Mardi 18 février 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Premier colloque juridique France-Singapour

Par Laurence Huret | Publié le 23/01/2020 à 14:30 | Mis à jour le 23/01/2020 à 14:30
Photo : Cour d'appel de Paris & Supreme law court of Singapore
Premier colloque juridique France-Singapour

Organisé par la Singapore Academy of Law (SAL) et l'Ambassade de France à Singapour, avec le soutien du ministère français de la Justice, le premier colloque juridique France-Singapour a eu lieu le 17 janvier et a réuni 250 hauts fonctionnaires, membres du pouvoir judiciaire, professionnels du droit et experts de l’industrie. L'événement a mis en valeur des opportunités commerciales accrues et a suscité de nouvelles collaborations entre la France et Singapour.

 

Des leaders d'opinion dans les domaines juridique et commercial étaient modérateurs et panélistes lors des quatre tables rondes du colloque. Ils ont évoqué les sujets suivants: - Rôle des pôles juridiques français et singapourien en tant que passerelles vers l'Europe et l'Asie - Mécanismes alternatifs de règlement des litiges commerciaux - Collaborations sur les aspects juridiques stratégiques pour parvenir à une plus grande convergence juridique.

 

Sundaresh Menon
@Singapore Academy of Law

 

Lors de son discours, l’honorable  Ministre de la Justice de Singapour Sundaresh Menon a déclaré: «Nous… espérions qu'en réunissant les principaux responsables juridiques et commerciaux singapourien et français, nous pourrions initier un dialogue sur la façon dont nous pourrions collaborer plus étroitement et donner plus de dynamisme à nos secteurs juridiques respectifs. »

 

Jacques Bouyssou
@Singapore Academy of Law

 

M. Jacques Bouyssou, Secrétaire général de Paris Place de Droit et représentant du Barreau de Paris, a prononcé le discours d'ouverture, soulignant les liens économiques solides entre la France et Singapour, ainsi que les complémentarités des systèmes judiciaires des deux pays.

 

Marc Abensour
@Singapore Academy of Law

 

Son Excellence Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour, a déclaré pour sa part: «Ce colloque inaugural France-Singapour sur le droit ouvre la voie à de nouvelles collaborations entre nos deux pays. Ce colloque a rapproché nos pôles juridiques, grâce à la signature de nouveaux accords entre la Singapore Law Society et le Barreau de Paris, ainsi que la Singapore Academy of Law et la Sorbonne-Assas International Law School. Nous sommes impatients d'approfondir les échanges entre nos écosystèmes d'innovation dans le domaine de la technologie juridique, car nos deux pays ont beaucoup à partager et à apprendre de nos systèmes judiciaires respectifs. » « Ce colloque jettera les bases d'un renforcement des relations franco-singapouriennes sur les plans économique, juridique et universitaire », a-t-il ajouté.

 

Michel Beaugier
@Singapore Academy of Law

 

Une délégation française composée de membres du Barreau de Paris, de Paris Place de Droit, de l’Institut national de la propriété industrielle et de Paris Europlace a assisté au colloque. A la veille du colloque, la délégation, conduite par Mme Marie-Aimée Peyron, ancienne bâtonnière de l'ordre des avocats de Paris et M. Jacques Bouyssou, a rencontré des avocats français basés à Singapour pour lancer la Singapore Committee Association des avocats français basés à Singapour. La délégation a également eu une réunion avec la French Tech Singapore et la directrice du programme FLIP (Future Law Innovation Program) de la Singapore Academy of Law, Mme Noemie Alintissar, qui a partagé des informations sur l'écosystème juridique local.

 

Jacques Boyssou et Gregory Vijayendren
@Ambassade de France à Singapour

 

Deux accords ont été signés en marge du colloque. Un Memorandum of Understanding (MoU) signé par SAL et Sorbonne-Assas International Law School, verra le lancement d'une série de séminaires sur le droit civil et la mise en place d'un nouveau diplôme en finance internationale et droit des affaires. La Singapore Law Society et le Barreau de Paris ont également signé un protocole d'accord afin de faciliter les échanges d'informations entre la France et Singapour sur l'exercice de la profession d'avocat, notamment dans les domaines de l'éthique et de la formation professionnelle. Cet accord jettera les bases de futures collaborations, notamment des échanges d'avocats étudiants et de jeunes avocats des deux pays.

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FAMILLE

Les risques légaux de la paternité « non désirée » à Singapour

Avoir des rapports sexuels sans protection peut entrainer pour nos compatriotes masculins, outre le risque de maladies sexuellement transmissibles et autres mauvaises surprises, la naissance d’un enfa