Envie de vous évader le temps d’une journée ? Partez en excursion à Pulau Ubin. Cette petite île singapourienne, réputée pour ses randonnées à pied ou à vélo, ressemblerait au Singapour des années 60. Une faune et une flore riches et naturelles, loin des grandeurs artificielles qui caractérisent la cité-État.
9h. Nous arrivons à Changi Village. La pluie nous a suivis, du centre-ville jusqu’au port. Nous décidons de petit-déjeuner sur place. Une boulangerie qui ne paie pas de mine propose, étonnement, des brioches succulentes. Le temps s’améliore, le retour en arrière n’est plus admis, nous embarquons à bord d’un petit bateau. 3 SGD, c’est le prix pour un aller simple, assurez-vous d’avoir de la monnaie. Une dizaine de minutes plus tard, nous posons les pieds sur la terre ferme, l’aventure commence. Plusieurs personnes nous proposent leurs services, c’est le marché du vélo. Pour 8 SGD, nous trouvons notre bonheur. En selle la compagnie, nous pédalons. Plusieurs chemins sont proposés, tous promettent tranquillité et verdure.
Au sud-est de l’île se trouve Chek Jawa, un parc naturel singulier dans la mesure où plusieurs écosystèmes peuvent être observés. C’est l’une des dernières côtes rocheuses naturelles de Singapour. Nous empruntons la passerelle en bois pour longer la côte, traversons la mangrove, et finissons en gravissant la tour d’observation. Inspirer, expirer... une vue splendide sur la région nous coupe le souffle. Une centaine de variétés et d’espèces, dont certaines menacées, vivent ici. Il faut garder les yeux grands ouverts, de nombreuses surprises s’offrent à nous. Une fois la promenade terminée, retour au pont d’embarquement. Avant de monter à bord, nous nous laissons tenter par quelques spécialités, idéales pour reprendre des forces et finir la journée en beauté.
Quelques conseils
Privilégiez la randonnée le matin pour bénéficier des températures les plus douces. Munissez-vous d’une bouteille d’eau, d’anti-moustique, de bonnes baskets et d’une casquette. Les navettes fonctionnent du lever au coucher du soleil, comptez 6 SGD pour l’aller-retour. Pour les en-cas, évitez les bananes. L’île abrite de nombreux singes, libre à vous de défier ou non leur odorat.
Pour un air de vacances et un réel dépaysement, n’hésitez plus, embarquez et profitez.