Le 9ème Grand Chapitre organisé par l’Escadron de Singapour de la compagnie des Mousquetaires d’Armagnac s'est tenu fin octobre en présence du Capitaine Lieutenant Patrick Fiat, du Lieutenant et Ambassadeur pour l’Asie Michel Turpin, de la Marraine d’Honneur Jacky Deromedi, des Officiers Tony Cousens et Michelle Sandhu et de l’Historienne de l’Escadron Catherine Soulas Baron. Ont été intronisés nouveaux Mousquetaires : Alan Chan, Anthony Wong, Chris Chambers, Digby Collis, Jean-Marc Arnaud Deromedi, Jean-Pierre Michalowski, Laurence Onfroy, Stéphane de Montlivault, et a été promu Lieutenant : David Stringer. " Tous pour un, un pour tous !"
Michel Turpin, Lieutenant, Ambassadeur pour l’Asie
« Au nom de la Compagnie des Mousquetaires, j'ai le plaisir de vous transmettre les salutations du Capitaine Aymeri de Montesquiou d'Artagnan.
Cette année, nous célébrons un événement majeur : en 1622, le roi Louis XIII créa ses Gardes, un corps d'élite équipé d'une nouvelle arme, le mousquet, qui donnera son nom à la Compagnie des Mousquetaires. 400 ans plus tard, cette prestigieuse compagnie est entrée dans la légende grâce au talent d'Alexandre Dumas, dont le roman d'aventures et d'amitié Les Trois Mousquetaires connut un succès populaire immédiat et rayonna dans l'imaginaire universel.
C'est à nous, mousquetaires contemporains, de faire vivre la légende, d'honorer l'héritage que les mousquetaires nous ont légué, d'honorer l'héritage que les Mousquetaires ont laissé à la postérité : le courage, l'audace, le service de l'Etat.
Cet héritage, c'est l'esprit mousquetaire que la Compagnie des Mousquetaires perpétue selon les règles de l'art et selon la tradition initiée en 1951, qu'elle transmet comme une flamme inspirée de leur mythique devise " Tous pour un, un pour tous " !
Cette belle devise, qui est la nôtre, nous engage dans les causes de notre temps, elle nous lie les uns aux autres. Je suis très heureux d'être parmi vous ce soir, de vous retrouver enfin pour un chapitre qui célèbre l'amitié sous la très célèbre capitainerie du Capitaine-Lieutenant Patrick Fiat. Ce soir, restons fidèles à la tradition, fidèles à nous-mêmes et fidèles à l'esprit mousquetaire ! »
Patrick Fiat, Capitaine Lieutenant de l’Escadron de Singapour
« C'est un honneur d'être avec vous pour le 9ème Grand Chapitre de l'Escadron de Singapour de la Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac. L'un des principaux objectifs de la Compagnie est de soutenir les jeunes étudiants dans l'industrie culinaire. Nous aurons une vente aux enchères ce soir pour récolter des fonds. votre cœur et votre poche. Un nouveau comité a été formé pour s'occuper de nos prochains dîners. Merci aux mousquetaires Ludovic, Eric et Matthieu. Notre nouvelle historienne est la mousquetaire Catherine. Elle vous dira tout sur le Pousse-Rapière.
Notre escadron de Singapour sera présent au Grand Chapitre à Condom l'année prochaine en septembre prochain, avec des visites et dégustations de caves d'Armagnac. Nous avons déjà une douzaine de Mousquetaires inscrits. Laurence du pays de l'Armagnac sera notre guide sur place.
La magie et le panache sont de nouveau au rendez-vous avec l'excellence de l'hospitalité, de la nourriture et des vins grâce à Mousquetaire Gilbert GM de l'hôtel One Farrer. Gilbert, votre hospitalité est légendaire. Nous terminerons la soirée par une dégustation d'armagnac grâce à Chris.
Mousquetaires, vivons en accord avec les valeurs de d'Artagnan : l'amitié, l'honneur, le devoir, le goût de la vie et de la camaraderie. Et maintenant, j'ai le grand plaisir d'ouvrir la 9e Grand Chapitre de l'Escadron de Singapour. Mousquetaires ! Tous pour un, Un pour tous ! »
Laurence Onfroy, Voyage en terre Gasconne
« C’est en septembre prochain, sous les voûtes du cloître des Cordeliers de Condom, que la compagnie des mousquetaires d’Armagnac tiendra son 66e chapitre en France. La soirée de gala réunira près de 400 invités venant des 4 continents le temps d’un dîner, et sera également l’occasion de procéder à de nouvelles intronisations. A cette occasion, nous emmènerons en terres gasconnes un escadron d’une quinzaine de Mousquetaires de Singapour leur permettant d’assister à l’événement.
Je serai ravie de faire découvrir aux Mousquetaires de Singapour ces presque 700 ans d’histoire, l’Armagnac était déjà connu dès le Moyen-Age pour ses vertus thérapeutiques. Ce voyage permettra également de participer à un programme complet de visites et de sites remarquables. Evidemment, nous allons consacrer du temps à la partie incontournable, aller à la rencontre des producteurs d’Armagnac afin de parfaire notre connaissance de la plus ancienne des eaux-de-vie de France ! »
Catherine Soulas Baron, la belle histoire du Pousse-Rapière
« Cet apéritif Gascon, a été créé en 1963 au Château de Monluc sis dans le Gers. Le cocktail, servi dans une flûte à champagne, se boit frais, agrémenté d'une rondelle d'orange.
L'armagnac et le vin sauvage (vin effervescent) deux produits de cette propriété vinicole entrent dans sa composition. Son nom honore la mémoire de Blaise de Montesquiou de Lasseran, seigneur de Monluc (1500-1577). Il rapporta en effet de ses campagnes militaires d'Italie, une épée fine et légère ''la rapière'', ancêtre de l'épée des Mousquetaires. Sa lame était si longue que l'on disait qu'on la ''poussait'' sur l’adversaire…»