Édition internationale

Jours fériés à Singapour en 2024 - Quelques weekends prolongés en perspective !

Il y a 11 jours fériés à Singapour, comme en France. Leur liste, assez différente, reflète la diversité culturelle et religieuse de la société singapourienne.

Singapour jours fériés 2024Singapour jours fériés 2024
* Monday, 12 Feb 2024, will be a public holiday. (source Ministry of Manpower)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 14 janvier 2024

Il y a d’abord trois jours fériés « civils » : la Nouvel An occidental (1er janvier), la fête du travail (1er mai) et la fête nationale (9 août), célébrant cette année le 59ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Ensuite, il y a les jours fériés spécifiques aux communautés ou aux religions.

Les chinois bénéficient de deux jours pour le Nouvel An chinois qui tombe le 10 février cette année. C’est un des rares moments de l’année où beaucoup de magasins ferment en contraste avec le bourdonnement permanent de Singapour. Donc prenez vos précautions.

Les chrétiens bénéficient du Vendredi Saint (et non le lundi de Pâques, comme en France) et de Noël.

Les musulmans bénéficient de Hari Raya Puasa (marquant la fin du ramadan et appelé « Aïd el-Fitr » en arabe) et de Hari Raya Haji (rappelant la soumission à Dieu d’Abraham, marquée par le sacrifice des moutons, et appelé « Aïd el-Kebir » en arabe). Attention, la date indiquée pour la fin du Ramadan peut changer à la dernière minute. En effet, le calendrier musulman est un calendrier lunaire. La date est prévue en fonction des données astronomiques. Mais, pour la confirmer, les autorités musulmanes doivent pouvoir voir le premier croissant de lune la veille au soir. Si ce n’est pas possible, notamment à cause de la météo, la fête est reculée d’un jour, comme cela est arrivé en 2022.

Les bouddhistes bénéficient de Vesak Day. Tombant le jour de la pleine lune du 4ème mois du calendrier chinois (22 mais cette année), cette fête célèbre la naissance, l’illumination, et l’entrée au Nirvana du Bouddha.

Enfin, les hindous bénéficient de Deepavali, appelé aussi Diwali ou festival des lumières (31 octobre). Cette fête célèbre le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

Toutes ces fêtes donnent lieu a de nombreux événements dans les communautés concernées.

Notons que lorsqu’une fête tombe un dimanche, le lundi suivant est férié, comme c’est le cas cette année du deuxième jour du Nouvel An chinois.

Commentaires