Jeudi 20 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 3 meilleurs et pires aliments pour vos dents

Par Smilefocus Dental Clinic | Publié le 14/03/2019 à 16:50 | Mis à jour le 24/03/2019 à 15:47
Smile Focus

Votre bouche est l'un des environnements les plus hostiles au monde. Imaginez que vous viviez dans un monde constamment humide et soumis à des pluies très acides ! Nos dents doivent endurer cela tout le temps, chaque fois que vous mettez quelque chose dans votre bouche.

Nos dents sont également soumises à une force et une charge constantes dues à la mastication et à nos habitudes de jour comme de nuit. En fonction de notre régime alimentaire, nos dents sont soumises à un stress important lorsque nous mâchons des aliments durs. La nuit, beaucoup grincent des dents ou serrent les dents. Cela inflige un énorme stress sur les dents et peut provoquer des fissures et des écaillures.

Nous pouvons aider nos dents à rester fortes en contrôlant ce que nous mettons dans notre bouche.

 

Le meilleur

1. Les légumes crus ou cuits
Les légumes nourrissent notre corps et sont pauvres en sucre. Ils sont aussi riches en fibres Lorsque nous mâchons des légumes tels que le céleri, le chou-fleur ou le brocoli, cela nettoie nos dents naturellement, par simple action mécanique. Si cela semble un peu ennuyeux, vous pouvez les tremper dans du houmous ou un condiment similaire. Les légumes verts sont également excellents.

2. Les fruits à coque
Les fruits à coque sont une excellente source de nutrition et leur teneur en sucre est faible. Faites attention si vous avez des plombages ou des crevasses dans les dents, car les fruits à coque sont difficiles à mâcher. Vous pouvez également choisir une noix plus molle telle qu'une noix de cajou crue plutôt qu'une amande.

3. L'eau
 Les jus de fruits, le vin, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes sont extrêmement acides. L'émail de vos dents sera attaqué par ces acides lorsque vous boirez et longtemps après. La tendance actuelle de boire de l'eau citronnée n'est pas non plus bonne pour les dents, surtout si vous sirotez une boisson tout au long de la journée. Choisissez de l'eau comme boisson principale et limitez les autres boissons.

 

Le pire

1. Le sucre
Les aliments sucrés, y compris les bonbons et les sucettes molles, sont terribles pour les dents. Ils sont riches en sucre et les types collants ont tendance à adhérer aux rainures de nos dents. En fait, le sucre est mauvais pour nos dents car il est décomposé par les bactéries de notre plaque dentaire pour former un acide qui déminéralise ensuite l’émail de nos dents.

Les bonbons durs tels que les Mentos sont également des friandises à haut risque. Ils peuvent facilement casser des dents, une cause fréquente de fractures dans mon cabinet dentaire !

2. Les fruits secs
Les fruits secs sont dangereux car ils ont une texture collante et une charge en sucre plus concentrée. Ils collent aux dents et sont pleins de sucres naturels.

3. Les boissons acides, en particulier les boissons énergisantes 
Comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre.  Elles sont également très acides, certaines études les trouvant plus acides que la soude.  L'acide érode l'émail des dents. Le sucre, combiné au fait que les boissons énergisantes sont souvent consommées lentement et sur une longue période, rendent ces boissons particulièrement dommageables pour les dents.

Essayez de limiter le grignotage et de manger davantage lors de vos repas principaux. Je vous conseille vivement de vous brosser les dents au milieu de la journée également. Nous nous brossons souvent les dents très tôt le matin et très tard le soir. Pensez à tout ce que vous consommez entre-temps et que vos dents doivent supporter. Prenez de bonnes décisions et prenez soin de vos dents !

Dr. Francine Chia, BDS (Adelaïde, Australie)
Smilefocus T : 6733 9882

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la