Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le SGIFF 2017, un cinéma asiatique stimulant

Wen (starring teenage-actress Zhou Meijun) in Angels Wear White which is set to open the 28th Singapore International Film Festival on 23 November 2017.jpgWen (starring teenage-actress Zhou Meijun) in Angels Wear White which is set to open the 28th Singapore International Film Festival on 23 November 2017.jpg
Wen (starring teenage-actress Zhou Meijun) in Angels Wear White
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 21 novembre 2017, mis à jour le 21 novembre 2017

 

A Singapour, un festival de cinéma en chasse un autre!  A partir du 23 novembre, le cinéma asiatique indépendant est à l’honneur avec l’ouverture de la  28ème  édition du Singapore International Film Festival, le SGIFF. Comme chaque année, ce festival promet de belles découvertes de cinéma et l’occasion de voir des films très peu programmés ici ou ailleurs. Pas toujours gais ou légers, ces films se dégustent  avec émotion et sensibilité. 

 

Cette programmation diverse, qui s’étend jusqu’au 4 décembre,  est très dense. Sur 10 jours,  112 films, 58 films asiatiques seront présentés,  dont 18 du sud est asiatique des films indonésiens, cambodgiens, singapouriens, malais,  birmans.  Une façon de faire le tour de cette péninsule et y voir ses tourments et plus généralement ceux de l'ensemble de l'Asie avec des films iraniens, indiens, chinois, japonais.  Véritable événement pour la région, ce festival propose cette année 18 premières mondiales, 17 premières internationales et 6 premières asiatiques

 

Le festival ouvrira ses portes par  Angels Wear White, la réalisatrice-productrice chinoise Vivian Qu. C’est un thriller, très noir, qui a déjà été reconnu internationalement : aux 54ème Golden Horse Awards, dont pour le meilleur long métrage, le meilleur réalisateur et la meilleure actrice. C'était également la seule participation chinoise en compétition au 74ème Festival International du Film de Venise.

Malila - The Farewell Flower 2017
Malila - The Farewell Flower 2017, film indonésien en compétition 

 

 

Classiquement, le festival se découpe entre une compétition officielle et des sélections emblématiques du cinéma indépendant aujourd’hui : une sélection asiastique et une autre du reste du Monde. 

8 films sont en compétition officielle dont  le subtil film iranien Disappearance de Ali Asgari , et la si attrayante comédie dramatique The Great Buddha+ du réalisateur taiwanais Huang Hsin-Yao. Le déroutant Dragonflies, du cinéaste chinois Xu Bing, produit par un français Matthieu Laclau  fait parti de cette riche sélection : un  histoire mélodramatique réalisée à partir de 10.000 heures de vidéos de surveillance. Surprenant.

 

 

Mutafukaz
Mutafukaz, film d'animation franco-japonaise 

 

 

Un  savoir-faire français reconnu

 

D’ailleurs, en regardant de plus près cette programmation très éclectique, en compétition et hors-compétition : 12 films présentés dans les différentes catégories  impliquent des professionnels du cinéma français : producteurs, réalisateurs ou acteurs français. Et quels films !

Dans un très beau film Coréen de Hong Sang-soo, Claire’s Camera, Isabelle Huppert partagera l’affiche avec la sublime, Kim Min-hee. L’original film d’animation satirique,  Mustafaz de Guillaume Renard et du japonais Shojiro Nishimi, fait également partie de cette programmation.

Des films qui ont fait l’actualité cinématographique en 2017 seront proposés dans la sélection Cinema Today :  Beats per minutes, de Robin Campillo, film poignant sur la lutte d’Act-up dans les années 90, primé à Cannes cette année, sera projeté un soir du festival. Ainsi que la Palme d’or 2017, The Square, de Ruben Östlund, film suédois dérangeant sur l’Art contemporain et sa vacuité.

 

Oh Lucy!
Oh Lucy ! film japonais ( hors compétition) 

 

 

Des mastodontes du cinéma asiatique sont mis à l’honneur 

 

Le festival fera également la part belle aux cinéastes asiatiques qui ont inspirés les jeunes générations et ont ouvert  la voie à un cinéma indépendant souvent très noir et internationalement reconnu. Ainsi, le cinéaste indonésien Garin Nugroho recevra le Prix d'honneur pour sa contribution à l'industrie cinématographique de la région.

Un des plus importants cinéastes d'Asie du Sud-Est, Nugroho capte son amour pour l'Indonésie, son peuple et la culture javanaise à travers la caméra, tout en conservant un style cinématographique poétique. Sa carrière de cinéaste a été reconnu dès le début, avec son premier long métrage de fiction Love in a Slice of Bread (1991) remportant le prix du meilleur film au Festival du film indonésien cette année-là. Il a ensuite reçu divers prix pour ses films - Letter for an Angel (1994) a remporté le prix du meilleur film, tandis que Leaf on a Pillow (1998) a remporté le prix spécial du jury au Festival international du film de Tokyo. Par ailleurs,  le Cinema Legend Award sera décerné à Koji Yakusho, grand acteur japonais. Après avoir travaillé dans plus de 60 films, dont Shall We Dance (1996), Memoirs of a Geisha (2005), Babel (2006). Son dernier film, un t thriller thriller japonais The Third Murder, une sélection officielle en compétition au 2017 Venice International Film Festival, et une apparition spéciale dans Oh Lucy! Ces 2 stars asiatiques seront présentes lors de Master-class pendant le festival.

 

 

Réflexion sur le futur du cinéma asiatique

En marge du festival, comme souvent ailleurs, il est organisé plusieurs événements professionnels et de débats, notamment sur l'impact des nouvelles technologies dans l’industrie du cinéma, la production et même la façon dont le public consomme aujourd’hui les films.

Yuni Hadi, directrice générale du SGIFF, a d’ailleurs insisté en présentation de cette programmation : « notre culture cinématographique est entrée dans une nouvelle étape. Les cinéastes et les producteurs produisent un excellent contenu qui est diffusé sur plusieurs écrans, du cinéma à la télévision en passant par les plateformes en ligne, à la recherche de cet espace qui permettra à nos histoires d'Asie de briller et de trouver son public. C'est un moment important pour nous de réfléchir : comment et où les histoires de notre région peuvent être racontées ?  et le Réseau des producteurs d'Asie du Sud-Est met au défi l'industrie de sortir des sentiers battus »  

En effet, le Festival présentera donc cette année le tout premier Réseau des producteurs d'Asie du Sud-Est : 11 commissaires et producteurs régionaux, dont Fran Borgia de Singapour, Mouly Surya d'Indonésie et des représentants de HBO Asia et d'Astro Shaw, se réuniront au Festival pour définir l'avenir du cinéma collaboratif dans la région, tout en partageant leurs idées avec les festivaliers par le biais d'une conférence publique.

Un Forum sur l'avenir du cinéma présentera également des scènes de films qui ont été tournées en Réalité Virtuelle,  Virtual Reality (VR) et permettra d’engager la discussion sur l'utilisation de VR et de Augmented Reality (AR) pour relier à la fois créateurs et public.

 

SGIFF 2017

 

Le programme est dense.  Les films, les master-classes, les conférences sont ouvertes à tous. Pour le programme complet : http://sgiff.com.

 

 

 

 
 
 

Sujets du moment

Flash infos