Ouverture d’un nouveau parc naturel à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 23/11/2022 à 18:30 | Mis à jour le 23/11/2022 à 18:30
carriere

Ouvert au début du mois de novembre, Rifle Range Nature Park propose 7 km de sentiers et chemins aménagés, un jardin pluvial, une vue sur les falaises et pleins d’attractions pour petits et grands.

 

Situé le long de Rifle Range Road au sud de la réserve naturelle de Bukit Timah, le parc naturel de Rifle Range s'étend sur 66 hectares et sert de tampon vert pour protéger la réserve naturelle de Bukit Timah des effets des développements avoisinants. Il améliore la connectivité écologique et fournit des habitats complémentaires pour la biodiversité de la réserve naturelle.

Bukit Timah Nature Reserve s’étend sur 163 ha. Elle contient au moins 40 % de la flore et de la faune indigènes de Singapour, même si elle représente moins de 1 % de la superficie du pays. On y recense plus de 400 espèces de flore et plus de 300 espèces de faune. En conséquence, l'amélioration du parc devait être faite avec sensibilité et de manière durable pour assurer une perturbation minimale de la faune

Rifle Range Nature Park est le premier parc naturel à énergie positive nette de Singapour. L'énergie récoltée à partir des panneaux solaires installés autour du parc naturel dépasse la consommation d'énergie opérationnelle annuelle prévue du site.

Il abrite des animaux tels que l'écureuil plantain, le grand drongo à queue de raquette et le crabe d'eau douce de Singapour - une espèce de crabe très rare que l'on ne trouve qu'ici.

Un jardin pluvial dans le parc purifie les eaux de pluies en les faisant passer à travers un éventail de plantes avant de les rejeter dans un ruisseau à proximité.

 

panneau info

 

Vous pouvez explorer le parc via un réseau de chemins et de sentiers varies, avec des options pour les marcheurs plus expérimentés.

Les points forts du parc

Gliders Boardwalk (~411 m) : Une promenade surélevée sans obstacle qui relie le pavillon des visiteurs à la zone humide de la carrière, un écosystème d'eau douce au cœur du parc naturel transformé à partir de l'ancienne carrière de Sin Seng. Vous pouvez voir des caractéristiques de passage d'animaux telles que des ponts de corde et des poteaux de colugo à partir d'une section de la promenade qui se trouve au-dessus de Rifle Range Road. Ils ont été mis en place pour permettre à la faune comme le Macaque à longue queue et le Sunda Colugo de traverser en toute sécurité. Visitez le sentier d'exploration forestière pour en savoir plus sur ces caractéristiques.

Sentier d'exploration forestière (~113 m) : Dans cette aire de jeux, les bûches et les rochers créent un lien matériel avec la nature et permettent aux enfants de perfectionner leurs habiletés d'équilibre en grimpant, en équilibre ou en sautant par-dessus les bûches.

 

parc naturel

 

Rambai Boardwalk (~535 m) : Des panneaux d'interprétation le long de la promenade vous permettent de découvrir la riche histoire du Rifle Range Nature Park en tant que site de l'ancien Singapore Gun Club et de la carrière Sin Seng.

 

parc naturel

 

Sentier Colugo (~582 m) : Remontez le sentier Colugo et vous serez récompensé par une vue panoramique sur les environs depuis le sommet du pont Colugo, situé à 31 m au-dessus de la zone humide de la carrière.

Colugo Deck : La conception du Colugo Deck s'inspire de l'apparence du Sunda Colugo (Galeopterus variegatus) en vol.

 

parc naturel

 

Banyan (~647 m) et Gaharu Trail (~842 m) : les visiteurs à la recherche d'une expérience de randonnée un peu plus rustique peuvent parcourir les sentiers Banyan et Gaharu, qui commencent à l'entrée Gaharu du parc naturel Rifle Range sur Jalan Kampong Chantek. La randonnée mène jusqu’à un ruisseau tranquille le long du sentier Banyan.

 

parc naturel

 

Quarry Wetland (zone humide de la carrière) : transformée à partir de l'ancienne carrière de Sin Seng, la zone humide utilise pleinement le terrain existant et fournit des habitats pour les animaux des zones humides comme l'écumoire D’écarlate (Orthetrum testaceum), le martin-pêcheur (Alcedo atthis) et même les oiseaux migrateurs.

 

parc naturel

 

Waterhen Hide : Les visiteurs peuvent s'approcher de la zone humide de la carrière et observer les oiseaux des zones humides tels que le butor jaune (Ixobrychus sinensis) et cinq espèces de martins-pêcheurs.

 

parc naturel

 

Vous pouvez entrer dans le parc naturel par 6 entrées situées le long de Rifle Range Road, Upper Bukit Timah Road, Hindhede Drive, Jalan Kampong Chantek et le Rail Corridor. Un accès est signalé depuis le MRT Beauty World.

 

 

Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 19h.

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale