Jeudi 17 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - Augmentation des cas de dengue en 2019

Par International Medical Clinic | Publié le 16/09/2019 à 14:30 | Mis à jour le 16/09/2019 à 14:30
Photo : @shutterstock
moustiques dengue

Le virus de la dengue fait son retour en force à Singapour. La National Environment Agency (NEA - Agence nationale pour l’environnement) a déjà constaté une forte augmentation du nombre de cas de dengue en 2019, avec des chiffres aussi élevés qu’il y a 3 ans. En 2017, les infections par la dengue à Singapour avaient atteint leur plus bas niveau en 16 ans avec 2 772 cas. Le tableau est très différent cette année : au 21 août 2019, il y avait déjà 10 271 cas de dengue, un chiffre supérieur à l'ensemble de l'année dernière.

 

Le fléau ne montre aucun signe de ralentissement, la NEA prévoyant un nombre accru de cas de dengue au cours des mois les plus chauds à venir.

 

Où trouve-t-on les moustiques ?

 

Les moustiques se trouvent fréquemment dans ou à proximité des lieux d'habitation et préfèrent se nourrir sur les humains pendant la journée. Les moustiques connaissent deux périodes d'activité intense : le matin pendant plusieurs heures après le lever du jour et en fin d'après-midi pendant plusieurs heures avant la nuit. Le moustique peut se nourrir à tout moment de la journée, notamment à l'intérieur, dans des endroits ombragés ou par temps couvert. Les sites de reproduction de moustiques comprennent des réservoirs d'eau artificiels tels que des vieux pneus, ainsi que des barils,  seaux, vases ou pots de fleurs, boîtes de conserve et citernes non couverts.

 

Quels sont les symptômes de la dengue ?

 

La période d’incubation de la dengue est de 3 à 14 jours (le plus souvent de 4 à 7 jours) et se caractérise par l’apparition soudaine d’une forte fièvre, de graves maux de tête frontaux et de douleurs articulaires et musculaires. De nombreux patients ont des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. L'éruption cutanée apparaît de 3 à 5 jours après le début de la fièvre et peut se propager du torse aux bras, aux jambes et au visage. La maladie est généralement spontanément résolutive. Dans de nombreux cas, des symptômes viraux non spécifiques existent, mais la dengue peut également se présenter comme une maladie grave, parfois mortelle, caractérisée par des saignements et une hypotension artérielle (dengue hémorragique et syndrome de choc de la dengue). Ces complications graves surviennent le plus souvent lors d’une deuxième infection (ultérieure).

 

Comment pouvez-vous réduire le risque ?

 

Vous pouvez réduire le risque de contracter la dengue en restant dans la mesure du possible dans des zones bien protégées ou climatisées, en portant des vêtements recouvrant bien les bras et les jambes et en appliquant un insectifuge sur la peau et les vêtements. En fin de compte, le meilleur moyen de vous protéger est d'éviter de vous faire piquer par les moustiques.

 

Les insectifuges les plus efficaces sont ceux contenant du N, N-diéthylmétatoluamide (DEET).  L'International Medical Clinic (IMC) commercialise la gamme RID (importée d'Australie), qui contient le principe actif du DEET, et qui a fait ses preuves depuis des décennies comme étant le plus efficace pour repousser les insectes piqueurs. (IMC propose la gamme Tropical Strength (Puissance tropicale), qui offre une protection jusqu’à 6 heures, tandis que notre Kids RID (RID pour les enfants), peu irritant, convient aux enfants de plus de 6 mois et offre une protection allant jusqu’à 2 heures. Toutes les pharmacies vendent également divers produits insectifuges que vous préférez peut-être).

 

Les familles qui partent à l'étranger doivent mettre leur habitation « à l'épreuve des moustiques ».   Des mesures préventives simples, telles que couvrir les cuvettes des toilettes, les caniveaux et les évacuations dans les sols et vider l’eau stagnante des seaux et des vases avant de partir en vacances, peuvent éloigner le moustique qui cause la dengue.

 

Si vous avez déjà eu la dengue, renseignez-vous auprès de votre médecin sur le vaccin Dengvaxia® disponible sur le marché. Il est recommandé aux personnes âgées de 12 à 45 ans ayant contracté la dengue au moins une fois auparavant.

 

Restez en sécurité et rappelez-vous : le plus important est de vous protéger autant que possible contre les piqûres.

 

 

Dr. Chris Eldridge

Le Dr. Chris Elridge est un médecin francophone formé au Royaume-Uni. Il exerce à l'IMC Jelita. Appelez le 6465 4440 pour prendre rendez-vous dès maintenant.

0 Commentaire (s)Réagir