Dimanche 25 août 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Samuel Gmehlin – Un Suisse fait le ménage à Singapour !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 12/06/2019 à 14:15 | Mis à jour le 17/06/2019 à 17:56
Samuel Gmehlin, Pulau Ubin Cleanup, Singapour, plastique, déchets

Fribourgeois, Samuel Gmehlin, a déménagé à Singapour il y a 6 ans et à la suite de ses balades dominicales à Pulau Ubin, il décide de lancer Pulau Ubin Cleanup. En effet, il reste effaré par ce qu’il y voit : des plastiques… des bouteilles et même des centaines, des milliers de pailles !

 

Samuel, ingénieur dans le secteur des technologies de l'information, vit depuis plus de 10 ans en Asie, dont 6 à Singapour. Après avoir visité Pulau Ubin plusieurs fois pour faire du vélo, il ne lui a pas fallu longtemps pour réaliser à quel point les déchets sont éparpillés partout. En effet, en dehors des lieux touristiques et bien nettoyés de Singapour, on trouve des lieux bien moins rutilants. En s’éloignant des pistes cyclables de l’île, il découvre, au milieu de la jungle, des montagnes de déchets. Des canettes et des bouteilles en plastique, certes, mais aussi des pneus, des frigos et même des carcasses de voitures, dans des endroits les plus inattendus, comme dans la forêt tropicale humide de cette île.

C’est très décevant pour ce passionné de l’environnement et de la gestion des déchets et du recyclage ! Il décide donc, en 2016, de lancer une campagne visant à nettoyer Pulau Ubin, avec l’appui de volontaires. Avec cette action, il espère surtout réveiller les consciences face au problème global du littering.

Pulau Ubin Cleanup, Singapour,

Mobilisation collective via des Beach Cleaning
Depuis que son action existe, elle prend de plus en plus d’ampleur. Les activités de nettoyage ont désormais lieu tous les mois avec une centaine de volontaires locaux et étrangers et sont annoncées comme évènements sur sa page Facebook. À ce jour, 12 400 kilos de déchets ont été ramassés sur diverses plages et forêts de Singapour grâce à Samuel. Pour annoncer son prochain Cleaning qui aura lieu le 22 juin, il explique que « les forêts de Pulau Ubin contiennent beaucoup de déchets en plastique, de bouteilles en verre et de canettes d'aluminium. Mais il y a également aussi un bon nombre d'objets lourds et encombrants laissés par les anciens résidents de Pulau Ubin lorsqu'ils se sont faits relocalisés sur l'île principale de Singapour il y a plusieurs décennies de cela. Notre mission est de nettoyer Pulau Ubin afin qu'elle puisse redevenir une île propre où la faune peut vivre normalement sans devoir se nourrir de déchets. Si vous avez envie de vous joindre à nous, inscrivez-vous pour le cleanup du 22 juin prochain ! Après le cleanup, nous allons toujours dans un bar/restaurant très sympa juste à côté de l'île afin de socialiser avec tous les participants ».

Plus d'infos sur la page Pulau Ubin Cleanup, rubrique Évènements (inscriptions jusqu’au 19 juin).

Pulau Ubin Cleanup, Singapour

 

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Après une longue relation amicale avec le Petit Journal, Catherine a rejoint l’équipe comme relectrice, correctrice, puis contributrice, avant de reprendre le poste de Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour