Mon Ecole by Play2See, un enseignement différent à Singapour

Par Catherine Zaccaria | Publié le 18/05/2022 à 19:45 | Mis à jour le 19/05/2022 à 10:59
Photo : Exposition Yayoi Kusama, 2017 à la National Gallery
enfants devant une oeuvre d'art National Gallery play2see

Créé en 2014, Play2See accueille des enfants de 5 à 15 ans pour des activités ludiques qui permettent d’apprendre en s’amusant. On y fait travailler son imagination et on apprend en réfléchissant avec les autres.

 

Fondé par Stéphanie Tahiri, Play2See est venu comme une évidence lorsqu’elle découvre que l’un de ses garçons à une altération de la vue. Après quelques mois à s’occuper uniquement des problèmes médicaux de son fils, elle décide de se lancer dans une activité professionnelle orientée tout naturellement dans l’accompagnement des enfants.

 

Mon fils voit flou mais ce qu’il verra sera beau.

Une structure pour apprendre en s’amusant

Afin de monter son projet Play2see sur des bases solides, Stéphanie se replonge dans les études en 2012 et fait deux MBA (NUS et UCLA), et dévore les cours en ligne sur les neurosciences.

Play2See est créé en mai 2014 et en septembre de la même année elle déclenche son premier programme avec les enfants. Pendant 3 ans elle louera une salle de L’Alliance Française 2 après-midis par semaine (mercredi et vendredi) pour recevoir les enfants. Deux groupes dans lesquels les enfants sont repartis selon leur âge. En 2018, Play2See ouvre son centre à Tanglin Shopping Centre.

Chaque semaine elle travaille avec les enfants sur un sujet différent. En 2017, elle engage Nurul, Singapourienne, qui conçoit et anime les sujets Play2see. 65 sujets d’activité sont déjà écrits sur des thèmes variés tels que « les parties du corps » « la maison et la famille » « les mouvements » « les opposés » « les formes et couleurs ».

 

enfants qui jouent avec les couleurs
Sujet « couleurs » discuté au tableau

 

Très vite elle intègre des enfants de profils différents et cette petite structure leur permet de se faire une place et de s’exprimer lorsque c’est parfois difficile de prendre la parole en classe parmi 25 élèves.

Play2See ce n’est pas seulement voir, c’est comprendre le monde, c’est observer, c’est écouter, comprendre la nature, l’art, interagir avec les autres. 

 

Des camps pendant les vacances scolaires

En 2015, Stéphanie démarre les camps pendant les vacances scolaires. A Singapour, avec toutes écoles confondues, il y a 30 semaines de vacances par an. Les après-midis activités ont petit à petit disparus au profit des camps de vacances et des « discovery trips ». Stéphanie va chercher les enfants à la sortie de l’école et les emmène pour une activité spécifique au musée, au parc, à la rencontre de musiciens ou de scientifiques.

 

Stephanie et Nurul devant la voiture
La voiture Play2see avec Nurul et Stéphanie


Les camps ont lieu pour moitié dans les locaux de Play2See, et pour moitié en sortie à l’extérieur.

Des activités variées pour faire travailler les cinq sens

A travers un sujet, les enfants réfléchissent et vont « disserter », parler, dessiner, raconter une histoire, bouger. Chaque enfant complète l’histoire du précédent et chaque connaissance de chaque enfant va être ainsi connectée l’une à l’autre.

Le sujet est proposé sur une base d’une photo, de matériel, de jeu, d’un livre et les éducateurs tirent les ficelles pour amener les enfants à s’exprimer et dévoiler leur imaginaire.

Il y a 4 ans, Stéphanie et Nurul ont suivi une formation d’éducateurs spécialisés pendant un an. Play2see a toujours accueilli des enfants avec des profils différents – ou neuro atypiques - et elles ont décidé de se former afin de les intégrer au mieux, savoir comment s’adresser à leurs parents et les accompagner aux mieux dans les groupes.

 


Mon Ecole voit le jour pour des enfants « différents »

Dans le mot « différent » toutes sortes de profils et de familles sont représentés. Des enfants de passage à Singapour, des enfants diagnostiqués HP (haut potentiel), des enfants sensibles pour qui apprendre dans une classe de 25 enfants est difficile à gérer, des enfants hyper actifs ou des enfants qui suivent leur scolarité avec le CNED, tout simplement…

Il y a 2 ans, des parents Play2see ont demandé à Stéphanie de mettre leur enfant à Play2See chaque jour, non pas en camp de vacances mais pour suivre leur scolarité. C’était la période du COVID, et Play2see école était une évidence pour eux. Avant même que cela ne le soit pour l’équipe.

Pour monter Mon Ecole, Stéphanie contacte la Mission Laïque à la tête d’un réseau de 111 établissements scolaires dans le monde : des écoles d’entreprise, des écoles homologuées AEFE … et Mon Ecole rentre dans la catégorie « établissement à coopération éducative ».

Nous sommes considérés comme des « répétiteurs CNED » ce qui permet aux parents de suivre et de valider le cursus français de leur enfant avec un suivi dans une structure.

enfants qui se reposent
Pause en milieu de matinée à Mon Ecole 

 
Mon Ecole ouvre en août 2020

La première année s’est faite avec 3 enfants et la 2ème année scolaire s’est déroulée avec des enfants de la Grande Section de Maternelle à la 3ème. Certains enfants sont de passage pour quelques mois, d’autres sont présents sur toute l’année scolaire.

Afin d’axer Mon Ecole sur les besoins spécifiques de chaque enfant, Stéphanie s’entoure de personnes formées et habituées à travailler avec des enfants aux besoins particuliers. Une équipe de 6 personnes travaillent avec Stéphanie, notamment Lauriane qui est connue pour ses expériences scientifiques, les kaplas et sa maitrise du CNED et des classes de Mon Ecole.

Ouverte tous les jours du lundi au vendredi, Mon Ecole accueille les enfants tous les jours de la semaine comme une école, avec les matières enseignées par classe de niveau, un calendrier, un planning et des vacances. Des retours aux parents sont faits tous les 2 mois sur leur niveau d’autonomie, créativité, logique, interactions sociales et leurs expériences sensorielles. Les contacts avec les parents sont quotidiens de même qu’avec les thérapeutes. En cas d’absences prolongées d’un enfant, Mon Ecole propose des adaptations d’agenda. Son objectif c’est que les enfants valident leur année scolaire, apprennent avec plaisir au sein d’une classe multi-âges, et gagnent en confiance grâce à la pédagogie multi sensorielle de Play2see. 

 


Les inscriptions pour la rentrée 2022 sont ouvertes !

De la MS à la 3e, les classes sont multi-âges, et les enfants valident l’année scolaire via les évaluations du CNED. Les enfants avancent à leur rythme et bénéficient d’explications individuelles ou des cours collectifs.

Apprendre toujours plus :
Mon Ecole accompagne les enfants dans leurs passions, leurs faiblesses, leurs brillances.
Créer des amitiés :
Les enfants évoluent dans un environnement multi-âges et côtoient régulièrement les enfants des camps Play2see.

Les locaux vont bouger cet été, de Tanglin Shopping à un espace central qui sera divulgué avant l’été.  Suspense !!  Sauf si Stéphanie vous en dit plus quand vous la voyez … vous pouvez la contacter via WhatsApp au 84846264.

Vacances, tarifs, modalités d’inscription disponibles sur le site de Mon Ecole 
Email : monecole@play2see.com

Camps de vacances et ateliers Play2see hebdomadaires 
Email : info@play2see.com

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale