Édition internationale

LE POETE DE PROXIMITE – Nouvelle-Calédonie, la France du pacifique 1

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2021

Nouvelle calédonie 1

Ce pays est un baiser de Dieu. L'est et l'ouest de la Grande Terre sont deux rives se collant l'une à l'autre comme deux lèvres qui s'embrassent, cette cartographie formant une longue bouche allongée. Au large, les îles loyautés semblent être les traces du souffle de ce baiser, posées là par une expiration divine, un soupir d'aise, le vent ayant fait son œuvre.

Son rythme est marin. Les habitants ne redoutent pas la mer, ils l'apprivoisent et lui sourient. L'horizon ne leur fait pas peur.  Partir en mer est un rituel. L'océan Pacifique.

Au-delà des sports, de la pêche nécessaire, des navigations de plaisance, des baignades, des plongées, la mer offre plus que tout cela, elle offre une douceur de vivre, un oxygène éblouissant, purifiant.
Elle donne du rêve bleu turquoise et des lagons de bonheur. Ses côtes majestueuses sont digne d'un architecte céleste, quelque soit son nom. La richesse et la profondeur des fonds marins est ahurissant : coraux, poissons, myriades de couleurs, vie cachée et précieuse.
A couper le souffle.

Quatrième pays le plus riche au monde en termes de biodiversité, une immense chaîne de montagnes traverse le pays et offre reliefs, sommets et nature sauvage. La forêt sèche, primaire, ou encore le maquis minier, recouvrent le territoire d'un nombre infini d'espèces animales et végétales uniques au monde, endémiques. Entendez le chant du cagou et du notou des forêts. Plongez avec les tricots rayés et les nautiles du lagon. Embrassez l'écorce des niaoulis, des araucarias et des fougères arborescentes pouvant atteinte plus de trente mètres de hauteur. Enfin, pour preuve de sa pureté, essayez d'attraper un papillon bleu parmi les centaines qui volent à travers les forêts. Il n'en existe que dans les écosystèmes totalement non-pollués. Si l'on en voit un, il faut faire un vœu. Le papillon le portera avec lui…

La Nouvelle-Calédonie, c'est aussi une identité plurielle et fragile, une longue histoire de colonisation, des promesses de liberté et de richesse au bout du monde, des traditions coutumières vieilles comme la nuit des temps, qui résistent à la modernité avec le sourire. C'est une porte sur l'histoire de France et un canal vers les terres trempées de rêves des îles du Pacifique.

*

Recommandations :


Obsolètes :

-    La montre
-    La carte bleue
-    Les chaussures de ville

Essentiels :

-    La fluidité du temps
-    Le détachement matériel
-    La coutume singulière

Marien Guillé (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 12 octobre 2014

Les CHRONIQUES DU POETE DE PROXIMITE sont une manière différente de réagir à l'actualité. Lepetitjournal a donné carte blanche à Marien Guillé, pour qu'il laisse courir sa plume et vous propose, chaque semaine, le mercredi, à la place des brèves, un regard poétique sur les sujets qu'il aura choisi. Depuis deux mois, Marien Guillé est sur la route, quittant Singapour pour découvrir le reste de l'Asie avant un retour en France. Ses nouvelles chroniques sont un carnet de voyages.

logofbsingapour
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 2 avril 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.