Dimanche 31 mai 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’EHL dévoile l’adresse de son Campus Singapore

Par Catherine Zaccaria | Publié le 11/02/2020 à 14:30 | Mis à jour le 23/02/2020 à 02:08
Photo : @Derek Swalwell HYLA Architects EHL Campus Singapore outside
EHL campus singapour

Après nous avoir tenus en haleine ces derniers mois sur l’ouverture du Campus Singapore en septembre prochain, l’Ecole Hôtelière de Lausanne nous dévoile enfin son adresse !

Le campus est situé dans une partie chic de Singapour, dans un cadre naturel luxuriant. Il est situé près de la zone de Tanglin, un quartier de la ville connu pour ses grandes demeures et ses vastes pelouses, qui abritent maintenant un certain nombre d'écoles internationales, d'ambassades et de hauts-commissariats.

Autrefois pensionnat pour les enfants des soldats britanniques, l'ancienne Kinloss House a été entièrement restaurée et retrouve son ancienne beauté classique. Ce bâtiment de 2 400 mètres carrés sur 1,9 hectare de terrain était autrefois le centre de formation des cadres d'une grande entreprise mondiale.

La propriété abrite des salles de classe, des salles de réunion, une grande salle polyvalente et de nombreux espaces de détente. Cet emplacement a été sélectionné en fonction de plusieurs facteurs tels que le potentiel de vie des étudiants, la qualité et l'esthétique, la flexibilité pour s'adapter aux formats d'apprentissage modernes, son environnement paisible pour faciliter l'apprentissage, la proximité de certains des principaux sites touristiques et la possibilité d'offrir une expérience EHL avec une saveur véritablement locale.

Ce campus se trouve à 3 Lady Hill Road, 258672 Singapour.

 

EHL campus singapour
@Derek Swalwell HYLA Architects EHL Campus Singapore inside 

 

Retrouvez-ci dessous l’interview complet de Joshua Gan, Directeur Régional pour l’Asie Pacifique, parut dans notre magazine 100% Red Dot de novembre 2019.

 

L'Ecole Hôtelière de Lausanne : ouverture du Campus Singapore

Afin de rester le leader mondial de l’éducation en gestion hôtelière, le Groupe EHL (qui inclut l’Ecole Hôtelière de Lausanne) a lancé un projet ambitieux d’ouverture d’un campus EHL à Singapour. Il ouvrira officiellement en septembre 2021 avec la première cohorte du Bachelor en hôtellerie et professions de l’accueil.

Rencontre avec Joshua Gan, Directeur Régional pour l’Asie Pacifique qui me reçoit dans les locaux de l’EHL à Singapour.

LePetitJournal.com : Quelle est la stratégie de l’EHL au niveau international ?

Joshua Gan : L’ambition du groupe EHL est d’être la référence mondiale en matière de formation en management hôtelier. Pour ce faire, nous avons cinq axes stratégiques à l’horizon 2025.

Le premier est le développement de notre portefeuille d’éducation, nous avons donc le programme Bachelor qui est notre programme principal et nous avons également un Master of Science in Global Hospitality Business, un MBA in Hospitality (80% en ligne), et un Hospitality MBA en collaboration avec CEIBS, entre autres. D’autres programmes suivront.

Le deuxième axe est le développement à l’international. EHL Advisory Services, branche de conseil du Groupe EHL (propriétaire de l’Ecole hôtelière de Lausanne) a connu une croissance rapide au cours des 10 dernières années. Nous avons un bureau ici à Singapour depuis 4 ans et nous aurons le campus d’ici 2 ans. Nous avons également plusieurs bureaux de conseil à Shanghai, Beijing et Delhi.  Nous faisons également des mandats de conseils pour des investisseurs qui souhaitent ouvrir des écoles ailleurs dans le monde.

Le troisième axe concerne le développement du campus. A Lausanne nous investissons plus de 200 000 000 CHF sur le campus. EHL Campus (Singapour) sera également un campus magnifique.

Le quatrième est l'innovation. Deux formes d’innovation ; la première dans l’éducation, nous examinons notre propre modèle d’entreprise et comment nous pouvons rester innovants dans un monde en perpétuelle mutation de l’enseignement supérieur. La deuxième est l’innovation dans le business, nous abritons des start up dans notre incubateur d’entreprises à Lausanne et éventuellement plus tard à Singapour.

Le cinquième axe concerne la « Corporate Social Responsibility » (CSR), la responsabilité sociale des entreprises. Par exemple, nous soutenons une école de Siem Reap qui forme les jeunes très rapidement afin qu’ils puissent être employés et être embauchés. L’objectif est de briser le cycle de la pauvreté. L'école est l’Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule.

C’est vraiment la stratégie de l’EHL jusqu’en 2025 et bien sûr l’ouverture du campus fait partie du développement international, axe deux de notre stratégie de développement. L’Asie est importante, c’est pourquoi nous sommes ici pour le premier campus international. C’est aussi la première université Suisse à avoir un programme complet de niveau Bachelor à l’étranger accrédité par la Suisse.

 

EHL Campus Lausanne_Ecole hôtelière de Lausanne ouverture campus singapore
@EHL Campus Lausanne  Ecole hôtelière de Lausanne 

 

Comment s’inscrit l’ouverture d’un campus à Singapour dans cette perspective ?

L’ouverture du campus de Singapour fait partie du deuxième axe du développement international, mais le plus important est de répondre à la demande des élèves et de leurs parents. Nous avons mené une enquête auprès d’eux il y a environ un an et il y avait une forte demande d’expérience internationale. Nous avons 120 nationalités représentés sur le campus de Lausanne. Les étudiants peuvent déjà effectuer 2 stages à l'étranger dans le programme qui dure 4 ans, y compris l’année préparatoire. Ils souhaitent néanmoins de plus en plus de perspectives internationales. L'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) était la première destination demandée par les parents et les étudiants. C’est pourquoi nous avons étudié un peu plus l’Asie et finalement choisi Singapour.

Pourquoi Singapour ?

Singapour est à bien des égards une réponse évidente pour un grand nombre de personnes. Singapour est souvent appelée la Suisse de l'Asie et il existe de nombreux parallèles entre la Suisse et Singapour en termes de sécurité, de stabilité et de petite taille. La population en Suisse est d'environ 8Mo et Singapour 5.6Mo et nous sommes aussi le pays où la ressource principale est les personnes. Dans beaucoup de classements différents, nous voyons toujours Singapour et la Suisse numéro un ou numéro deux. Dans l'innovation et la facilité de faire des affaires et dans le niveau de l’éducation aussi. Lorsque notre direction a visité Singapour à différentes occasions, ils se sont sentis très à l’aise ici, ils trouvent que les valeurs du pays leur sont très proches et c’est là que nous pourrions nous projeter à long terme.

Qui seront les étudiants visés par cette ouverture ?

Aujourd'hui, l'EHL à Lausanne compte environ 75% d'étudiants européens et plus de 120 nationalités différentes. À Singapour, nous nous attendons à peu près au même pourcentage. Beaucoup étudiants occidentaux souhaitent vivre et étudier en Asie afin de comprendre une des économies les plus dynamiques du monde, en Asie du Sud-Est et en Chine, juste à côté. C’est la raison pour laquelle nous croyons que l’Ouest fournira la plupart des étudiants. Cependant, nous prévoyons également des étudiants des pays comme l’Indonésie, l’Inde ou la Chine, où le « brand Singapore » est très fort et dont les parents seront très rassurés que leurs enfants étudient à Singapour.

 

etudiants ehl campus lausanne ouverture campus singapore
Etudiants en formation durant l'année préparatoire

 

Quels niveaux de formation proposez-vous ?

Dans la première phase de développement, tous les étudiants feront leur année préparatoire à Lausanne. La première cohorte d’étudiants commencera en septembre 2020, à Lausanne. Ils passeront donc 6 mois sur le Campus de Lausanne puis ils iront faire un stage où ils veulent dans le monde. Puis ils commenceront leur première année du programme de Bachelor of Science in International Hospitality Management à Singapour, en septembre 2021. Il sera également possible pour certains étudiants sélectionnés de faire des échanges durant le 3e et 5e semestre du cursus entre les campus EHL de Lausanne, Passugg et Singapour.

Quelles seront les modalités de recrutement de vos étudiants ?

Il s’agit d’un programme de Bachelor of Science in International Hospitality Management. Nous recrutons pour le même programme qu’à Lausanne, nous empruntons les mêmes canaux. Nous visitons des écoles, participons à des Education Fairs, utilisons les médias sociaux, tous les mêmes canaux habituels. Nous organiserons davantage de journées portes ouvertes sur le campus de Singapour, comme à Lausanne. Nous allons organiser des ateliers thématiques, des conférences avec des représentants de l’industrie et prévoyons de reproduire les mêmes grands évènements qu’à Lausanne comme nos Forums Carrières, etc.

Comment se porte le secteur de l’hôtellerie - restauration en Asie ? Quels débouchés potentiels pour les étudiants ?

Le marché se développe très rapidement. L'hôtellerie est en plein essor dans le monde entier, particulièrement en Asie et surtout en Chine. Il y a donc beaucoup de croissance et certains groupes hôteliers déclarent ouvrir un hôtel tous les deux ou trois jours. Chaque jour, un nouvel hôtel ouvre ses portes. Et comme vous le savez l’EHL ne soutient pas seulement la branche hôtelière mais aussi toutes les entreprises de services, toutes les entreprises de restauration, les croisières, les compagnies aériennes, les aéroports, le commerce de détail. Tous ont besoin de diplômés en hospitalité. Les emplois ne sont pas un problème. Il y a un très large choix d’emplois disponibles. Nous avons un taux d'employabilité de 96% au terme des 4 ans d’étude.

 

etudiant ehl lausanne ouverture campus singapore
@EHL salle de classe Campus Lausanne

 

Existe-t-il une d’autre formation en management hôtelier à Singapour ?

Il y a quelques écoles à Singapour mais si vous prenez les six universités autonomes à Singapour, la seule qui offre un Bachelor en hôtellerie est Singapore Institute of technology (SIT), qui a son propre programme et quelques autres écoles privées qui offrent divers niveaux de certification et diplômes.

Combien d’étudiants attendez-vous ?

Nous commencerons avec 60 étudiants lors de la première promotion en septembre 2020, puis 40 étudiants en février 2021. Nous prévoyons d’atteindre 100 élèves en septembre 2021 et 60 en février 2022. Ainsi, nous aurons environ 500 étudiants sur le campus d’ici 2024.


multilinguisme singapour educationReprise de l'article paru dans le magazine Singapour n°14 (Nov 2019 – Avril 2020)

dont le dossier central était : « L’éducation à Singapour ».

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.