Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les crises de panique et quand demander de l'aide - Dr Valerie Druon

crises de panique Osler Health crises de panique Osler Health
Écrit par
Publié le 23 novembre 2022

L'anxiété occasionnelle est courante. Mais si ces épisodes surviennent de manière répétée et augmentent de manière intense et exponentielle jusqu'à atteindre un pic, on parle de crise de panique.

 

Les crises de panique sont courantes. On estime que jusqu'à 40 % des gens peuvent avoir une crise de panique une fois dans leur vie. Chaque année, jusqu'à 11 % des Américains subissent une crise de panique. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de subir une crise de panique. Les personnes de tout âge peuvent avoir des crises de panique, y compris les enfants.

 

On parle de crise de panique lorsque la personne éprouve un sentiment intense et incontrôlable de nervosité, d'agitation ou de tension elle peut éprouver un sentiment de danger imminent, de panique ou de malheur. Les symptômes physiques sont souvent les suivants : cœur qui s'emballe (palpitations), hyperventilation avec respiration rapide et superficielle, douleurs thoraciques, nausées, transpiration, boule dans la gorge ou sensation d'étouffement, incapacité à prendre une grande inspiration en raison d'une pression sur la poitrine (comme si quelqu'un était assis sur vous), engourdissement ou picotement des mains, peur de perdre la tête, peur de mourir, tout en étant incapable de contrôler ces symptômes ou de rationaliser sa pensée pour faire cesser ces sentiments.

 

Parfois, les mêmes déclencheurs externes, situations ou stress peuvent être identifiés. Parfois, il n'y a pas de déclencheurs clairs, hormis le stress généralisé.

 

Si vous reconnaissez ces symptômes, il est préférable de demander de l'aide le plus tôt possible. Si cela commence à affecter votre vie quotidienne, vous devez absolument demander de l'aide. Souvent, un sentiment de gêne peut être la raison pour laquelle on tarde à demander de l'aide. Parler à un professionnel de la santé qualifié peut aider. Je trouve qu'une fois que quelqu'un sent qu'il peut s'ouvrir et en parler à quelqu'un, cela libère souvent la tension et nous pouvons commencer sur la voie de la guérison...

 

 Des mesures simples telles que les techniques de respiration, la pleine conscience et la méditation peuvent aider. Éviter la caféine et réduire la consommation d'alcool peuvent également aider. Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut également être employée dans certains cas pour briser le cycle des déclencheurs. Chez Osler Health, nous disposons d’une équipe expérimentée de psychologues, de spécialistes de la TCC, de psychiatres et d'autres professionnels de confiance avec lesquels nous pouvons travailler en parallèle pour répondre aux besoins des patients.  S'il existe une anxiété sous-jacente qui ne répond pas à certaines mesures simples, des problèmes médicaux tels que des maladies cardiaques, des problèmes de thyroïde, du diabète, une carence en vitamine D, des douleurs chroniques et des tumeurs rares seront dépistées.

 

En tant que médecin de famille, je vois de nombreux patients souffrant de problèmes de santé mentale et j'encourage vivement toute personne souffrant discrètement d'une augmentation de l'anxiété et de crises de panique à prendre rendez-vous. Il existe de nombreuses options de traitement et nous pourrons identifier ensemble ce qui vous convient le mieux.

 

Le Dr Valerie Druon est un médecin généraliste francophone basé à Osler Health Star Vista.

 

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le numéro suivant :
+65 6339 2727 ou WhatsApp : +65 9090 7027
Email : starvista@osler-health.com

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions