Mercredi 16 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Peur du dentiste?

Par Smilefocus Dental Clinic | Publié le 09/05/2019 à 14:30 | Mis à jour le 09/05/2019 à 14:30
Photo : @smile focus
dentiste patients nerveux

L'anxiété face au dentiste peut être vaincue. Nous pouvons même offrir les conseils d'un professionnel formé pour soulager la phobie du dentiste. Prenez le temps de discuter de vos inquiétudes avec votre dentiste et vous pouvez être sûr(e) qu'il fera tout son possible pour vous aider. Pour votre santé dentaire à long terme, vous vous devez de trouver un dentiste auquel vous pouvez parler et en qui vous pouvez avoir confiance.

 

 

Qui a tendance à être anxieux(se) face au dentiste ? 

Les personnes habituellement rationnelles et intelligentes peuvent souffrir d'une anxiété extrême face au dentiste.  Cela ne concerne pas seulement un type de personne.  La peur du dentiste provient souvent d'expériences vécues dans la petite enfance, mais ce n'est pas toujours le cas.  Une seule mauvaise expérience, quel que soit l'âge, peut empêcher une personne de consulter un dentiste tant que la douleur ne l’y oblige pas. Les enfants peuvent souvent ressentir l’anxiété de leurs parents à l’égard du dentiste, alors vaincre notre propre peur peut les aider à vaincre la leur.

 

Cette peur est-elle courante et à quel point est-elle un problème pour le (la) patient(e) ?

Beaucoup de gens éprouvent une certaine anxiété lors de leur visite chez le dentiste, mais l’anxiété extrême, qui s'apparente à une phobie, est moins courante.  Une extrême anxiété peut entraîner des pleurs, une abondante transpiration, des tremblements et un sentiment de panique juste en franchissant la porte du cabinet dentaire !  La peur du dentiste peut être un obstacle majeur aux bilans de contrôle réguliers, à tel point qu'au lieu de consulter régulièrement leur dentiste pour des soins préventifs de routine, certains vont attendre qu'un petit problème évitable soit devenu si douloureux qu'il ne peut plus être ignoré.  Et cela ne fait qu'amplifier leur peur.

 

Que conseillez-vous aux adultes souffrant d'anxiété face au dentiste ?

Le moyen le plus efficace de vous aider à surmonter votre peur est de trouver un bon dentiste.  Cela signifie un dentiste qui est patient, qui communique clairement les diverses options et recommandations disponibles et qui ne vous met pas la pression. Un tel dentiste se soucie vraiment de vous. Un bon dentiste est une personne que vous recommanderiez aux autres (un bon dentiste, c'est comme un bon film… vous voulez raconter votre expérience à d'autres personnes).

 

« Mieux vaut prévenir que guérir ». De bonnes habitudes à la maison, des bilans de contrôle réguliers et des visites d'hygiène aident non seulement à minimiser le besoin de traitement, mais peuvent également aider à réduire l'anxiété en faisant d'une visite chez le dentiste une démarche familière.

 

dentiste
@shutterstock


Et les enfants ? Que peuvent faire les parents pour prévenir ou apaiser les peurs de leurs enfants ?

Une visite positive chez le dentiste commence à la maison. Ce que vous dites et faites chez vous en tant que parent peut aider votre enfant à vivre une expérience très positive dès son premier rendez-vous.

 

Ce que vous pouvez faire pour rendre agréable la première visite de votre enfant chez le dentiste :

  • Jouez au dentiste à la maison : vous êtes le dentiste, puis votre enfant peut être le dentiste et vous le patient.
  • Lisez à votre enfant des livres sur les visites chez le dentiste.
  • Prenez rendez-vous à un moment où votre enfant ne sera ni fatigué, ni affamé ni pressé d'aller autre part. Prévoyez suffisamment de temps : arrivez peut-être un peu en avance pour que votre enfant ait d'abord le temps de jouer dans la salle d'attente.
  • Une visite chez le dentiste devrait être une affaire de routine et discrète. Répondez à toutes les questions honnêtement mais pas spécifiquement. Laissez le dentiste expliquer les procédures avec son vocabulaire spécialisé.
  • Exprimez-vous de manière positive : n'utilisez pas de mots négatifs tels que nerveux, mal, douleur, roulette, sang) ; évitez la corruption ou les menaces dans le but d'encourager votre enfant à bien se comporter.
  • Laissez le dentiste décider si vous devez rester dans la salle de consultation : certains enfants réagissent mieux hors de la présence d'un parent.
  • Les enfants se comportent parfois mal, sont timides ou pleurent et peuvent se tortiller sur le fauteuil du dentiste. Ne vous inquiétez pas : le dentiste saura gérer la situation.

 

En tant que dentiste/cabinet dentaire, que faites-vous pour que les traitements soient aussi confortables que possible ? (technologie, approche, etc.)

 

Lorsque vous prenez rendez-vous, dites à la personne qui vous répond que vous êtes un(e) patient(e) nerveux(se).  Votre rendez-vous sera programmé de sorte que le dentiste disposera de plus de temps pour tout vous expliquer. 

 

Assurez-vous d’organiser votre rendez-vous à un moment où vous n’êtes pas trop stressé(e), comme par exemple juste avant une importante réunion d'affaire. 

 

Faites-vous accompagner par un(e) ami(e) ou un membre de votre famille pour vous soutenir et essayez d'arriver tôt, pour ne pas être pressé par le temps.

 

Discutez avec votre dentiste des techniques de relaxation utilisées en clinique, telles que l’oxyde nitreux (gaz hilarant). La télévision dans chaque salle peut également fournir une distraction bienvenue; vous pouvez demander des écouteurs si le bruit de la roulette vous dérange.

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je dirais ceci à ceux et celles qui ont peur d'aller chez le dentiste : réévaluez vos souvenirs d'enfance et pensez plutôt aux progrès réalisés dans le domaine des soins et de la chirurgie dentaires.  La science qui a créé les implants dentaires, ce qu'il y a de mieux après vos propres dents, a également évolué dans l’enseignement et l'exécution des soins de routine ; il existe même de nombreuses procédures indolores, y compris les injections !

 

 

Le docteur Jonathan Luke est un dentiste formé en Nouvelle-Zélande qui exerce chez Smilefocus.

BDS (Otago)

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean-Baptiste lun 14/10/2019 - 14:58

J'ai l'impression que personne n'apprécie vraiment se rendre chez le dentiste. Même un simple détartrage peut parfois être source de douleurs. Merci pour ces précieux conseils, je pense qu'ils peuvent être utiles à plus d'un. https://sourions.ch/soins-dentaires/

Répondre