Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'équivalent de deux semaines de pluie en 4 heures sur Singapour

Mousson pluies diluviennes SingapourMousson pluies diluviennes Singapour
Xuesen George Zhuang, Moonsoon, photo issue du concours photo "Singapour et l'eau" du petitjournal.com Singapour
Écrit par Cécile Brosolo
Publié le 9 janvier 2018, mis à jour le 9 janvier 2018

Hier, lundi 08 janvier 2018, des pluies diluviennes se sont abattues sur Singapour : l’équivalent d’un demi mois de pluie est tombé en seulement 4 heures sur Singapour.

Entre 6h20 et 10h25, l'agence nationale de l'eau PUB a enregistré 118,8 mm de précipitations dans la région de Kim Chuan Road à Bartley. Cela représente près de la moitié des précipitations mensuelles moyennes de Singapour en janvier.

Au même endroit, les précipitations ont atteint 56 mm par heure entre 8 h et 8h 30. Des enregistrements similaires ont été publiés sur les sites Internet de l'Agence nationale de l'environnement avec leur station climatique de Tai Seng sur Paya Lebar, enregistrant 119,2 mm de pluie depuis minuit.

Les fortes pluies ont été aggravées par un « coup de Sumatra »

Le mois de janvier est généralement pluvieux en cette période de mousson à Singapour. Mais le service météorologique de Singapour avait annoncé des précipitations supérieures à la normale pour ce début 2018, et un fort orage sur Sumatra est venu aggraver les fortes pluies du 8 janvier. Un orage violent s’est en effet développé sur le détroit de Malacca puis déplacé vers l'est, affectant ainsi Singapour.

 

Voir les graphiques détaillés sur le site du Straits Times:

https://graphics.straitstimes.com/STI/STIMEDIA/Interactives/2018/01/heavy-rain-january-8/index.html

 

 

Sujets du moment

Flash infos