Mercredi 28 octobre 2020
Singapour
Singapour

Nouveaux concepts aériens : voler vers « nulle part »

Par Laurence Onfroy | Publié le 20/09/2020 à 18:30 | Mis à jour le 23/09/2020 à 03:11
Photo : @ Antartica Flights
vol covid 19

« 2020 est la pire année dans toute l’histoire de l’aviation », selon le PDG de l’Association internationale du transport aérien Alexandre de Juniac. Face à la pandémie de coronavirus et à l'effondrement du trafic aérien, les compagnies aériennes cherchent des solutions pour faire voler les appareils et proposer une activité aux clients en manque d'avion. C’est en Asie Pacifique que des initiatives insolites ont été lancées ces derniers mois.

Des rotations panoramiques et des formations pour les enfants

Ainsi dès aout 2020 les compagnies taïwanaises comme China Airlines et Eva Air, ont proposé des vols panoramiques, des formations d’hôtesses et stewards pour les enfants, et même des "vols pour nulle part".

Par exemple, China Airlines a permis à 50 enfants d’apprendre comment servir les passagers, dans une fausse cabine d’entraînement au siège de la compagnie aérienne taïwanaise. Les enfants ont ensuite enchaîné avec la mise en application de la formation reçue durant un vol de deux heures au-dessus de l’île et de ses montagnes dans leurs nouveaux uniformes.

 

air china
China Airlines - Photo Sam YEH / AFP

 

Eva Air, quant à elle, a fait décoller son Airbus A330, habillé des personnages d’Hello Kitty, de l’aéroport de Taoyuan pour survoler le nord-est de Taïwan, faire le tour des îles Ryuku (Japon), avant de rentrer en passant par la côte sud-est, rurale et pittoresque. L’animation à bord a consisté en une dégustation de sushis par un chef étoilé et la possibilité d’acheter en Duty Free. Le vol a duré 2h45 au total, et les prix des billets sont d’environ 150 euros en classe économique, et 180 euros en business class.

 

qantas
Crédit @ Qantas - Antartica Flights

 

De novembre à février 2021, la compagnie australienne Qantas va également proposer sept vols touristiques de 12 heures au-dessus de l'Antarctique en vols charter avec la compagnie Antartica Flights. Quantas prévoit deux vols effectués au départ de Melbourne et de Sydney, tandis que trois autres décolleront respectivement de Brisbane, Perth et Adélaïde. Le temps de vol permettra certainement une expérience de voyage réelle pour les passagers.

 

Vente de trousses de voyage et plateaux repas

qantas
Les accessoires classe Affaires de Qantas vendus en quelques heures. @Qantas

 

Pour offrir une expérience parfaite aux voyageurs des vols de « nulle part », Quantas a été jusqu’à mettre en vente l’intégralité des accessoires de sa classe Affaires. Pour 15 euros, les voyageurs nostalgiques ont pu s’offrir un « care pack » comprenant un pyjama, des biscuits chocolatés, des sachets de thé à la citronnelle et des amandes fumées. Une trousse beauté complétait le pack avec un kit complet de produits de beauté, masque pour les yeux, chaussettes de voyage etc. …

Thai Airways a initié la tendance en avril passé en organisant la vente de ses plateaux repas, et vient d’ouvrir début septembre un restaurant au deuxième étage de son siège social, dans l’enceinte même de l’aéroport de Bangkok. Actuellement en processus de redressement judiciaire après avoir annoncé sa faillite en mai dernier, ses vols internationaux sont suspendus pour une durée indéterminée.

 

Loterie et voyage à thème

Encore en aout passé, la société japonaise All Nippon Airways a lancé une loterie offrant un vol panoramique sur son dernier A380 bleu. Les heureux gagnants ont pu découvrir le luxe de l’appareil tout au long d’un voyage à thème « hawaïen » avec des jus d’ananas et des mojitos. La loterie a remporté un franc succès puisqu’il y a eu 150 fois plus de candidats que de places disponibles.

 

nippon
Crédit@TheBusinessTraveller

 

Nouveaux Forfaits touristiques : Staycation et vols vers nulle part

Pour limiter ses pertes financières, la compagnie aérienne Singapore Airlines aurait l'intention de commercialiser dès octobre des vols sans destination. L’avion décollerait de l’aéroport de Changi et effectuerait un trajet de trois heures avant de revenir à son point de départ. Singapore Airlines n'a pas encore fait d'annonce officielle à ce sujet.

 

SIA
@Singapore Airlines

 

Un « forfait voyage + séjour » pourrait voir le jour en incluant les vols, hôtel et shopping depuis le même aéroport. Singapore Airlines a envisagé un partenariat avec le Singapore Tourism Board, afin de permettre aux clients de payer ce voyage avec des crédits touristiques du gouvernement.

Singapore Airlines a par ailleurs annoncé jeudi qu'elle allait licencier environ 4 300 travailleurs. La compagnie a également prévu de fonctionner avec moins de 50 % de sa capacité normale jusqu'à la fin de son exercice financier.

laurence onfroy

Laurence Onfroy

Globe-trotter, serial entrepreneur et engagée, Laurence est également auteure de guides et livres sur le lifestyle, food & travel.
0 Commentaire (s)Réagir