Eclairages sur la santé de vos enfants Dr Valerie Druon d’Osler Health International

Par Osler Health International | Publié le 11/09/2022 à 16:30 | Mis à jour le 11/09/2022 à 20:11
Médecin qui ausculte un petit garçon

En tant que médecin de famille à Singapour, je vois beaucoup d'enfants. Au fil des ans, je me suis habituée à soigner des problèmes de santé récurrents chez les enfants ! Vous trouverez ci-dessous la liste des problèmes les plus courants pour lesquels les parents viennent me voir. Soyez assurés que nous pouvons vous aider pour tous ces problèmes :

 

1.         Les vers - les vers intestinaux sont un problème courant dans le monde entier, et nous voyons fréquemment des enfants qui ont des vers à Singapour. La bonne nouvelle est qu'il est très peu probable qu'ils soient nuisibles et qu'ils sont normalement faciles à traiter une fois que nous avons diagnostiqué le problème. Les vers filiformes sont les plus courants et ressemblent à de minuscules fils blancs d'environ un centimètre de long. Si votre enfant se plaint d'avoir les fesses qui démangent, cela peut en être la cause. Le problème a tendance à être exacerbé la nuit. Pour tuer les vers qui sont déjà dans le corps, nous utilisons des médicaments anthelmintiques (anti-vers). Ils sont disponibles sous forme de comprimés ou liquide et je recommande de traiter toute la famille en même temps, même ceux qui ne présentent pas de symptômes. Le médicament est généralement inoffensif et facile à prendre. Je recommande également de couper les ongles courts pour éviter les démangeaisons et de nettoyer soigneusement les draps. Si votre enfant se plaint de démangeaisons, consultez un médecin.

 


2.    Protection de la peau - les températures et l'indice UV sont de plus en plus élevés à Singapour. Plus de 80 % des cancers de la peau sont considérés comme pouvant être évités en réduisant l'exposition aux rayons UV. Le mélanome est lié à une exposition intermittente et intense au soleil - en particulier pendant l'enfance. L'indice UV est une norme internationale de mesure du niveau de rayonnement UV. Il va de 0 à 11+. À Singapour, l'indice UV se situe en moyenne entre 6 et 9 (il peut parfois atteindre un niveau "extrême" de 15). Les risques de cancer de la peau sont déterminés par votre type de peau (plus votre peau est claire, plus le risque est élevé), vos antécédents familiaux, le nombre de grains de beauté que vous avez (malheureusement, plus vous en avez, plus le risque est élevé) et le degré d'exposition au soleil au cours de votre vie. Protégez vos enfants en portant des T-shirts/maillots de bain anti-UV, en appliquant une crème solaire à haute teneur de protection contre les UV et évitez de vous exposer directement au soleil pendant les pics d'UV de la mi-journée.

 

 

3.    Verrues d'eau - le molluscum contagiosum, également connu sous le nom de verrues d'eau, est une infection virale bénigne de la peau qui provoque l'apparition de boutons/verrues en relief sur la peau de votre enfant. Elle touche souvent les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de un à cinq ans. Elle est généralement inoffensive et disparaît d'elle-même en 18 mois environ. Vous les remarquerez le plus souvent sur le visage, la poitrine, le ventre, le dos, les aisselles, l'arrière des genoux ou la zone des couches de votre enfant, mais ils peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Elles disparaissent généralement d'elles-mêmes ou vous pouvez venir à la clinique et nous pouvons vous proposer des traitements tels que la destruction des verrues par le gel  (cryothérapie).

 

 

4.    La dengue - les taux de dengue sont élevés à cette période de l'année. De nombreux enfants atteints de la dengue présentent des symptômes légers qui apparaissent entre le quatrième jour et deux semaines après avoir été piqués par un moustique infecté. Les symptômes sont généralement légers chez les jeunes enfants et ceux qui sont infectés par la maladie pour la première fois. Les enfants plus âgés, les adultes et les personnes ayant déjà été infectées peuvent présenter des symptômes modérés à sévères et développer une maladie grave mettant leur vie en danger, appelée fièvre hémorragique de la dengue (DHF). La plupart des cas disparaissent en une ou deux semaines et ne causent pas de problèmes durables. Toutefois, si les symptômes s'aggravent, il faut consulter immédiatement un médecin.

 

Les symptômes comprennent :

- Une fièvre de faible à forte intensité, pouvant atteindre 40 °C.

- Des courbatures, douleurs musculaires et osseuses

- Des maux de tête sévères

- Une éruption cutanée sur le corps

- Un léger saignement du nez ou des gencives

- Des douleurs abdominales, nausées ou vomissements

- Une tendance à l’apparition  d’ecchymoses

- Un changement de comportement/ Irritabilité

 

Si vous pensez que votre enfant a la dengue, veuillez contacter immédiatement un médecin.

 

 

1.         Vaccin contre le HPV - Le vaccin contre les infections à Papillomavirus humains  (HPV) est désormais administré systématiquement aux enfants dans de nombreux pays. De nombreux parents avec lesquels je m'entretiens pensent encore que les vaccins contre le HPV sont très récents, alors que leur utilisation a été approuvée il y a plus de 15 ans. Le vaccin le plus couramment utilisé s'appelle Gardasil 9 et protège contre 9 souches différentes de HPV. L'infection du col de l'utérus par le HPV est responsable de pratiquement tous les cas de cancer du col de l'utérus. Cette maladie peut être dévastatrice et a tendance à toucher les jeunes femmes. Bien que les garçons ne puissent pas contracter eux-mêmes le cancer du col de l'utérus, ils peuvent développer d'autres cancers liés au HPV, ainsi que des verrues génitales. En vaccinant les garçons, nous offrons également une protection supplémentaire à leurs futures partenaires. Le vaccin contre le HPV est recommandé pour les filles et les garçons à partir de 11 ans.
 

 

2.    La santé mentale chez les préadolescents et les adolescents - L'adolescence est une période de nombreux changements et peut être éprouvante pour les adolescents. S'il est normal que les adolescents soient parfois de mauvaise humeur et démotivés, il est essentiel de noter les signes révélateurs de problèmes de santé mentale. Il est important de préciser que les humeurs des adolescents sont normales ( !) et que tous les changements de comportement chez les adolescents n'indiquent pas nécessairement un problème de santé mentale. Si vous remarquez les signes suivants chez votre enfant pendant plus de quelques semaines, il peut être utile de demander un soutien extérieur.

 

- Retrait social

- Troubles de l’appétit

- Troubles de sommeil

- Changement de comportement

- Mauvaise humeur. Incapacité à prendre plaisir aux choses.

- Signes physiques d'automutilation/blessures

 

L'équipe d'Osler est un espace sûr pour la santé mentale des adolescents. Venez nous voir et nous pourrons vous aider.

Le Dr Valerie Druon est un médecin de famille francophone basé à Osler Health International (clinique Star Vista). Connue pour sa gentillesse et son attitude amicale envers tout le monde, le Dr Valérie est le médecin de confiance de nombreuses familles à Singapour.

Tél : 6339 2727 ou consulter le site osler-health.com

Sur le même sujet
Osler Health International

Osler Health International

Osler Health International est une clinique médicale accueillante, reconnue pour son approche éthique, qui vise à offrir des soins familiaux personnalisés et de confiance.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale