Mercredi 2 décembre 2020
Singapour
Singapour

A la découverte des trésors de mon quartier : NOVENA/NEWTON

Par Marie-Ségolène Migairou | Publié le 29/10/2020 à 18:15 | Mis à jour le 30/10/2020 à 06:52
Photo : @Dominique Langlois
Novena tresor quartier

Nous partons cette semaine à la découverte de Novena/Newton, grâce à Dominique Langlois et Lucile Lecourtois habitant ce quartier respectivement depuis 4 ans et 2 ans et demi et qui ont généreusement pris le temps de partager avec nous leurs coups de cœur et leurs bons plans. Une aubaine pour ceux souhaitant découvrir LES bons lieux de ce quartier !  

 

Novena / Newton sont des zones centrales délimitées par Toa Payoh au nord, Bukit Timah à l’ouest, Kallang et Rochor à l’est, Orchard et Tanglin au sud.

Newton tient son appellation de l’ingénieur Howard Newton. Au 19ème siècle, c’était un lieu de plantation de noix de muscade. Puis de 1900 à 1930, Newton Circus est devenu une gare ferroviaire de la route du chemin de fer malais. L’itinéraire partait de Tank Road et passait par plusieurs endroits, dont Orchard Road et Newton Circus, avant de se terminer à Kranji. Ces voies ferrées ont été supprimées afin de privilégier l’aménagement routier de la ville

Novena est connu pour ses nombreuses institutions telles que le National Neuroscience institut, le National Skin Center, Revenue House ainsi que le plus ancien hôpital de Singapour le Tan Tock Seng Hospital (TTSH).

 

tresor quartier novena
@Lucile Lecourtois

 

Les coups de cœur de Dominique et Lucile :

Pourriez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ce quartier comme lieu de résidence ?

Dominique : Nous cherchions un logement proche du centre, des commodités, avec ligne de métro directe pour le CDB et ayant un grand choix d’écoles maternelles.

Lucile : Nous ne connaissions presque personne à Singapour. Grâce à des amis en commun nous avons rencontré Liping qui nous a parlé de Novena, montré le quartier et nous sommes tout de suite tombés sous le charme. Le choix était fait très vite !

Qu'est-ce qui vous a tout de suite séduit dans ce quartier ? 

Dominique : La facilité de mobilité sans voiture, tout peut s’entreprendre à pied, on a accès en ligne directe à la plupart des zones de Singapour en bus et métro. Deux stations de métro qui couvrent les lignes rouge et violette. Les lignes de bus sont nombreuses et on attend rarement plus de deux minutes pour en avoir un. 

Lucile : Ce qui nous a tout de suite plus c’était la centralité, la facilité d’accès à tout avec les bus le métro, les malls etc. Novena n’est pas vraiment un quartier bucolique mais pour une famille comme la nôtre avec deux jeunes enfants, tout est à portée de main : c’est idéal. 

Quel est votre lieu favori ?  

Lucile : Mon lieu favori c’est l’arrêt de bus avec des lignes qui peuvent m’emmener partout ! Novena n’est pas vraiment un quartier de ballades...Cela dit, il y a quelques jolies rues vers Chancery Lane, et tout de même un playground sympa (Thompson Playground). 

 Quelle est LA pépite que vous avez récemment découvert dans votre quartier ? 

Dominique : Pendant le confinement avec les enfants nous avons pris plaisir à participer à un jeu de géocaches. Par ce biais, nous avons découvert un petit parc avec un arbre splendide, niché dans un quartier historique, à côté du Hooper Road Playground. Ce serait le lieu de naissance du premier ministre Lee Kuan Yew (1923-2015), un joli parc paisible et un vrai moment de découverte. 

newton tresor quartier
Parc Newton @Dominique Langlois

 

Quel est votre lieu de culture favori ?

Dominique : Sans hésiter l’Alliance française de Singapour avec ses expositions, son théâtre, ses cours de langue, sa médiathèque et le café snack Diabolo pour finir en beauté avec une crêpe ou une gaufre. 

Lucile : Définitivement l’Alliance Française avec les crêpes du café Diabolo après !

Avec les enfants, quelles sont les meilleures activités à faire ? 

Dominique : Le Thomson playground est un parc incontournable, les nombreuses activités éducatives proposées à United square, l’alliance française pour la culture et la lecture, notamment les séances de lecture du samedi matin et les films du dimanche après-midi. 

Lucile : Novena : c’est LE quartier des enfants. Le weekend ça devient un balai de voitures avec les parents qui déposent leurs enfants aux différents cours et tuitions Center. Mes filles font de la danse dans un petit Studio tenu par une anglaise absolument géniale « Dance at The Difference » et elles adorent. 

Si vous deviez conseiller un itinéraire de visite, quel serait-il ? 

Dominique : Une balade mixant la beauté des black and white de Chancery lane, poussant jusqu’aux splendeurs du jardin botanique avec sur le retour un arrêt au Newton food court puis la visite du temple à côté du parc sur Keng Lee road. Pour les plus motivés, un peu de shopping à United square suivi d’un café au Craftmen.

tresor newton temple
Temple @Dominique Langlois

 

Quel est le resto local (de préférence) que vous adorez et quelle est LA spécialité à ne pas louper ? 

Dominique : Newton Food Court ! Une ambiance locale assurée, des plats traditionnels : un coup de cœur pour le stand 27 Alliance sea food et son chili crab!

Lucile : Pour des Dim Sums, le weekend nous allons à Tung Lock dans Square 2. Enfin, il y a un petit Thaï sympa pour le midi à Goldhill, le « Thailily » :  ils proposent un menu midi à 9.50$. 

Quel est LE meilleur endroit café/resto pour passer un moment agréable dans une atmosphère paisible ? 

Dominique : j’en citerais deux : The Craftmen et The Clueless Goat, petits déjeuners et brunchs délicieux.

Lucile : pour moi aussi : le Craftmen. J’adore leur staff, l’ambiance, leur menu. On y va très souvent pour bruncher le weekend aussi. 

Quelles sont vos adresses incontournables de Shopping ?

Dominique : Pour habiller les enfants le choix est vaste à United square, le shopping center étant clairement ciblé enfants. Pour les vêtements sportifs, c’est Velocity et pour moi désolée mais cela reste en France :  il m’est difficile de trouver mon bonheur ici.

Lucile : Il y a TOUT pour les enfants à United Square mall! H&M kids, Cotton On kids, Chateau de Sable, Hopla (chaussures) j’en passe et des meilleurs ! Niveau adultes.... aïe ! Rien sauf un Cotton On à Velocity et beaucoup de magasins de sport (d’ailleurs pour les tenues de sport il y a un Outlet Adidas dans Velocity !)

Quel est votre dernier lieu coup de cœur ? 

Dominique : Sans hésiter, la découverte récente d’une petite papeterie qui fait aussi office postal ! Elle se situe Goldhill plaza, une vraie caverne d’Alibaba pour les passionnés d’art and Craft, de papiers et stylos en tous genres.

tresor newton
Papeterie @Dominique Langlois

 

Lucile : une petite boulangerie japonaise vient d’ouvrir à Goldhill Plaza, nichée entre Craftmen et un salon de massage. La baguette est vraiment pas mal et on peut s’y poser pour un café quand Craftmen est plein ! 

Si votre quartier avait un slogan, quel serait-il ? 

Lucile : From Novena, anything is accessible!

Auriez-vous une anecdote à partager avec nos lecteurs ?

Lucile : Dans le petit canal qui passe sur Keng Lee Rd, on peut voir des petits poissons. Ce qu’on sait moins souvent, c’est que pendant le confinement nos loutres singapouriennes adorées utilisaient ce canal pour venir dans Novena explorer le quartier. Toutes les nuits, elles allaient de condo en condo pour trouver de nouveaux terrains de chasse. Elles auraient d’ailleurs gouté quelques carpes Koï de Park Infinia ! 

Marie-Ségolène Migairou

Marie-Ségolène Migairou

Pendant ses études et ses fonctions à l’export, elle a parcouru le monde. Aujourd'hui à Singapour, elle s’investit au sein du Petitjournal.com au niveau commercial et marketing et occasionnellement rédactionnel
0 Commentaire (s)Réagir