Samedi 28 novembre 2020
Singapour
Singapour

A la découverte des trésors de mon quartier : EAST COAST

Par Marie-Ségolène Migairou | Publié le 22/10/2020 à 18:00 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:07
Photo : @Camille Warnet
JooChiat tresors quartier singapour

Le quartier de East Coast (Katong/Joo Chiat), grâce à son long parc en bord de mer, est un lieu de balade idéal pour les familles et les sportifs. C’est aussi un lieu de vie très agréable qui abonde de commerces et de restaurants. Cette semaine, c’est Camille Warnet, résidant à East Coast depuis 5 ans, qui nous livre généreusement toutes ses bonnes adresses : de vraies pépites qui nous donne fortement envie de découvrir chacun de ces lieux, de gouter toutes ces spécialités, de se perdre dans ses ruelles et voir même de venir s’y installer...

 Un peu d’histoire

Le quartier de la East Coast est aujourd’hui bordé par son parc et ses 20 km de plage, cependant, celui-ci a été construit après l’indépendance de Singapour, sur des terres gagnées sur la mer. Autrefois, Tanjong Katong faisait face à la mer d’où son nom « Katong » découlant du nom d’une espèce de tortue de mer exotique, aujourd’hui disparue, que l’on pouvait y trouver avant.

tortur jioo chiat

 

Cette atmosphère tranquille se retrouve dans la chanson en malais « Di-Tanjong Katong » évoquant les eaux bleues de la mer.

En 1819, Tanjong Katong marquait la limite de la colonie britannique que Stamford Raffles avait établie. De nombreux colons chinois anglais, anglo-français, portugais, y avaient acheté des parcelles de terre en bord de mer pour y cultiver des plantations de matières premières internationales telles que le coton, la noix de coco et le gambier.

Construit en 1933 dans une ancienne maison coloniale et rénové depuis, le 21 Katong Post Office est l'un des plus anciens bureaux de poste du quartier encore debout dans son emplacement d'origine.

Depuis 1993, le quartier de Joo Chiat comprenant le centre historique de Katong et son architecture mêlant les styles coloniaux chinois, peranakan et anglais a été reconnu comme zone de conservation du patrimoine national par le gouvernement de Singapour.

 

Les coups de cœur de Camille 

Pourriez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ce quartier comme lieu de résidence ?  

Quand nous sommes arrivés à Singapour il y a 5 ans, nous avons immédiatement choisi d’habiter la East Coast, initialement pour des raisons pratiques : proximité avec les crèches, bien desservi par les transports en commun et à mi-chemin entre le boulot de mon mari dans la City et le mien à Changi. Et aussi, on a trouvé un condo qui nous convenait :  à taille humaine, low rise (4 étages), avec une grande piscine pour les enfants et des restos à 2 mins à pied.

Qu'est-ce qui vous a tout de suite séduit dans ce quartier et quel est, selon vous, son principal atout ? 

On a tout de suite adoré le beau mélange qu’est la East Coast. D’abord il y a le parc ECP, vraiment bien pour les enfants : des playgrounds et des pistes cyclables (on peut enfin faire du vélo sans être sur la route) et une multitude de possibilités de faire du sport outdoors. Surtout, on se sent vraiment en Asie, avec les foodcourts, les magasins de fruits exotiques, les magnifiques shophouses de Joo Chiat, les temples traditionnels. Et j’adore le côté village, avec les cafés Design, les boulangeries, le cheese shop, les wine bars...

Quel est votre lieu favori ? 

J’adore une portion de ECP qui s’appelle Cicada walk : c’est très court mais on se sent en pleine jungle. A 3 mins de la maison ! J’y vais tous les week-ends !

cicada walk singapour

 

Quelle est LA pépite que vous avez récemment découvert dans votre quartier ?

Depuis le lock down, on adore aller à Aloha Beach sur East Coast Park. Super endroit pour boire une sunset beer les pieds sur le gazon face à la mer pendant que mon mari fait du paddle ou du hobbycat avec les enfants.

Quel itinéraire de visite conseillez-vous ? 

Idéalement, il faut se perdre dans Joo Chiat pour ressentir l’âme du quartier. Mon conseil est de commercer à Geylang Serai, et descendre Joo Chiat Rd en faisant des incursions dans les rues parallèles. Quelques endroits que je conseille : Everitt Rd, Tembelling Rd, le temple indien de Ceylan Road et bien sûr aller dans la rue la plus instagramée Kong Seng Rd et ses maisons Peranakan multicolores.  

Quel est le resto local que vous adorez et LA spécialité à ne pas louper ? 

Sur la East Coast, il y en a pour tous les gouts : Mad Nest ou Mango tree pour la cuisine indienne, Rakuya restaurant japonais pour son menu Omakase, le food court sur East Coast Road avec ses super prawn mee (Geylang Lor 29), et le resto français Bruno Bistro sur Telok Kurau Road, sans oublier Penny University pour ses délicieux cafés.

Quel est LE meilleur endroit café/resto pour passer un moment agréable dans une atmosphère paisible ?  

J’adore le concept de one kind house. Une famille singapourienne qui organise des diners chez eux avec des plats locaux. L’idée est d’y aller en groupe afin de préparer le diner avec la doyenne de la maison Mummy Soh. La majorité des ingrédients viennent du jardin, on papote et on découvre la vie kampong style.

joo chiat

 

Quelles sont vos adresses incontournables de Shopping ?

Pour s'habiller ? Le magasin Wyld shop sur Joo chiat road. Il y a une gamme de vêtements "Beach style" très sympa.

Pour la déco ? Il y a plein d’adresses sympa à découvrir cote décoration : The AC, La Tienda, Singapore Trading post et China collection.

Pour les delicatessens ? Wondertales pour des super tartes au citron ou au chocolat. Micro bakery red house pour le pain et les viennoiseries.

Quel est votre dernier lieu coup de cœur ?

Il y a plein d’endroits sympas sur Joo Chiat mais j’aime bien un café ouvert récemment King Cart coffee factory qui propose une large carte de thé aux saveurs locales.

Si votre quartier avait un slogan, quel serait-il ? 

Ce quartier est authentique. L’architecture des shophouses a été préservé donc ça donne vraiment un coté unique et hors du temps. On a l’impression d’habiter dans un village !

east coast singapour

 

Marie-Ségolène Migairou

Marie-Ségolène Migairou

Pendant ses études et ses fonctions à l’export, elle a parcouru le monde. Aujourd'hui à Singapour, elle s’investit au sein du Petitjournal.com au niveau commercial et marketing et occasionnellement rédactionnel
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

Réveillonnez comme à la maison avec So France

Concept français par excellence, So France vous accueille dans son restaurant pour les Fêtes ainsi que dans son épicerie avec des produits sélectionnés avec soin, issus de petits producteurs français

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.