirez en chemin des œuvres d’art dans 10 des 60 abris bus que comptent cette ligne. Les 10 artistes participants comprennent entre autres : Rizman Putra, Madhvi Subrahmanian, ou Hélène Le Chatelier.

Visitez busstopart.com pour plus de détails et informations.

 

Light to Night Festival 2021

Light to Night festival 2021   National Gallery Singapore
Light to Night festival 2021 @National Gallery Singapore

 

Lancé en 2018, "Light to Night" est un festival qui a pour particularité d’illuminer et sublimer le Civic Distric durant la Singapore Art Week. A cette occasion, la National Gallery, l’Asian Civilisations Museum, The Arts House, le Victoria Theatre & Victoria Concert Hall, L’Esplanade se parent de mille feux, une fois la nuit tombée. 

"Light to Night : In Progress" explore à travers les œuvres présentées l'idée que les choses évoluent et sont en perpétuelle mutation. Il fait écho à notre capacité d’adaptation et à notre résilience face au chaos généré par la pandémie de Covid-19.

Visitez le site http://www.lighttonight.sg pour plus de détails, lieux et horaires.

 

SEA Focus : Hyper - Horizon

SEA Focus : Hyper – Horizon. Photo : Thibault Drouët d’Aubigny
SEA Focus : Hyper – Horizon @Thibault Drouët d’Aubigny

 

Pierre angulaire de la Singapour Art Week, S.E.A Focus est une foire d’art contemporain, ayant pour but d’aider à découvrir l'art du sud-est asiatique de Singapour.

Cette 3ème édition de S.E.A Focus a quitté les rives de Gillman Barracks pour s’ancrer à Tanjong Pagar Distripark dans le centre des expositions Artspace @ Helutrans. Les œuvres d'art des 27 galeries participantes sont présentées dans une scénographie fluide et ouverte ,conçue par l'architecte Randy Chan de Zarch Collaboratives.

On se réjouit de la présence de nouvelles galeries : A+ Works of Art (Kuala Lumpur), Gallery Side 2 (Tokyo),  Edouard Malingue (Hong Kong, Shanghai) et Lehmann Maupin (New York, Hong Kong, Seoul, Londres et Palm Beach). Il faut saluer la fidélité des galeries : CUC Gallery (Vietnam), Nova Contemporary (Thailand), The Drawing Room (Manille), Silverlens Galeries (Manille), Baik Art (Seoul, Los Angeles).  Si l’on est chanceux d’admirer ces œuvres d’Asie du Sud-Est, on regrette cependant que le personnel de ces galeries n’ait pu venir à Singapour.

Parrmi les galeries singapouriennes, nous vous recommandons particulièrement les œuvres de Ian Tee de la galerie Yavuz, celles du collectif PHUNK de la galerie Art Seasons, ainsi que Mulyana et le Duo Jamie Tan & Jamie Teo représentés par la galerie Art Porters.

 

SEA Focus : Hyper – Horizon. Stand de la galerie Art Porters. Photo : Thibault Drouët d’Aubigny
SEA Focus : Hyper – Horizon. Stand de la galerie Art Porters @ Thibault Drouët d’Aubigny

 

Après S.E.A Focus, n’hésitez pas à découvrir la superbe exposition de Gajah Gallery consacrée à Ashley Bickerton . (Même bâtiment, 3ème étage)

Visitez le site https://seafocus.sg/ pour plus de détails, et horaires.

 

CosmicWander: Expedition

CosmicWander : Expedition. Photo : Thibault Drouët d’Aubigny
CosmicWander : Expedition @Thibault Drouët d’Aubigny

L'artiste Choy Ka Fai explore le désir humain de transcendance à travers les rituels de danse chamanique en Asie. Ayant parcouru le continent à la recherche d'expériences de transe extraordinaires, l'artiste a rencontré plus de 50 chamans et filmé des rituels de danse colorés, de la Sibérie à Singapour.

Visitez singaporeartmuseum.sg et cosmicwander.info pour plus de détails.

 

Singapore Ceramics Now 2021: Marking | Making

Singapore Ceramics Now 2021 : Marking I Making. Photo : Thibault Drouët d’Aubigny
Singapore Ceramics Now 2021 : Marking I Making @ Thibault Drouët d’Aubigny

"Singapore Ceramics Now 2021 : Marking I Making" est une expositions organisée par Jason Lim et SEED Art Space. Il s’agit de l'une des plus grandes rétrospectives réalisées sur l'art de la céramique dans l'histoire de l'art local depuis les années 90. L'exposition démystifie l'artisanat derrière cette forme d'art et se concentre sur la céramique contemporaine réalisée par des artistes basés à Singapour.

Visitez https://www.sgceramicsnow.com/ pour plus d’informations

 

IMPART Collectors' Show 2021: Leap of Faith

La 4ème édition de IMPART Collector’s Show a lieu cette année en ligne à cause du COVID-19.

Intitulé Leap of Faith, cette exposition propose une série d'entretiens avec 6 collectionneurs résidants à Singapour, Jakarta, Indonésie, Inde et Suisse, qui accordent - une fois n’est pas coutume - un accès sans précédent à leurs collections.

Ces 6 collectionneurs offrent un aperçu fascinant sur leur parcours, la manière dont ils acquièrent une œuvre d’art, mais fournissent également des anecdotes, et des conseils pour les jeunes collectionneurs en herbe.

Visitez https://www.artoutreachsingapore.org/impart-collectors-show-2021 pour plus de détails.

 

Artists as a Collector

Singapore Ceramics Now 2021 : Marking I Making. Photo : Thibault Drouët d’Aubigny
Singapore Ceramics Now 2021 : Marking I Making @Thibault Drouët d’Aubigny

Cette expositions de groupe, présentant 50 objets d’arts collectionnés par 50 artistes locaux, nous invite à explorer les liens d’amitiés, les parcours de vie et anecdotes qui ont poussé ces artistes à collectionner les œuvres de leurs condisciples à Singapour. L'exposition nous invite dans les coulisses de la création contemporaine à Singapour et nous fait découvrir des œuvres d’arts moins connues ou aspects ignorés de la vie de ces artistes.

 

Visitez http://www.comma-space.com pour plus de détails.

 

UNTAPPED 2021

VADA (Visual Arts Development Association) et le curateur Syed Muhammad Hafiz s’associent pour réaliser "UNTAPPED 2021". L’exposition met en vedette sept artistes singapouriens émergents, dont Ivan David Ng, Fyon Cheong, Ben Loong, Zestro Leow, Yeo Tze Yang , Leow Wei Li et Rifqi Amirul Rosli. Une fois l’exposition finie, visitez ensuite "I am a con artist: continuous contemplations of Justin Lee" au Private Museum qui se situe au même étage.

Visitez http://www.vada.org.sg/ et http://theprivatemuseum.org/ pour plus de détails.

Thibault Drouët d’Aubigny

Thibault Drouët d’Aubigny

Thibault a 15 ans d’expérience dans le marché de l’art, la décoration d’intérieur et le monde muséal. Arrivé à Singapour en 2016, il a travaillé à l’ArtScience Museum puis comme directeur de la galerie Chan + Hori Contemporary à Gillman Barracks.
0 Commentaire (s)Réagir