Samedi 21 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouveaux arrivés - Ce que vous devez savoir sur la santé à Singapour

Par International Medical Clinic | Publié le 20/08/2019 à 16:30 | Mis à jour le 20/08/2019 à 16:30
Photo : @ Shutterstock
santé songapour vaccins

Que vous soyez ici en expatriation avec un contrat à durée déterminée, dans le cadre d'une aventure sans limite ou pour une courte visite touristique, il est bon d'avoir quelques informations essentielles sur le système de santé de Singapour, au cas où vous-même ou vos proches auriez un problème de santé.

 

Le système de santé à Singapour

Singapour est dotée d'un système de santé de très haut niveau, comparable à celui de n'importe quel pays développé, voire meilleur. Il comprend des cliniques et hôpitaux publics et privés. Les établissements de santé publics s'adressent principalement aux citoyens de Singapour et aux résidents permanents. En tant qu'expatrié(e), vous pouvez vous y faire soigner, mais vous serez facturé(e) au tarif des établissements privés. Certains expatriés choisiront de consulter dans le secteur public, mais les temps d'attente sont souvent plus longs et il peut être difficile d'obtenir un rendez-vous rapidement. En conséquence, beaucoup choisissent plutôt le secteur privé. En tant qu’expatrié(e), il est fortement recommandé de souscrire une police d'assurance-maladie pour couvrir les soins dispensés aux patients hospitalisés ou en consultation externe. Selon le niveau de couverture fourni par votre assurance-maladie professionnelle, vous envisagerez une couverture complémentaire. Veuillez donc étudier votre police d'assurance-maladie pour savoir ce qui est couvert et ce qui est exclu.

Vaccinations nécessaires pour Singapour

Si vous avez été vacciné(e) contre le tétanos à l'enfance et que vous avez effectués les rappels prescrits durant votre vie d'adulte, aucun vaccin supplémentaire n'est nécessaire pour vivre à Singapour. Selon la région de naissance de vos enfants, ils peuvent avoir besoin de vaccins supplémentaires. Il est donc préférable de consulter un médecin et de vous munir de votre carnet de vaccination lors de votre première arrivée. Les vaccinations suivantes sont considérées comme des vaccinations de routine pour vivre à Singapour :

  • Diphtérie, tétanos, coqueluche
  • Poliomyélite
  • Haemophilus influenza de type B (Hib)
  • Rougeole, oreillons et rubéole (ROR)
  • Hépatite B
  • BCG
  • Vaccination contre les infections invasives à pneumocoque 

Une consultation avec votre médecin est toujours nécessaire car les exigences peuvent différer selon les individus.

Maladies à connaître à Singapour

Heureusement, il n’y a pas de paludisme à Singapour, cependant la dengue et le chikungunya sont deux infections virales transmises par la piqûre de certains moustiques. Il n’existe pas de vaccin contre ces infections, il est donc essentiel de prendre des mesures de prévention afin de réduire les piqûres de moustiques. Il existe également un risque de Zika à Singapour. Bien que le risque soit très faible, si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être, consultez votre médecin pour obtenir des conseils.  Le risque de contracter la tuberculose (TB) à Singapour est également très faible. Par conséquent, en fonction de votre état de santé, de votre âge et de votre profession, un entretien avec votre médecin serait utile pour évaluer votre risque individuel de contracter cette infection. Les bébés nés à Singapour sont systématiquement vaccinés contre la tuberculose. Par conséquent, si votre enfant n'a pas été vacciné et en fonction de son âge, votre médecin pourra vous recommander la vaccination par le BCG.

Voyager en Asie

Les vaccins contre l'hépatite A, l'hépatite B et la typhoïde sont fortement conseillés pour les voyages en Asie. De plus, en fonction des pays que vous envisagez de visiter et de la durée de votre voyage, des vaccins supplémentaires contre la rage, le choléra et l'encéphalite japonaise peuvent être conseillés. Si vous voyagez dans une région infectée par le paludisme, les antipaludéens seront également recommandés. La dengue, le chikungunya et le Zika sont également répandus dans les pays asiatiques voisins. Il est donc une fois de plus essentiel d'éviter les piqûres de moustiques. Les infections gastro-intestinales étant courantes en Asie, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution supplémentaires en ce qui concerne l'alimentation et la boisson, l'eau en particulier. Vous pouvez acheter des trousses de premiers soins qui vous permettront de traiter les affections mineures et les infections gastro-intestinales lors de vos voyages. Enfin, n'oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour couvrir tous les soins médicaux nécessaires à l'étranger et vous permettre d'être rapatrié(e) sanitaire en cas de besoin.

Bilans de santé

Les bilans de santé annuels sont importants pour optimiser votre bien-être, identifier les affections asymptomatiques et dépister certains cancers, pour lesquels une détection précoce peut signifier un meilleur résultat ou une guérison. Les écrans de santé doivent être adaptés à vos besoins. Les antécédents familiaux ou les facteurs de risque importants que vous avez doivent être pris en compte lors de votre consultation.

Crème solaire et eau

N'oubliez pas la crème solaire !! Vivant si près de l’équateur et même par temps couvert, les rayons du soleil peuvent être durs et provoquer des coups de soleil. Enfin, buvez suffisamment d'eau pour éviter la déshydratation dans le climat chaud et humide de Singapour. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui jouent à l'extérieur pendant de longues périodes et peuvent facilement oublier de boire tant ils s'amusent !

Malgré le risque de quelques « maladies tropicales », Singapour est un endroit sûr où vivre, avec un excellent système de santé pour vous servir, vous et vos proches.

IMC compte plus de 30 médecins formés à l'étranger, dont trois médecins francophones : Dr Valérie Druon, Dr Méli Noël et Dr Chris Eldridge.  www.imc-healthcare.com

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.